Rénovation de la toiture : une priorité en cas de mauvaise isolation

La toiture de la maison représente la surface la plus sensible aux fuites et infiltrations d'eau. Ces intempéries ajoutées au gel et au soleil agressent les matériaux rendant la toiture sensiblement dégradable avec le temps. Il faut donc surveiller et intervenir dès qu’une dégradation est repérée, ou entrevoir des travaux de rénovation à périodes espacées de 15 à 20 ans.

Pourquoi rénover la toiture ?

La rénovation de la toiture est le meilleur moyen de réparer la toiture quand les dommages sont très importants, cela permet aussi de changer l’esthétique de la toiture et accroître ainsi la valeur de la maison. Cela permet aussi de consolider l’isolation thermique et acoustique de la maison et d'offrir à ses occupants un meilleur confort et améliorer la qualité de vie.

Rénover le toit : avoir les permissions

Pour pouvoir remettre à neuf une toiture, il est essentiel de respecter les particularités de chaque région. Dans une zone de protection du patrimoine architectural, à côté d’un bâtiment classé, et dans certaines communes, les mairies et les DDE imposent les matériaux et les couleurs. De plus, il faut déposer une déclaration de travaux et/ou l’agrément des monuments historiques. Pour des travaux d’extension ou de modification, un permis de construire est exigé ainsi que le recours à un architecte.

Quelle ampleur pour les travaux ?

L’ampleur des travaux dépend du niveau de dégradation du toit. Il est donc inutile de tout remplacer pour de simples fuites. Par contre, s’il s’agit de moisissure, le remplacement est inévitable. Même la charpente doit être refaite si les poutres sont cassées ou que des insectes ont rongé le bois en profondeur. Pour s’assurer de l’état du toit, il faut faire appel à un professionnel pour faire un constat.

L’isolation, l’élément à ne pas négliger 

Si la toiture ne dispose pas d’isolation, c’est le meilleur moment d’en installer une. En sachant que près de 30 % des déperditions en énergie se font par le toit, il est essentiel d’en acquérir une. Une inspection soigneuse de l’isolation doit être effectuée. Pour éviter de la refaire, il ne faut trouver aucune trace d’humidité sur l’isolant. S’il y a humidité, la cause devra être déterminée pour éviter une possible aggravation.

Les aides financières pour la rénovation d’une toiture

Il est possible de profiter de plusieurs aides, primes et crédits tels que :

  • L’Anah ;
  • Les aides territoriales ;
  • Crédit à taux zéro ;
  • Crédit d’impôts.