Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Guide de l'appareillage électrique

Installation d'une prise de courant

L’appareillage électrique est constitué d’éléments destinés à contrôler l’alimentation des appareils électriques. En construction neuve ou en rénovation, il est primordial de choisir ces dispositifs adaptés au type d’installation à réaliser. L’aspect fonctionnel est déterminant, mais l’ergonomie et l’esthétique sont des critères à ne pas négliger.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Les interrupteurs

En saillie ou encastrés, les interrupteurs permettent d’allumer et d’éteindre l’éclairage. Ils permettent aussi d’ouvrir et de fermer les volets roulants lorsqu’ils sont motorisés. Il existe plusieurs types d’interrupteurs : simples, doubles, va et vient, radiocommandés, tactiles, à bascule, à poussoir, encastrés, en saillie, etc. Chaque type d’interrupteur est classé selon diverses caractéristiques et l’esthétique est un critère qu’il convient aussi de prendre en compte.

Les prises de courant

Les prises de courant permettent de brancher un ou plusieurs appareils électriques. Encastrées ou en saillie, elles distribuent le courant électrique. Il en existe également dédiées aux réseaux multimédias. Celles-ci sont chargées de distribuer les signaux numériques dans la maison. Qu’elles soient électriques ou multimédias, les prises doivent correspondre aux spécificités de l’installation à réaliser. Elles doivent répondre aussi à des critères esthétiques.

Les boîtes d’encastrement

Les boîtes d’encastrement se posent sur les murs et plafonds. Sous la forme d’un boîtier aux formes et dimensions diverses, elles constituent le socle où sont installés prises de courant, interrupteurs, luminaires ou appliques pour l’éclairage. La boîte d’encastrement doit être adaptée au type de support et d’appareillage à installer. Les boîtes pour l’éclairage du plafond intègrent une prise DCL conformément à la norme électrique NF C 15-100.

Les boîtes de dérivation

Une boîte de dérivation est conçue pour protéger et permettre l’interconnexion de plusieurs conducteurs d’un même circuit électrique. Il existe plusieurs types de boîtes de dérivation adaptées aux différents types de conducteurs. Encastrable ou en saillie, standard ou étanche, dimensions et format sont autant de critères à prendre en compte à l’heure du choix.

Les prises des volets roulants

L’appareillage électrique des volets roulants est lié au type de pilotage : motorisée, ou motorisée automatique. La commande motorisée est la version économique, mais nécessite l’intervention des occupants et sa régulation n’est donc pas optimale.

La norme thermique RE 2020 encourage l’utilisation de la gestion automatique des volets roulants. Et pour cause, cela permet de faire des économies et d’améliorer le confort thermique d’été.

Gestion automatique des volets roulants et norme thermique

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

D'autres travaux d'électricité en vue ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des informations utiles et nos conseils d'experts pour réussir vos chantiers.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

Centre de relation client
Centre de relation client

Une question, un devis ?
Contactez-nous