Vous êtes ici

Guide chauffage et climatisation

Publié le 23/10/2020 - Mis à jour le 19/02/2021

Confort thermique toute l’année rime avec isolation, chauffage et climatisation performants. Pour chauffer vos différentes pièces, des radiateurs fixes et d’appoint son nécessaires. Pour l’atelier, des chauffages dédiés sont indispensables. En été, les climatiseurs et ventilateurs rendent bien service pendant les périodes caniculaires. Découvrez nos conseils chauffage et climatisation dans vos guides SAMSE dédiés.   

 

Demandez votre devis de matériaux ici

 

Choisir ses radiateurs à eau chaude ou un plancher chauffant

En fonte, acier ou fonte aluminium, classique ou design, il est indispensable de connaître les différentes caractéristiques pour bien choisir ses radiateurs à eau chaude.

Une autre option est le chauffage au sol. Electrique, à eau ou à eau basse température, il faut choisir un plancher chauffant adapté à chaque configuration.

Equiper l’atelier de chauffages d’appoint performants

Chauffer l’atelier est primordial pour disposer d’un niveau de confort permettant de travailler dans de bonnes conditions. Vous pouvez ainsi disposer de chauffages fixes ou bien d’appareils mobiles.

Choisissez des équipements qui s’adaptent à vos besoins. Vous pouvez choisir un chauffage d'atelier à utiliser seul ou en complément de vos radiateurs muraux. 

Les radiateurs électriques : de la convection à l’inertie

Si vous avez opté pour le chauffage électrique, le choix des radiateurs électriques n’est pas à négliger. Il est indispensable de connaître les différentes technologies pour faire le bon choix.

Vous pouvez ainsi choisir des convecteurs électriques, pour une chaleur quasi instantanée, à petit prix, mais gourmands en énergie.

Vous pouvez aussi opter pour des panneaux rayonnants pour une chaleur douce et une moindre consommation électrique.

Et, si vous être prêt à investir plus, mais avec des économies sur le long terme, choisir le chauffage à inertie est une bonne option.

Chauffer la salle de bains : faire le meilleur choix

La salle d'eau est une pièce humide. Pour un confort thermique optimal, bien choisir le chauffage pour la salle de bains est primordial.

Pour ce faire, vous pouvez choisir un sèche-serviette, sachant que vous chauffez ainsi la pièce et les serviettes en plus !

Attention cependant aux normes électriques. Toute installation doit respecter les volumes de salles de bains. Ces dispositions sont rendues obligatoires par la norme NFC 15 100.

Les chauffages d’appoint et mobiles

Les chauffages d’appoint sont indispensables pour pallier à un manque de chauffage dans une pièce. De même, pour éviter de mettre en route la chaudière hors saison.

Pour bien choisir son chauffage d’appoint, il faut connaître les différents types disponibles sur le marché et leurs caractéristiques.

Comme pour le choix des radiateurs soufflants, champions toutes catégories confondues en termes de montée rapide en température.

Les chauffages à bois

La performance des cheminées et poêles à bois peuvent être optimisées grâce à l'utilisation de dispositifs adaptés. Tel est le cas des conduits de fumisterie.

En effet, si vous avez une cheminée à foyer ouvert par exemple, vous pouvez la remplacer par un insert ou bien faire un tubage pour minorer les pertes de chaleur.

Si vous décidez d'installer un poêle à bois, il vous faudra connaître les normes pour son installation. Ce sera tout aussi indispensable pour raccorder le poêle à bois.

Il faudra ensuite bien choisir son bois de chauffage pour tirer le meilleur profit de ces appareils de chauffage à bois.

Les climatiseurs

Les climatiseurs sont un allié de taille du confort thermique en période de fortes chaleurs. Il en existe plusieurs types, aux caractéristiques et options différentes.

Il est possible de choisir un climatiseur split ou bien choisir un climatiseur monobloc. Si vous souhaitez opter pour un climatiseur mobile, il faut vous assurer qu’il est adapté à vos besoins.

Les ventilateurs

Le ventilateur est un dispositif qui sert à brasser l’air. Choisir un ventilateur adapté au volume de la pièce et à ses besoins est indispensable.

Ce dispositif est astucieux et vous pouvez l’amener partout. A moins de choisir un ventilateur de toit, dispositif fixe mais à l’efficacité prouvée.

Une autre ventilation pour tout logement, obligatoire celle-ci, est la VMC. Le renouvellement de l'air peut représenter jusqu'à 25% des déperditions thermiques d'un logement.

Pour cette raison il est primordial de bien choisir sa VMC. En effet, une ventilation performante peut représenter un gain énergétique considérable avec, à la clé, de substantielles économies. 

 

Demandez votre devis de matériaux ici

 

Avez-vous d’autres idées pour améliorer le confort pour votre logement et vos extérieurs ? Découvrez nos guides techniques. Ils vous aideront à réaliser vos projets.

Pose de matériaux dans vos extérieurs

Aménagements des extérieurs

Aménagement de jardin

Eléctricité et éclairage

Rénovation de votre maison

Réglementations

Financements de votre projet

Construction en bois

Énergies renouvelables

Isolation de votre maison