Vous êtes ici

Parafoudre, parasurtenseur et multiprise : comment choisir ?

Publié le 11/10/2020 - Mis à jour le 08/12/2020

Foudre et surtensions menacent l'installation électrique. Elles peuvent la mettre à mal et abîmer les appareils électriques et électroniques. Pour protéger l’installation et les équipements branchés, parafoudres, parasurtenseurs et multiprises sont indispensables. Nos conseils pour bien les choisir.

 

Demandez votre devis de matériaux ici

 

Fonctionnement des protections contre la foudre et la surtension

Qu’il s’agisse de parafoudres, parasurtenseurs ou multiprises parafoudres, ces protections absorbent ou neutralisent les surtensions. Par ces actions, ils préservent l’installation et l’appareillage électrique et électronique connecté.

Définition, fonctionnement et types de parafoudre

Le parafoudre, aussi appelé éclateur, est un dispositif électrique destiné à protéger contre les surtensions d’origine atmosphérique. Il s’installe dans les tableaux électriques.

Son rôle est double : il détourne l’excès de tension vers la terre et bloque sa transmission vers les circuits électriques du bâtiment.

La norme NFC 15-100 régit l’installation de ce module protecteur et détermine les zones à risque où il est à prévoir.

Il existe 3 classes ou types de parafoudre :

  • Type 1 : la norme NFC 15-100 rend son installation obligatoire dans les bâtiments munis d’un paratonnerre.
  • Type 2 : protège les installations basse tension en général et les bâtiments dépourvus d’un paratonnerre.
  • Type 3 : sont à installer à proximité des équipements sensibles et sont complémentaires des parafoudres de type 1 et 2.

Parasurtenseurs et multiprises

Les parasurtenseurs sont destinés à protéger les équipements électriques et électroniques contre les surtensions. Certains parasurtenseurs sont aussi appelés multiprises parafoudre. Cependant, il ne faut pas les confondre avec les parafoudres placés au niveau du tableau électrique, bien plus résistants.

Les parasurtenseurs et parafoudres intégrés dans des prises et multiprises protègent les appareils qui y sont branchés. Il s’agit d’une protection contre les hausses brutales de tension provoquées par la foudre ou en provenance de l’installation elle-même.

Comment fonctionne un parasurtenseur

Le réseau électrique n’est pas en mesure de fournir un courant parfaitement stable. Les surtensions adviennent à un moment ou un autre pour diverses raisons : transformateurs défaillants, incidents sur la ligne, coupures dans le réseau, foudre, etc.

Le matériel informatique, les chaînes hi-fi, les téléviseurs, décodeurs, box et consoles de jeux, entre autres, sont des appareils pouvant être endommagés par ces phénomènes.

Les parasurtenseurs ont pour rôle de réduire la surtension à un niveau résiduel sans aucune incidence sur ces équipements sensibles.

Critères de choix des parasurtenseurs ou parafoudres multiprise

La résistance en joules (J)

Un parasurtenseur, ou parafoudre, absorbe l’excès d’énergie produite lors d’une surtension. Sa capacité d’absorption est cependant limitée. En effet, sa résistance initiale s’érode irréversiblement au fil des incidents de surtension.

La résistance initiale d’un parasurtenseur est exprimée en joules (J). Plus le nombre de joules est élevé, plus le parasurtenseur est performant. Cependant, s’il subit une surtension très élevée, comme celle provoquée par la foudre, sa résistance initiale peut être réduite à néant.

Si cela arrive, il faut changer de parafoudre ou de parasurtenseur multiprise. Pour éviter cette eventualité, il convient d'installer un parafoudre dans le tableau électrique.

Cela permet d'augmenter la durée de vie des parasurtenseurs ou parafoudres. De même, le parafoudre en tête d'installation assure la protection de celle-ci et de tout l'électroménager, le matériel mulimédia, etc.

Le nombre et le type de prises disponibles

Les parasurtenseurs disposent d’une seule ou de plusieurs prises. Listez les appareils à brancher dans la même multiprise. Optez ensuite pour un modèle répondant à vos besoins spécifiques.

Préférez un parasurtenseur ou multiprise parafoudre plutôt qu’une prise de la sorte et une multiprise ordinaire. L’efficacité en serait fortement réduite. Une prise unique doit être réservée à un seul appareil.

Sachez également que certains modèles vous permettent de brancher les appareils à prise USB. Ces modèles vous offrent jusqu’à 6 prises de secteur et 4 USB, voire plus. Certains sont appelés tours multiprises parafoudre ou parasurtenseur.

Pour plus de confort d'utilisation, optez pour des multiprises parafoudre équipées d'un ou plusieurs interrupteurs. Certains modèles permettent une fixation murale, option appréciable pour ceux qui ne supportent pas de voir des fils traîner par terre.

Côté puissance, les appareils électroniques sont peu gourmands et peuvent être branchés en nombre dans la même multiprise. Faites une vérification tout de même. Les multiprises proposent des puissances qui vont généralement de 2 500 à 3 500 V et de 10 à 16 A, à choisir en fonction de votre appareillage.

La présence d’un témoin d’état et la garantie du produit

Certains parasurtenseurs et parafoudres disposent d’un témoin d’état. Cette option est intéressante : un voyant vous indique si l’appareil remplit toujours sa mission de protection ou pas.

Certaines marques proposent une garantie en cas de défaillance du dispositif (sous réserve d’une utilisation correcte). Il convient de bien se renseigner sur les modalités de celle-ci.

 

Demandez votre devis de matériaux ici

 

Vous souhaitez apporter des améliorations à l'électricité et l'éclairage de votre logement ? Découvrez nos guides dédiés. Ils vous aideront dans vos choix.

Comment choisir ses ampoules

Comment choisir un projecteur de chantier

Comment choisir sa lampe torche

Rallonge et enrouleur électrique : comment les choisir