Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis
Accès client

Tout savoir sur les isolants en coton recyclé

Isolant coton recyclé

Le coton est une matière première végétale utilisée pour la réalisation de vêtements et autres textiles. En fin de vie, une partie des textiles est recyclée et devient, entre autres produits, des isolants en coton recyclé. Ecologiques, performants et durables, les isolants en coton recyclé constituent une excellente option en isolation thermique et acoustique pour votre maison.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Qu'est-ce qu'un isolant en coton recyclé ?

Isolation en laine de coton

L'isolant en coton recyclé, aussi appelé isolant en laine de coton, fait partie des isolants biosourcés d'origine végétale et recyclé. Il est fabriqué avec des fibres textiles recyclées, mélangées à d'autres matières premières, notamment le polyester, pour une meilleure densité et pour renforcer leurs performances thermiques et acoustiques.

Présenté sous différents formats, l'isolant en coton recyclé est utilisé pour l'isolation thermique et acoustique de combles, murs, cloisons et planchers des maisons et des bâtiments en général.

Comment la matière première est-elle obtenue et traitée ?

Les produits textiles (vêtements, linge, etc.) sont collectés auprès des particuliers et des entreprises, dans le cadre de l'économie circulaire, à travers la filière à Responsabilité élargie des producteurs (REP) pour le textile. Ils sont ensuite triés en fonction de leur composition et de leur état, les textiles non réutilisables sont récupérés et traités en usine.

Selon le format d'isolant recherché, les déchets textiles sont effilochés, broyés ou cardés, puis mélangées à des liants et à d'autres matières. Un traitement à coeur avec des adjuvants ignifuges (sel de bore), anti-fongiques et anti bactériens est également réalisé pour leur assurer une bonne résistance au feu, aux moisissures et aux microorganismes.

Le coton recyclé ainsi obtenu est ensuite transformé en rouleaux, panneaux ou flocons destinés à l'isolation thermo-acoustique du bâtiment.

Pourquoi isoler la maison avec de la laine de coton ?

Lorsque les produits textiles arrivent en fin de vie ou ne sont pas vendus, ils génèrent une grande quantité de déchets. En optant pour isoler votre maison avec du coton recyclé, vous donnez une seconde vie à de nombreux produits textiles inutilisables ou invendus. Le recyclage du textile contribue à éviter l’accumulation de déchets et réduit les émissions de gaz à effet de serre dues à l’incinération. De plus, la laine de coton présente plusieurs avantages :

  • écologique, elle est fabriquée avec des fibres naturelles obtenues à partir de matériaux recyclés ;
  • performante, elle affiche des propriétés d'isolation thermique et phonique optimales ;
  • polyvalente, elle est disponible en plusieurs formats pour s'adapter à la plupart des travaux d'isolation ;
  • dense et souple à la fois, c'est une matière agréable à travailler et facile à poser.

Les performances du coton recyclé ou laine de coton, placent ces matériaux parmi les isolants les plus performants du marché.

Quelles sont les performances du coton recyclé ?

Panneau de coton recyclé

Les isolants en coton recyclé offrent d'excellentes performances en isolation thermique et acoustique. Ils sont très efficaces pour réduire les transferts de chaleur, ce qui permet de maintenir une température ambiante confortable et d'économiser de l'énergie. De plus, le coton recyclé est une matériau à forte densité doté de propriétés d'affaiblissement acoustique naturelles, ce qui lui permet d'absorber et de limiter la propagation des bruits.

Inertie thermique et résistance thermique

La laine de coton recyclé bénéficie d'une bonne inertie thermique et par conséquent, une bonne résistance thermique. Le coefficient de conductivité thermique, aussi appelé lambda, des laines de coton est généralement compris entre 0,037 et 0,045 W/m.K.

Avec une isolation en laine de coton recyclé on obtient, en moyenne, une résistance thermique de : 

  • R = 2,7 m2.K/W pour une épaisseur de 100 mm ;
  • R = 3,75 m2.K/W pour une épaisseur de 140 mm ;
  • R = 5,25 m2.K/W pour une épaisseur de 200 mm.

Déphasage thermique

Le déphasage thermique est la capacité d'un matériau à retarder le flux de chaleur. Les isolants en coton recyclé ont un déphasage thermique élevé, pouvant atteindre 8 heures et plus. Cela signifie qu'ils sont capables de maintenir une température ambiante stable et confortable pendant de longues périodes, même en cas de variations de température extérieure.

Affaiblissement acoustique

L'affaiblissement acoustique est indiqué en décibels (dB). Plus cette valeur est élevée, plus le produit fait barrière aux nuisances sonores. La laine de coton ou coton recyclé présente des niveaux élevés en la matière. Elles peuvent atteindre 42 dB pour une épaisseur de 45 mm pour une cloison de 72/48.

Résistance au feu

Les isolants en coton recyclé ont une bonne résistance au feu. La plupart des produits sont classés B s1 d0, ce qui signifie qu'ils sont peu combustibles, qu’ils dégagent peu de fumées et n’engendrent pas de chutes de gouttes ou de débris en cas d’incendie. De cette manière, ils contribuent à limiter la propagation des flammes en cas de sinistre.

Quelles utilisations pour les isolants en coton recyclé ?

Maison moderne

Les isolants thermiques en coton recyclé sont disponibles sous différents formats pour s'adapter à tous les types de travaux d'isolation d'une maison. Les formats les plus courants sont :

  • les rouleaux, pour l'isolation des murs et des cloisons, rampants sous toiture et combles perdus ;
  • les panneaux semi rigides, pour isoler planchers hauts, cloisons distributives ;
  • en vrac ou flocons : pour l’isolation des combles perdus.

Agréables à travailler et légèrement compressibles, les rouleaux et les panneaux semi rigides se posent avec une grande simplicité. Ils s’insèrent facilement et couvrent intégralement les espaces entre les chevrons des combles aménageables. Ils se posent facilement entre les solives des planchers et dans l’ossature d’un doublage de mur ou une cloison distributive.

Pour en savoir plus

Envie d'en savoir plus sur les isolants biosourcés et sur les travaux d'isolation ? Consultez nos guides dédiées, vous y trouverez des informations utiles et des conseils avisés.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Commandez pour chantiers et petits travaux

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne et retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer en agence ou sur chantier (à préciser au paiement)

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Un projet ? Prenez rendez-vous
en magasin

Clients professionnels, connectez-vous pour accéder à vos TARIFS PRO , et à tous vos documents : devis, commandes, BL, factures, avoirs..

×