Vous êtes ici

Guide électricité et éclairage

guide electricité et éclairage

Vous souhaitez optimiser votre installation électrique et votre éclairage ? C’est une très bonne initiative. Vous pouvez ainsi améliorer votre confort et faire de substantielles économies d’énergie. Des appareils et accessoires performants existent et vous facilitent la vie. Découvrez, dans nos guides SAMSE, ce qu’il faut savoir pour bien les choisir et les installer en toute sécurité.

 

Demandez votre devis de matériaux ici

 

Choisir les ampoules, spots et lampes pour bien éclairer votre logement

L’offre ne cesse d’évoluer en matière d’éclairage intérieur et extérieur. Il est indispensable de connaître les différentes technologies pour bien choisir ses ampoules.

Cela concerne aussi les spots pour les pièces intérieures ou la terrasse. Les types de fixation et les indices de protection sont d’autres éléments à prendre en compte.

S'équiper d’éclairages d’appoint performants et adaptés

Les éclairages d’appoint sont importants pour créer un point lumineux supplémentaire selon les situations. Vous pouvez ainsi par exemple, éclairer un local ou vous déplacer dans l’obscurité.

Optez pour des équipements qui répondent à vos besoins. Vous pouvez choisir un projecteur de chantier adapté à vos locaux et choisir des lampes torches pour une utilisation ponctuelle.  

Illuminer et sécuriser les accès et les extérieurs

Les extérieurs sont un autre point important à considérer. L’éclairage extérieur est à adapter en fonction de vos besoins, et de vos goûts bien sûr.

Vous pouvez ainsi choisir des lampadaires de jardin pour éclairer vos allées. Et, pour sécuriser l’accès à votre propriété, choisir un projecteur d’extérieur.

Prévoir des équipements complémentaires et de sécurisation

Un circuit électrique doit répondre à la norme NFC 15 100. Celle-ci régit les installations à basse tension. Les différents éléments du circuit doivent être conformes.

Une protection contre la foudre et/ou les surtensions est souvent nécessaire. Pour cela, il convient de savoir choisir des parasurtenseurs, parafoudres et multiprises adaptés.

Des équipements complémentaires permettent de brancher des appareils électriques éloignées des prises électriques, c'est le cas des rallonges électriques et enrouleurs.

Installer des équipements dans la salle de bains en toute sécurité

C’est bien connu : l’électricité et l’eau ne font pas bon ménage. Pour cette raison, dans la salle de bains, l’appareillage et l’installation électrique sont strictement réglementés.

Pour envisager une installation électrique ou sa modification, il faut connaître les volumes de salle de bains. Ils concernent l’ensemble des dispositifs électriques à installer dans cette pièce humide.

 

Demandez votre devis de matériaux ici

 

Avez-vous d’autres projets pour votre logement ? Découvrez nos de guides techniques pour vous accompagner dans la réalisation de vos travaux :

Pose de matériaux dans vos extérieurs

Aménagements des extérieurs

Aménagement de jardin

Construction de votre maison

Rénovation de votre maison

Réglementations

Financements de votre projet

Construction en bois

Énergies renouvelables

Isolation de votre maison

Documentation réglementaire