Vous êtes ici

Guide des EPI, signalisation et sécurité

Publié le 23/01/2021 - Mis à jour le 13/02/2021

Porter des équipements de protection individuelle adaptés, signaliser ses chantiers, respecter les règles de sécurité, sont autant de conditions essentielles pour réaliser ses travaux. Aussi bien dans le cadre d’une activité pro que chez soi. Dans nos guides SAMSE dédiés, retrouvez nos conseils pour bien vous protéger, choisir la signalisation qu’il vous faut et travailler en toute sécurité.

 

Demandez votre devis de matériaux ici

 

Les équipements de protection individuelle

Confort et sécurité sont des conditions essentielles pour réaliser ses travaux. Pour cela, il convient de bien choisir ses équipements de protection individuelle.

Des EPI adaptés protègent des risques d’accident, mais pas seulement. Ils procurent bien-être et favorisent l’efficacité au travail. Pour les pro, ils véhiculent une image de sérieux auprès des clients.

Les protections de la tête

Pour chaque type d’activité et environnement de travail, il y a une protection de la tête spécifique. Casque forestier pour les élagueurs, casque de chantier ou casquette anti-heurt pour le bâtiment, etc.

Le choix doit prendre en compte évidemment les risques propres à chaque activité. Les électriciens par exemple opteront pour des casques électriquement isolants.

Les protections auditives

Négliger la protection auditive conduit à s’exposer à des risques de surdité. Choisir des protections auditives adaptées vous permet de rester en bonne santé.

Les bruits varient selon l’outil utilisé. Une scie sauteuse est moins bruyante qu’une tronçonneuse. Le niveau d’affaiblissement acoustique des protections doit s’adapter en conséquence.

Les protections des yeux

Tout chantier expose à des risques de projections et d’éclaboussures de matières diverses. Ces débris peuvent, en plus, être tranchants ou brûlants.

Il faut choisir ses protections des yeux en fonction du chantier à réaliser. Cela concerne aussi bien un simple chantier de peinture que l’utilisation d’une meuleuse.

Les protections des mains

Les mains doivent être protégées en toute circonstance. En effet, bien que certains produits puissent paraître anodins, leur contact avec la peau n’est toujours pas sans risques.

Le risque d’accident vient aussi des machines que l’on utilise. Il faut donc choisir des protections des mains adaptées en fonction des outils, les matières et les environnements de travail.

Les protections des pieds

Les pieds sont très souvent exposés à toute sorte d’accidents. Cela va de la chute d’objets lourds en manutention à la projection d’un objet à haute vitesse.

Il faut choisir des chaussures de sécurité conformes aux configurations des chantiers. Il peut s’agir de chaussures basses ou hautes et conformes au corps de métier concerné.

Les protections du corps

Les vêtements de travail s’adaptent aux conditions environnantes. Période de l’année, interventions en intérieur ou à l’extérieur, travaux à réaliser.

Pour choisir ses protections du corps il faut tenir compte de tous ces critères. Il en va de même pour les intempéries, plusieurs critères entrent en ligne de mire pour choisir ses vêtements de pluie.

La signalisation de chantier

Bien signaliser un chantier est aussi important pour ceux qui l’exécutent que pour les personnes autour. Pour la sécurité de tous, une signalisation appropriée et bien réfléchie est primordiale.

Pour y parvenir il faut bien choisir ses dispositifs de signalisation et s’équiper de gilets à haute visibilité. En fin de journée, il faut bien protéger son chantier avec des clôtures adaptées.

 

Demandez votre devis de matériaux ici

 

Avez-vous d’autres projets pour votre logement ? Découvrez nos de guides techniques pour vous accompagner dans la réalisation de vos travaux :

Guide l'outillage électroportatif et à main

Guide de la peinture

Guide électricité et éclairage

Pose de matériaux dans vos extérieurs

Aménagements des extérieurs

Aménagement de jardin

Construction de votre maison

Rénovation de votre maison

Financements de votre projet

Construction en bois

Isolation de votre maison