Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Rénovation de la toiture : une priorité en cas de mauvaise isolation

Rénovation de la toiture : une priorité en cas de mauvaise isolation

Vous voulez faire rénover votre maison ? Sachez que la rénovation de toiture fait partie des postes d'intervention prioritaires. Le toit est en effet la surface la plus sensible aux infiltrations d'eau. Ces dernières sont souvent causées par un excès d'humidité.

Les intempéries et conditions climatiques sont en grande partie responsables de la dégradation du toit de votre maison. La grêle, le gel, les tempêtes ou les rayons UV du soleil agressent et abîment les matériaux de votre toiture.

Il est donc sage de surveiller régulièrement l'état de votre toit et d'intervenir dès qu’une dégradation est repérée. Si votre toit a plus de 20 ans, faites-le contrôler tous les 2 ans par un couvreur. Vous pouvez aussi entrevoir des travaux de rénovation tous les 15 à 20 ans. Que votre toiture soit composée de tuiles en terre cuite ou d'un autre matériau, trouvez le bon revêtement dans notre catalogue.

Demandez votre devis de matériaux de rénovation

Pourquoi rénover la toiture de votre maison ?

Si votre toiture est très endommagée, la meilleure solution est de la faire rénover. C'est l'occasion idéale pour consolider l’isolation thermique et acoustique de votre maison. Vous bénéficierez d'un meilleur confort de vie tout en faisant des économies de chauffageUne rénovation effectuée avec des matériaux de qualité pour votre étanchéité permet aussi de renforcer votre toiture et d'empêcher les infiltrations d'eau.

Autre point important, la rénovation de la toiture vous permet aussi d'embellir son apparence esthétique. Cela contribue à accroître la valeur de votre bien immobilier. Enfin, vous pouvez profiter de cette rénovation pour installer des combles sous la couverture et gagner de l'espace chez vous.

Rénovation du toit : comment obtenir les permissions ?

Pour pouvoir remettre une toiture à neuf, il est obligatoire de respecter les particularités de chaque région. Dans une zone de protection du patrimoine architectural, à côté d’un bâtiment classé, et dans certaines communes, la mairie et la DDE (Direction Départementale de l'Équipement) imposent les matériaux et les couleurs.

Notez que selon l'article L. 152-5 du Code de l'urbanisme, l'autorité compétente peut déroger aux règles du PLU (plan local d'urbanisme) pour autoriser une isolation par surélévation des toitures existantes.

De plus, vous devez déposer une déclaration de travaux et/ou obtenir l’agrément des monuments historiques. Pour des travaux d’extension ou de modification, un permis de construire vous sera exigé. Enfin, vous devrez avoir recours à un architecte.

Travaux de rénovation de toiture ou simple réparation ?

L’ampleur des travaux dépend du niveau de dégradation de votre toiture. Inutile donc de vouloir tout remplacer pour de simples fuites. En revanche, si les analyses montrent la présence de moisissures par exemple, le remplacement devient alors inévitable.

Vous constatez que des poutres sont cassées ou que des insectes ont rongé le bois en profondeur ? La charpente doit dans ce cas être totalement refaite. Pour vous assurer d'établir une analyse pertinente de l’état de votre toit, confiez cette mission à un couvreur professionnel.

Profitez-en pour renforcer l'isolation de votre toiture 

Votre toiture ne dispose pas encore d’isolation ? C’est le meilleur moment pour en faire poser une ! Toiture et isolation vont de pair. Savez-vous que près de 30 % des déperditions thermiques se font par le toit ? Vous comprenez maintenant l'intérêt de la pose d'un isolant de qualité sous la toiture.

Il existe plusieurs méthodes dont l'isolation de toiture par l'intérieur et le sarking (qui se fait par l'extérieur). Votre choix dépend de votre budget, du type de toiture que vous avez, de la présence ou non de combles sous toit, du type de travaux que vous souhaitez entreprendre, etc.

Si votre toit est déjà équipé d'une isolation, une inspection soigneuse doit être effectuée. Si des traces d’humidité sont détectées sur l’isolant, la cause devra être déterminée pour éviter une possible aggravation.

Les aides financières pour votre rénovation de toiture

En tant que particulier souhaitant rénover sa toiture, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides, primes et crédits tels que :

  • L’Anah (Agence nationale de l'habitat)
  • Les aides territoriales
  • Le crédit à taux zéro
  • Le crédit d’impôt

Grâce à ces aides financières, vous pouvez significativement faire baisser le coût de vos travaux de rénovation de toiture. Notez que la plupart de ces aides sont cumulables.

Demandez votre devis de matériaux de rénovation

Consulter nos guides

80 000 produits
80 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait en agence
Retrait en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

Centre de relation client
Centre de relation client

Une question, un devis ?
Contactez-nous