Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Comment isoler un toit plat ?

Comment isoler un toit plat ?

La tendance actuelle est à la construction de toitures plates. Et pour cause, leurs atouts sont nombreux. Cependant, leur isolation est un point crucial à prendre en compte. Toiture chaude, froide et matériaux isolants, nous vous présentons les principales solutions pour isoler un toit plat.

Demandez votre devis de matériaux ici

Isoler un toit plat : pourquoi, comment et avec quels matériaux

Dans une maison, une toiture mal isolée représente 30 % de déperditions thermiques. C’est le premier poste du bâti à isoler en priorité. Les toits plats n’échappent pas à la règle.

L'isolation se fait par l'intérieur et par l'extérieur. En isolation extérieure, les matériaux isolants doivent se présenter sous forme de panneaux. Ils doivent, en effet, résister à la compression. Il faut aussi prévoir un pare-vapeur et un revêtement étanche élastomère, de type membrane EPDM.

En isolation intérieure, ou toiture froide, la mise en place d'une ossature est nécessaire. L'isolation se fait avec deux couches d'isolant couvertes par un revêtement décoratif. L'étanchéité doit cependant être réalisée par le haut.

Principales techniques d'isolation d'une toiture plate

Comme indiqué plus haut, les toitures plates s'isolent par l'intérieur ou par l'extérieur. L'isolation par l'intérieur est intéressante pour pallier aux éventuelles contraintes d'urbanisme limitant la hauteur de la construction.

En construction neuve, l'isolation d'un toit plat par l'intérieur permet en effet de réduire la hauteur des acrotères. L'isolation d'un toit plat par l'extérieur est quant à elle souvent préférée en rénovation.

En construction neuve, les deux techniques sont utilisées. La toiture chaude est souvent choisie car elle limite les erreurs de pose. Dans certains cas, l'isolation peut être combinée, cependant sa conception est complexe et doit s'adapter aux spécificités de chaque construction.

L'isolation par l'intérieur ou toiture froide

Dans cette configuration, l'isolant est posé en sous-face de la toiture. Autrement dit, l'isolation est réalisée au niveau du plafond. La pose est assez technique, sa mise en place se fait dans l'ordre suivant :

  • Fixation de suspentes sur les pannes.
  • Pose d'une couche d'isolant en laine minérale entre les pannes.
  • Enfourchement d'une deuxième couche d'isolant dans les suspentes.
  • Pose d'un pare-vapeur hygro régulable sur l'isolant.
  • Adhésivage des laisons de lés de pare-vapeur et points singuliers (suspentes, débords).
  • Pose des rosaces pour fixation de l'ossature.
  • Clipsage de rails métalliques sur les rosaces.
  • Fixation de plaques de plâtre acoustiques.

Cette technique, parfois critiquée, est efficace à condition de la faire dans les règles de l'art. Des erreurs peuvent conduire à la formation de ponts thermiques qui endommagent les matériaux isolants et rendent l'isolation inopérante.

La toiture chaude ou isolation par l'extérieur

Cette technique est à réaliser par le haut de la toiture. La toiture chaude est préférée en rénovation. Et pour cause, elle préserve l'espace intérieur du logement. Sa pose se résume ainsi :

  • Pose d'un pare-vapeur collé au support. Celui-ci doit remonter de 15 cm sur les acrotères. L'étanchéité doit être parfaite (utilisation d'un mastic polyuréthane).
  • Mise en place des panneaux isolants. La fixation est réalisée par encollage. Il faut éviter les interstices et comprimer légèrement l'isolant contre les parois en bordure de toiture.
  • Pose collée de la membrane d’étanchéité. Il peut s'agir d'un EPDM, ou d'un autre élastomère assurant une parfaite étanchéité. Une membrane bitumineuse peut aussi être utilisée. 
  • L'EPDM (ou un autre membrane d'étanchéité) peut remonter jusqu'en haut des acrotères et déborder du côté extérieur. Sinon, l'installation d'un solin et de couvertines s'avère nécessaire.
  • Un revêtement peut être posé si la structure le permet (une étude préalable est nécessaire). Poser des dalles sur plots est une bonne option, à condition que la structure soit en mesure d'en supporter le poids.

La toiture chaude a l'avantage de présenter moins de risques de ponts thermiques en cas d'erreur. Notez que vous devez mettre en oeuvre de matériaux isolants avec un R = 6 minimum, l'idéal étant un R = 7. Dans tous les cas, l'avis d'un professionnel vous sera toujours précieux dans le cadre de ce projet de travaux.

Demandez votre devis de travaux ici

Vous envisagez de faire des travaux d'isolation ? N'hésitez pas à consulter nos guides dédiés. Vous y trouverez des informations et des conseils d'experts pour réussir vos projets.

Consulter nos guides

80 000 produits
80 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait en agence
Retrait en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

Centre de relation client
Centre de relation client

Une question, un devis ?
Contactez-nous