Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Guide des câbles, fils et gaines électriques

Câbles, gaines et fils électriques

Les canalisations électriques sont constituées de câbles et de fils conducteurs protégés par des dispositifs de protection : gaines, fourreaux et autres conduits. L’emploi de chacun de ces éléments est strictement encadré par la norme électrique. Types de protection, section de conducteur, code couleur, sont autant de paramètres normés à prendre en compte.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

La section des conducteurs

Les fils et les câbles électriques sont des conducteurs acheminant le courant dans un circuit. Selon les appareils à alimenter et le calibre du disjoncteur, il faut choisir la section des conducteurs adéquate. Les sections sont indiquées en mm² et correspondent à la surface de matériau conducteur sur une coupe transversale du fil électrique.

Quelle section de conducteur pour quel calibre de disjoncteur

Les gaines électriques

Les gaines électriques sont des conduits destinés à contenir et à protéger les conducteurs (fils et câbles) des réseaux d'acheminement d’électricité. Annelées ou lisses, les gaines sont disponibles en plusieurs dimensions et catégories selon l’utilisation qui leur est assignée. Parmi celles-ci, les gaines ICTA et IRL sont conçues pour les réseaux électriques domestiques, tandis que les CSA et MRA sont réservées aux installations industrielles.

Les grillages avertisseurs

Les gaines électriques enterrées constituent un risque potentiel en cas de travaux sur la voirie. Une pelletée malencontreuse et l’accident est vite arrivé ! Pour l’éviter, les grillages avertisseurs doivent être posés au-dessus des réseaux enterrés. Leur installation est encadrée par la norme électrique qui impose des distances réglementaires et des codes couleurs.

Goulottes, plinthes et autres canalisations électriques

A l’instar des gaines électriques, les canalisations électriques (goulottes, plinthes, cache-fils) protègent les fils et les câbles. D’autre part, ils assurent la sécurité des utilisateurs. A ces fonctions de protection et de sécurisation s’ajoute une autre d’ordre esthétique. Ainsi ces dispositifs peuvent constituer des objets décoratifs à part entière contribuant à l’embellissement du logement.

Le passage de fils dans une cloison

Lors du montage d’une cloison, il est généralement nécessaire de passer les fils à l’intérieur de celle-ci et d’installer des blocs d’encastrement de prises et d’interrupteurs. Pour le faire en toute sécurité, la norme électrique définit des règles strictes pour le passage des fils électriques, ainsi que pour la pose de l’appareillage électrique.

Faire une saignée dans un mur

En rénovation, le passage des câbles électriques d’une installation peut être réalisé en apparent ou encastrée. La deuxième option, plus esthétique, implique néanmoins de réaliser une saignée dans un mur. Les modalités de celle-ci sont définies par la norme électrique et il est primordial de les respecter pour que l’installation soit conforme.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Des projets de construction, rénovation ou d'aménagement en tête ? Consultez nos guides, vous y trouverez les informations utiles et nos conseils d'experts pour réussir vos travaux.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

Centre de relation client
Centre de relation client

Une question, un devis ?
Contactez-nous