Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Guide du tableau électrique

Vue sur un tableau électrique

Le tableau électrique constitue le centre de commandement de tous les circuits dont dispose un bâtiment. Sous la forme d’un boîtier, cet élément central abrite tous les circuits électriques du logement, gère leur distribution et garantit leur protection, tout comme la sécurité des occupants.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Quelles sont les normes pour un tableau électrique ?

La norme NF C 15-100 impose des règles pour l'installation et la mise en conformité des tableaux électriques domestiques. Qu'il s'agisse de travaux dans le cadre d'une construction neuve ou en rénovation, le respect des préconisations de la norme électrique est une obligation qui s'impose à tous les électriciens installateurs.

Il est alors primordial de connaître les règles d'installation et de les consulter au moindre doute, il en va de la sécurité des usagers et de la conformité de l'installation.

L'appareillage modulaire

Un tableau électrique est constitué d'appareillages modulaires. Ces dispositifs régulent et protègent les circuits de l'installation électrique du bâtiment. Chaque appareillage joue un rôle précis et complémentaire des autres éléments constitutifs du tableau électrique.

Les disjoncteurs protègent les circuits, les protections différentielles les personnes et les biens, les parafoudres font barrière aux surtensions brutales, les délesteurs et les contacteurs jour nuit régulent les équipements énergivores, pour ne citer que quelques exemples.

Le branchement du tableau électrique

Le tableau électrique est installé au sein d'une GTL (gaine technique du logement), définie par la norme NF C 15-100. Il est composé de rails DIN où l'appareillage modulaire vient se fixer. Les interrupteurs différentiels sont branchés au disjoncteur d'abonné, placé sur le tableau électrique, au moyen de peignes verticaux. L'alimentation électrique provient du réseau extérieur. Le courant passe d'abord par le compteur électrique, puis par le disjoncteur d'abonné.

Il est également possible de brancher d'autres sources d'alimentation électrique, telles que le solaire ou l'éolien. S'agissant d'énergie solaire, le branchement des panneaux solaires au tableau électrique passe par un onduleur chargé de transformer le courant continu en provenance des panneaux solaires en courant alternatif. Il en va de même pour les dispositifs éoliens. Le courant peut être utilisé en autoconsommation ou sous contrat de revente au fournisseur d'électricité.

Raccorder des panneaux solaires au panneau électrique

Raccorder un coffret électrique extérieur

Lors de la construction de pièces annexes où plusieurs équipements électriques sont à installer, il convient de prévoir un coffret électrique extérieur. Cette solution s'applique aussi pour alimenter du matériel de chantier dans le cadre de la réalisation de gros travaux extérieurs. L'éloignement du tableau électrique principal des appareils à alimenter entraîne une perte de tension due à la distance que le courant doit parcourir. De plus, un ou plusieurs tableaux secondaires permettent de sécuriser l'installation.

Quand faut-il installer un tableau électrique ?

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Des projets de construction, rénovation et aménagement en tête ? Consultez nos guides, vous y trouverez les informations dont vous avez besoin et nos conseils d'experts.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

Centre de relation client
Centre de relation client

Une question, un devis ?
Contactez-nous