Vous êtes ici

L'énergie éolienne

Éoliennes pour une énergie verte

Lorsqu'on parle d'énergies vertes, on pense à l'énergie éolienne. Apparue en France dans les années 1990, l'électricité éolienne représente en 2020 environ 6 % de la production nationale d'électricité.

Sur cette page, vous allez comprendre comment on produit de l'énergie éolienne. Vous allez aussi découvrir les types d'utilisation des éoliennes, leurs avantages et comment on les installe.

 

Demandez votre devis de matériaux ici 

 

Comment fonctionne l'énergie éolienne

L'énergie éolienne, c'est la conversion de la force du vent en énergie mécanique, électrique ou cinétique. En réalité, c'est le soleil que produit indirectement cette énergie.

En effet, tout commence lorsque l'atmosphère absorbe les rayons du soleil. Cela entraîne des différences de température et de pression. Ce phénomène est à l'origine du déplacement des masses d’air, produisant ainsi de l'énergie cinétique. On exploite cette énergie cinétique de différentes manières afin d’en faire de l’énergie mécanique ou électrique.

Au contact du vent, les pales des éoliennes se mettent à tourner. Ce mouvement fait lui-même tourner le rotor, axe central de l'éolienne, relié à un générateur. C'est comme ça que l’énergie mécanique du vent est transformée en électricité. On place les éoliennes dans des zones venteuses et dégagées.

 

Modes d'utilisation des éoliennes

Il y a les éoliennes terrestres et les « offshore » (installées en mer). De même, il y a 2 types d'installations :

  • Éoliennes industrielles : ce sont les grands parcs éoliens raccordés au réseau électrique
  • Éoliennes domestiques : ce sont les petites éoliennes installées chez les particuliers

Le système éolien permet d'accumuler et de conserver de l’énergie mécanique. La force du vent fait avancer des véhicules, pompe de l’eau, fait tourner la meule d’un moulin, etc.

Les éoliennes permettent aussi la production d’énergie électrique. Le principe est simple : on branche une éolienne à un générateur de courant, lui-même relié à un réseau électrique, à un système autonome ou à un dispositif de stockage. Lorsque l'éolienne produit de l’électricité, on parle d’aérogénérateur.

 

Avantages et inconvénients de l'énergie éolienne

L’énergie éolienne est une énergie renouvelable propre et décarbonnée. En 2017, elle se classait en 2e position de la production brute d'électricité provenant de sources d'énergies renouvelables, derrière l'hydraulique et devant le solaire photovoltaïque.

Voici les principaux avantages des éoliennes :

  • Elles répondent à de grands besoins en électricité : une éolienne de 2 MW alimente environ 2000 habitants
  • Elles ne dégradent pas les terrains utilisés : les terrains restent exploitables pour l’agriculture en cas de démantèlement du système
  • L’exploitation des installations offshores a un vrai potentiel pour l'avenir
  • Les propriétaires de terrains qui accueillent des éoliennes reçoivent un dédommagement pour l’exploitation de leurs terrains

Mais les éoliennes présentent aussi leurs inconvénients et leurs limites :

  • L’énergie éolienne est intermittente car elle dépend du vent : de sa régularité et de sa puissance
  • Les zones d'implantation sont limitées
  • Les éoliennes peuvent engendrer des conflits à cause des nuisances visuelles et sonores
  • Elles peuvent aussi engendrer des conflits d’utilisation de l’espace terrestre ou marin avec des usagers

 

Comment on installe un système éolien

On utilise l'énergie éolienne de manière industrielle afin de produire de grandes quantités d’électricité. Cela nécessite l’installation de grands parcs éoliens, qui sont raccordés au réseau électrique.

En tant que particulier, il vous est possible de posséder votre propre éolienne domestique. Elle sera plus petite que les éoliennes industrielles. Mais cet investissement est rarement rentable et ne suffit généralement pas à couvrir tous les besoins en énergie d'un foyer. Cela peut valoir le coup si vous vivez dans une zone à fort potentiel éolien, c'est à dire des vents qui soufflent entre 10 km/h et 90 km/h.

 

Demandez votre devis de matériaux ici 

 

Vous savez désormais l'essentiel sur l'énergie éolienne. Pour découvrir d'autres énergies vertes, faites un tour d'horizon de nos guides techniques dédiés aux énergies renouvelables :