Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Guide de la norme NF C 15-100

Guide de la norme NF C 15-100

La norme NFC 15-100 est le texte réglementaire de référence pour les installations électriques basse tension. Elle s’impose aux électriciens et aux particuliers pour tous les travaux d’électricité aussi bien dans le cadre d’une construction neuve qu’en rénovation.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Une norme pour les installations basse tension

La norme NFC 15-100 s’applique à toutes les installations basse tension domestiques en neuf et en rénovation. Cette norme électrique s’impose à tous : électriciens, particuliers, maîtres d’œuvre, etc.  Les installations doivent être conformes et sont soumises à une attestation de conformité délivrée par le CONSUEL pour pouvoir être branchées.

Editée par l'AFNOR (Association française pour la normalisation) en 1956, la norme a fait l’objet de plusieurs révisions, dont la dernière date de 2002. Elle est mise à jour régulièrement par des arrêtés, pour suivre les avancées technologiques. Son champ d’application s’étend sur l’ensemble des installations et équipements électriques du logement. 

L’essentiel à savoir de la norme NFC 15-100

L’appareillage modulaire de sécurité

L’appareillage modulaire fait l’objet d’une série de préconisations de la part de la norme NFC 15-100. Le but est de maximiser la sécurité des personnes et des biens en limitant tous les risques électriques. C’est le cas des protections différentielles, qui jouent un rôle majeur dans la protection des personnes et des circuits électriques.

Protection différentielle : ce que dit la norme NFC 15-100

Les volumes de sécurité de la salle de bains

La salle de bains est une pièce nécessitant une attention particulière dans le traitement des risques d’électrisation. En effet, la projection d’eau et la présence d’installations et d’équipements électriques font l’objet d’un traitement spécifique par la norme. Celle-ci établit les volumes de sécurité de la salle de bains, en définissant 3 zones distinctes où les restrictions électriques sont détaillées.

Volumes de salle de bain : ce que dit la norme NFC 15-100

Norme électrique et éclairage du logement

L’éclairage fait également partie des dispositions de la norme NFC 15-100. A commencer par l’obligation de disposer d’au moins 2 circuits différents où doivent être répartis les différents points d’éclairage de l’habitation. La norme définit également la section des fils, le calibre du disjoncteur et de l’interrupteur différentiel, ainsi que le nombre de points d’éclairage admis. D’autres dispositions sont également à respecter, telles que la présence d’un DCL (dispositif de connexion luminaire) par point lumineux par exemple.

Norme électrique et prises de courant

Les prises de courant font l’objet d’une série de prescriptions, notamment le nombre à installer en fonction de la pièce à équiper, sa surface ainsi que les équipements à alimenter. En effet, certains équipements doivent obligatoirement disposer d’un circuit dédié et unique, comme c’est le cas de la plaque de cuisson. Pour les appareils courants, et à l’instar de l’éclairage, le nombre de prises est réglementé, tout comme la section des fils, le calibre des disjoncteurs et des protections différentielles.

Le réseau multimédia

Pour accompagner les évolutions technologiques liées à l’utilisation d’équipements multimédia, la norme NFC 15-100 prévoit l’installation d’un réseau multimédia centralisé. Pour ce faire, elle instaure l’obligation d’installer un coffret multimédia ou tableau de communication. Celui-ci a pour mission de regrouper les arrivées des réseaux de téléphonie, de fibre optique, du câble, etc. Il permet également d’installer une box à proximité. Il est possible ainsi de distribuer le signal dans tout le logement à l’aide d’un réseau tout aussi obligatoire et de câbles RJ45 de Catégorie 6 blindés pour une qualité de signal optimale.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

D'autres travaux en vue pour construire, rénover ou aménager votre logement et ses extérieurs ? Consultez nos guides techniques, vous y trouverez des informations utiles et nos conseils d'experts pour concrétiser cons projets.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

Centre de relation client
Centre de relation client

Une question, un devis ?
Contactez-nous