Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis
Accès client

Guide de l'entretien du jardin

Entretien du jardin, tonte

Le jardin est un lieu de détente pour peu qu’il soit correctement entretenu. Désherbage, élimination de nuisibles, tonte, taille, sont, parmi d’autres, des tâches à ne pas négliger. Dans ce guide retrouvez nos conseils pour bien entretenir votre jardin.

Demandez votre devis de matériaux ici

Le désherbage

Souvent assimilé à un travail fastidieux, le désherbage peut se faire de manière efficace. De plus, il est possible de désherber sans produits chimiques avec des résultats satisfaisants. L’essentiel est d'enlever les mauvaises herbes régulièrement, à l’instar de la tonte.

Se débarrasser des nuisibles

Cet ensemble d’insectes, parasites et autres bestioles nuisent au bien-être et à la santé dans le jardin et la maison. Ainsi, il convient de se débarrasser des nuisibles : mouches, moustiques, fourmis (si en surnombre), chenilles processionnaires, termites et autres insectes du bois.

La tonte du gazon

La tonte du gazon est une tâche à réaliser régulièrement. Pour se faire, vous pouvez tondre avec une tondeuse avec ou sans ramassage des déchets de tonte, voire disposer d’un robot tondeuse. Dans tous les cas, il faut opter pour une tondeuse qui corresponde à la configuration du terrain.

Le paillage du jardin

Bien choisir un paillage pour le jardin permet de limiter les arrosages. En effet, la pose d'un paillis autour de vos végétaux ralentit l'évaporation. De plus, il confère un aspect esthétique aux emplacements où il est posé. Et ce n'est pas tout, car il permet également d'empêcher les herbes de pousser.

Le débroussaillage

Les herbes hautes sont hors de portée pour une tondeuse classique. En effet, il ne s’agit plus de tondre mais de couper la broussaille. Pour débroussailler, il vous faut choisir une débroussailleuse adaptée à la surface à traiter, y compris pour la finition en complément à une tonte.

La taille des végétaux

Vous souhaitez avoir des végétaux qui poussent et s’épanouissent tout en restant beaux ? Pensez alors à bien tailler vos haies, vivaces et graminées. Sans oublier les arbres et arbustes d’ornement ni les arbres fruitiers. La taille contribue à la beauté des plantes et à la fructification pour les fruitiers.

L’entretien du gazon

En plus d’une tonte régulière, cette surface naturelle en herbe requiert d’autres soins. A commencer bien sûr par sa création ou son regarnissage, autrement dit par semer du gazon. Si la pelouse est bien implantée, il faut penser à la scarification, le chaulage voire l’apport d’engrais.

La suppression de la mousse sur la terrasse et le jardin

La mousse est une plante de la famille des brophytes, bénéfique dans la nature mais envahissante dans la terrasse et le jardin. Pour enlever la mousse sur la terrasse, il existe de méthodes efficaces, telles que l'application d'un produit anti mousse, quelques méthodes naturelles et des astuces de grand-mère. Pour supprimer les mousses sur la pelouse, la scarification figure parmi les opérations d'entretien incontournables du jardin.

Demandez votre devis de matériaux ici

Avez-vous d'autres projets pour votre maison ? Découvrez nos guides techniques pour vos accompagner dans la réalisation de vos travaux.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Commandez pour chantiers et petits travaux

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne et retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer en agence ou sur chantier (à préciser au paiement)

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Un projet ? Prenez rendez-vous
en magasin

Clients professionnels, connectez-vous pour accéder à vos TARIFS PRO , et à tous vos documents : devis, commandes, BL, factures, avoirs..

Clients professionnels, connectez-vous

×