Vous êtes ici

Comment choisir un enduit de lissage et de rebouchage ?

Publié le 27/02/2021 - Mis à jour le 27/02/2021

Les enduits de lissage et de rebouchage sont destinés à préparer un support avant la mise en peinture ou la pose d'un revêtement. Pour cela, ils opèrent de deux manières distinctes : ils rebouchent et ils lissent le support. Pour bien choisir un enduit de lissage et de rebouchage, voici nos conseils.

 

Demandez votre devis de matériaux ici

 

Enduits de lissage et de rebouchage : définition et utilisations

Les enduits sont des matériaux fabriqués à partir de liants chimiques et aériens, tels que la chaux ou le plâtre. Ils sont destinés à préparer les supports avant mise en peinture ou pose d'un revêtement. Ils peuvent être à usage intérieur ou extérieur.

On les utilise pour reboucher les trous ou fissures présents dans le support avant mise en peinture ou pose de revêtement. Leur composition diffère selon le type d’enduit et qu’ils soient destinés à une utilisation en intérieur ou extérieur.

Quels types d’enduits de lissage et rebouchage ?

Qu’il s’agisse d’enduits de lissage ou de rebouchage d’intérieur ou d’extérieur, il y a deux types d’enduits selon leur présentation : les enduits en poudre et les enduits en pâte.

Les enduits en poudre

Plus économiques, les enduits en poudre s’adaptent aux surfaces plus importantes. Ils peuvent être dosés pour qu’ils soient plus ou moins pâteux, en fonction du support. Cependant, il faut préparer la juste quantité car le surplus n’est pas réutilisable.

Les enduits en pâte ou prêts à l’emploi

Plus chers à l’achat, les enduits prêts à l'emploi conviennent toutefois pour les petites surfaces. Ils peuvent être réutilisés en prenant soin de bien refermer l’emballage après utilisation. Néanmoins, le dosage est fait en usine et il ne peut pas être modifié.

Les enduits multifonction

Les enduits multifonction sont destinés aussi bien à boucher qu’à lisser les supports. Ils offrent l’avantage de pouvoir utiliser un seul produit au lieu de deux. Ils s’appliquent de la même manière que les autres enduits.

Les enduits fibrés

Les enduits fibrés sont des enduits de rebouchage comportant, outre des liants chimiques, des liants mécaniques assurant une meilleure stabilité. Ils sont utilisés pour des supports fragiles ou nécessitant une meilleure résistance mécanique.

Quelles différences entre un enduit de lissage et un enduit de rebouchage ?

Les enduits de rebouchage sont, comme leur nom l’indique, destinés à reboucher les trous ou fissures. Ils sont à utiliser pour réparer les murs présentant des irrégularités de plus de 2 mm. Ils colmatent les imperfections les plus visibles : creux, impacts, interstices, etc.

Les enduits de lissage, quant à eux, sont destinés à couvrir les défauts plus superficiels. On les applique sur des fissures ou trous peu profonds. Ils sont à utiliser en finition. Pour cette raison, ils sont aussi connus sous le nom d’enduits de finition.

Comment appliquer les enduits de lissage et de rebouchage ?

L’utilisation d’un enduit de rebouchage ou de lissage se fait par étapes. Prenons comme exemple un mur à préparer avant mise en peinture. La préparation d’un mur consiste à le rendre lisse, sec et dépoussiéré.

Les enduits assurent la première condition évoquée : celle de lisser le support. Voici comment procéder pour leur application :

  • Poncer le mur et retirer tous les éléments pouvant compromettre la mise en peinture. Exemple : restes d’une ancienne peinture qui écaille.
  • Après ponçage complet, dépoussiérer le support pour pouvoir appliquer l’enduit.
  • Si le support ne présente que des microfissures, appliquer un enduit de finition (de lissage) directement, sinon utiliser un enduit de rebouchage en premier.
  • L’application se fait à l’aide d’une spatule. Il convient d’utiliser une quantité suffisante. Appliquer l’enduit puis l’aplatir tout en retirant l’excès.
  • Attendre le séchage et poncer avec un papier abrasif grain fin. S’il s’agit d’une couche d’enduit de rebouchage, dépoussiérer et répéter l’opération avec de l’enduit de lissage. Poncer après séchage et dépoussiérer le support.

A noter que, après cette préparation d’enduisage et avant de peindre, il est judicieux d’appliquer un primaire d’accrochage.

 

Demandez votre devis de matériaux ici

 

Envisagez-vous de réaliser des travaux de rénovation ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des informations utiles pour concrétiser vos projets.

Comment choisir un enduit ou une colle ?

Comment poser des plaques de plâtre

Comment faire un doublage en plaques de plâtre polystyrène

Comment choisir ses plaques de plâtre

Comment isoler un mur par l'intérieur

Comment réaliser un faux-plafond acoustique

Comment faire une isolation par l'extérieur