Vous êtes ici

Comment faire des joints de plaques de plâtre ?

Publié le 30/09/2020 - Mis à jour le 01/10/2020

Les plaques de plâtres sont assez faciles à poser. Cependant, les finitions ne sont pas à négliger. En effet, un jointoyage bien fait permet d’obtenir un support parfaitement lisse pour y poser un revêtement mural dans de bonnes conditions. Nous vous expliquons, dans ce guide, comment faire des joints de plâtre.

 

Demandez votre devis de matériaux ici

 

Joints des plaques de plâtre : pourquoi et comment bien les poser

Les joints pour plaques de plâtre assurent la continuité du support pour tout revêtement à poser par-dessus. Si leur réalisation est bâclée, les mauvaises surprises peuvent être au rendez-vous : trous, fissures, peinture qui cloque, papier peint qui décolle, etc.

Pour cette réalisation, les plaques doivent déjà être posées et leur surface doit être plane. A noter que cette méthode de jointement s’applique aussi aux plaques de plâtre posées collées, comme pour un doublage plaques de plâtre polystyrène. Voici les étapes pour réaliser les joints des plaques :

  1. Appliquer le mastic en périphérie et l’enduit entre les plaques
  2. Enduire les angles entrants et sortants
  3. Appliquer une deuxième couche d’enduit et faire les finitions

Outils et fournitures nécessaires à la pose

Equipements de protection individuelle à prévoir

Etape 1 : appliquer le mastic en périphérie et l’enduit entre les plaques

Equipez le pistolet à cartouche avec le mastic acrylique. Comblez les interstices entre les plaques et le sol, puis entre les plaques et le plafond et lissez le cordon de mastic.

Préparez l’enduit en incorporant de l’eau dans le seau suivant les instructions du fabricant. Incorporez la poudre d’enduit progressivement dans le seau. Mélangez l’ensemble avec la perceuse équipée du mélangeur.

Lorsque vous obtenez une pâte homogène, laissez-la reposer quelques minutes. Pendant ce temps, nettoyez le mélangeur. Puis, prélevez de l’enduit avec le platoir et appliquez-le sur les jonctions des plaques à l’aide de la spatule.

Veillez à ce que l’enduit pénètre en profondeur dans les espaces entre les plaques. Pour cela, tenez la spatule inclinée tout en l’appuyant fermement. Couvrez également l’ensemble des vis à placo présentes sur les plaques de plâtre.

Mesurez la longueur des jonctions entre plaques et coupez autant de bandes à joints que nécessaire moins deux centimètres. Ce raccourcissement des bandes verticales a pour but d'éviter le chevauchement avec la bande à joint à placer entre le mur et le plafond.

Humidifiez les bandes à joints et posez-les une à une sur les jonctions des plaques. Pour cela, appuyez-les fermement et marouflez ensuite avec le couteau à enduire.

Etape 2 : enduire les angles entrants et sortants

Une fois les jonctions et les vis à placo couverts d’enduit et lissés, enduisez les angles intérieurs. Commencez par les angles entre deux murs et continuez entre le mur et le plafond.

Pour cela, appliquez deux passes d’enduit homogènes et lissez-les au couteau à enduire. Posez ensuite les bandes à joints comme indiqué précédemment. Aplatissez-les avec le couteau à enduire pour obtenir une surface parfaitement plane.

Si l’assemblage présente des angles sortants, vous devez les traiter avec les bandes de protection d’angle. Mesurez la hauteur de l’angle à couvrir, reportez cette mesure sur la bande et coupez-la avec la cisaille à tôle. Découpez un peu plus court si besoin pour éviter le chevauchement avec une autre bande à joint.

Enduisez l’angle sortant comme pour les précédents puis posez la bande de protection d’angle préalablement humidifiée. La partie métallique doit être posée côté intérieur.

Aplatissez-la avec le couteau à enduire pour qu’elle adhère bien au support. Appliquez une couche d’enduit par-dessus la bande pour bien la fixer.

Etape 3 : appliquer une deuxième couche d’enduit et faire les finitions

Attendez le temps de séchage indiqué par le fabricant, puis appliquez une deuxième couche d’enduit. Celle-ci doit couvrir l’ensemble de jonctions, de vis et des angles entrants et sortants. Veillez à bien étaler l’enduit et à ce qu’il soit bien lisse.

Après séchage complet de la deuxième couche d’enduit procédez au ponçage. Pour cela, utilisez du papier à poncer grain fin et appliquez-le en appuyant légèrement dessus. A la fin, dépoussiérez les murs avec le balai.

Vos murs sont prêts à recevoir le revêtement de votre choix. N’oubliez pas cependant d’utiliser une sous-couche adaptée au revêtement que vous comptez y appliquer.

 

Demandez votre devis de matériaux ici

 

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ou d’isolation ? N’hésitez pas à consulter nos guides dédiés. Ils vous faciliteront la tâche en vous apportant des conseils utiles.

Comment poser des plaques de plâtre

Comment faire un doublage en plaques de plâtre polystyrène

Comment choisir ses plaques de plâtre

Comment isoler un mur par l'intérieur

Comment réaliser un faux-plafond acoustique

Tout savoir sur l'isolation thermique

Tout savoir sur l'isolation phonique

Réaliser l'isolation par l'extérieur