Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Plafond suspendu ou autoportant : que choisir ?

Ossature pour faux plafond

Le plafond autoportant et le plafond suspendu présentent des atouts indéniables. Faciles à poser et bons isolants, ils sont idéaux lorsque le plafond en place est abîmé ou que son isolation est mauvaise. Mais lequel des deux choisir ? Dans ce guide, nous vous éclairons sur la question.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Deux plafonds pour un faux plafond

Plafond suspendu

Autoportant ou suspendu, cet aménagement intérieur est connu sous le nom de faux plafond. Sa fonction principale est de couvrir un plafond existant, d'où son nom. En effet, lors d’une rénovation, il se trouve parfois que le plafond est très abîmé ou n’isole pas du bruit. Peinture ou enduit dégradés, bruits qui se propagent, plusieurs raisons font que la pose d’un faux plafond soit préférable à la rénovation de l’existant. Et un plafond suspendu ou autoportant est une très bonne option.

Mais alors, lequel des deux choisir : plafond autoportant ou suspendu ? Pour trouver la réponse, il convient de connaître les différences entre l'un et l'autre, leurs points communs et leurs utilisations spécifiques.

Plafond autoportant et plafond suspendu : quelles différences ?

Faut plafond avec spots intégrés

Les différences entre ces deux types de faux plafond concernent essentiellement leur mode de pose, mais pas seulement. En effet, bien qu’assurant les mêmes fonctions et ayant des points communs, ils ont néanmoins des différences qu’il convient de prendre en compte :

  • Le plafond suspendu est maintenu à l’aide de suspentes fixées au plafond. Quant au plafond autoportant, il est fixé au moyen de cornières fixées aux murs.
  • L’ossature du plafond suspendu est réalisée à l’aide de fourrures fixées sur les suspentes. Celle du plafond autoportant est faite de montants posés dos à dos et emboîtés dans les cornières.
  • Le plafond suspendu est parfait pour limiter les ponts thermiques. Le plafond autoportant est performant en isolation phonique
  • Le plafond suspendu a besoin d’un plafond solide pour supporter son poids. Le plafond autoportant est idéal pour un plafond abîmé où il est difficile d’y fixer des suspentes. 
  • Le plafond suspendu peut couvrir toutes les longueurs. Pour les montants d’un plafond autoportant, la longueur maximale est de 4,30 m (vérifiez la portée des montants indiquée par le fabricant).

Points communs entre les deux types de plafonds

Pose d'un plafond autoportant

Qu’il soit autoportant ou suspendu, un faux plafond permet d’atteindre plusieurs objectifs. Voici quelques exemples :

  • Masquer les défauts d’un plafond existant.
  • Renforcer l’isolation thermique et/ou acoustique du logement.
  • Obtenir un plafond avec un beau rendu esthétique
  • Poser des spots encastrés afin d’améliorer l’éclairage de la pièce.
  • Mettre en place une VMC simple flux ou double flux.

Côté mise en œuvre, l’un ou l’autre comportent une ossature métallique, une isolation (non obligatoire mais conseillée) et un parement. L’isolant le plus couramment utilisé est la laine de verre ou la laine de roche. Quant au parement, ce sont les plaques de plâtre les plus plébiscitées.

Plafond autoportant ou suspendu, lequel choisir ?

Ossature pour faux plafond sous un plafond abîmé

Vous l’aurez compris, les deux versions -autoportant et suspendu- du faux plafond ont des caractéristiques très proches, mais à quelques différences près. Le choix entre l’un et l’autre dépend d’un certain nombre de critères :

  • Pour un plafond fragile ne pouvant pas résister au poids de l’ossature, le plafond autoportant est requis.
  • Pour une isolation thermique optimale, le plafond suspendu offre de meilleures performances car exempt de ponts thermiques.
  • Pour le plafond d’une petite pièce, le plafond autoportant permet une pose plus facile et rapide.
  • Pour un plafond de grande superficie, le choix d’un plafond suspendu s’impose.

Pour les autres cas, l’un ou l’autre s’avère être tout aussi valable. Avec les éléments dont vous disposez à présent, à vous de faire le choix. Dans tous les cas, faire appel à un professionnel est la meilleure démarche, il vous proposera la solution la plus adaptée. De plus, vous pouvez comparer plusieurs devis avant de vous décider.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Envie de réaliser d'autres projets de rénovation de votre habitation ? Consultez nos guides dédiés, vous trouverez des conseils avisés et des informations utiles pour concrétiser vos projets.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Prenez rendez-vous
en magasin

!! VENTE FLASH - Lames de terrasse Padouk à prix spécial !!

!! VENTE FLASH - Lames de terrasse !!

×