Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Quel type de crépi choisir pour quel support ?

Quel type de crépi choisir pour quel support ?

Le crépi assure deux fonctions : protéger et embellir les murs neufs ou anciens, intérieurs ou extérieurs. Pour choisir un crépi, il faut s’assurer qu’il est adapté aux travaux à réaliser. Pour cela, il faut prendre en compte le type de crépi et le choisir en fonction du support et de son emplacement.

Demandez votre devis de matériaux ici

Qu’est-ce qu’un crépi ?

Un crépi est un enduit à base de ciment. Il est utilisé dans le bâtiment pour réaliser des parements de finition. Il est composé de sable, de ciment, de chaux et d’eau. Le dosage de ces composants varie en fonction des propriétés attendues et des charges et/ou d’adjuvants qui peuvent aussi être incorporés.

Les crépis s’appliquent sur des supports en pierre, briques ou béton. Leur application se fait à la taloche, au rouleau, ou encore à la tyrolienne, sur un support préparé pour assurer une bonne accroche. Les crépis sont appliqués aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Les crépis d’intérieur et d’extérieur

La composition des crépis diffère selon leur usage. Ainsi, on distingue deux grandes catégories de crépi :

  • Les crépis d’intérieur
  • Les crépis d’extérieur ou crépis de façade

Ces deux types de matériaux ont chacun des spécificités qu’il convient de connaître pour faire le bon choix. Les crépis d’intérieur et de façade ont de multiples déclinaisons.

Les crépis et les enduits

Il faut savoir que les appellations crépi et enduit désignent parfois un même produit. En effet, le terme crépi est un mot ancien qui est resté dans le langage courant et qui désigne souvent un enduit. Par exemple, parmi les différents enduits de façade, le crépi correspond à un enduit de finition.

Les crépis d’intérieur

Les crépis d’intérieur constituent un revêtement de murs et plafonds encore très utilisé il y a quelques années. Ils sont réservés aux pièces sèches et ont un aspect rugueux caractéristique. Ce type de crépi rustique peut être appliqué au rouleau spécial crépis, selon la taille des picots recherchée, il faut adapter le rouleau en conséquence.

Actuellement, les crépis d’intérieur intègrent souvent des résines et des pigments dans leur composition de base. Ils sont ainsi classés dans la catégorie des enduits intérieurs. Côté esthétique, ils sont disponibles en une multitude de couleurs et finitions.

Cependant, les crépis traditionnels sont toujours disponibles. Si vous souhaitez un revêtement rustique et robuste, ils vous donneront pleine satisfaction. De plus, ils sont assez faciles à appliquer. L'inconvénient résulte de leur robustesse : en cas de rénovation du revêtement, les crépis sont difficiles à enlever.

Côté avantages, outre leur solidité, ils ont une grande longévité. Lorsqu'ils perdent de leur éclat, il n'y a pas besoin de les refaire : il suffit de leur appliquer une peinture et, par la même occasion, changer la couleur si vous le souhaitez.

Les crépis d’extérieur ou de façade

Pour un mur extérieur, il faut choisir un crépi de façade. Ce type de crépi protège et embellit les supports sur lesquels il est appliqué. Comme le crépi d’intérieur, il comporte souvent des résines et d’adjuvants dans sa composition. Il est souvent classé dans la catégorie des enduits décoratifs extérieurs.

Les crépis de façade sont destinés à être appliqués sur des supports en pierre, béton ou briques correctement préparés. Certains crépis peuvent être appliqués à la tyrolienne ou machine à crépir. Il existe des crépis dits « crépi tyrolien » ou « enduit tyrolien ».

Il est possible, sous certaines conditions, d’appliquer un crépi sur un ancien crépi ou enduit. Avant de vous lancer, assurez-vous que le support est compatible avec le crépi ou l’enduit, en consultant la fiche produit.

L'application d'enduits ou crépis de façade sont encadrés par le DTU 26.1 qui régit les conditions de préparation du support et de la projection des enduits.

Les crépis et enduits à choisir en fonction du support

Les enduits ou crépis se choisissent en fonction de la façade à traiter. Des accessoires peuvent être nécessaires pour l'application tels que les treillis de structure en métal ou en fibre de verre. Voici quelques supports et les types d'enduits ou crépis à prévoir pour la mise en œuvre du parement extérieur. 

Pour un support neuf en béton, parpaings ou briques

Vous avez le choix entre un enduit monocouche et un enduit traditionnel à base de chaux hydraulique. L'enduit monocouche s'applique en deux passes, malgré son nom ; l'enduit traditionnel, en trois couches : le gobetis, le corps d'enduit et la finition. Pensez également à appliquer un primaire pour façade afin de favoriser l'accroche.

Pour un support en rénovation

Plusieurs possibilités s'offrent à vous. A commencer par les enduits monocouche, les enduits traditionnels hydrauliques et les enduits ou crépis en finition. Le ravalement de façade implique l'enlèvement de l'ancien enduit et une préparation minutieuse du support. Il est souvent nécessaire de le réparer et de poser des treillis d'armature.

Pour des supports anciens en pierre

Ce type de façade doit être traitée avec précaution. En effet, la pierre est un matériau dit respirant et il faut éviter les enduits monocouches car imperméabilisants. Préférez un enduit traditionnel hydraulique et préparez soigneusement le support. Si les pierres sont non gélives, il est possible de les laisser à nu en traitant seulement les joints. 

Pour du béton cellulaire

Il existe des enduits spécialement formulés pour ce matériau. Connus sous le nom d'enduits monocouches spécial béton cellulaire, ils s'appliquent en deux passes et se choisissent souvent en fonction de la finition souhaitée (talochées, grattées, rustiques, etc.). 

Pour une isolation par l'extérieur (ITE)

Les isolants thermiques sont fabriqués avec des matériaux spécifiques, tels que le polystyrène. Pour cette raison, il existe des enduits spécifiques dits organiques, compatibles avec ce type de support. Pour une meilleure accroche, des armatures en fibre de verre et un primaire sont nécessaires.

Dans tous les cas, avant de faire votre choix, consultez la fiche produit ou fiche technique de l'enduit ou crépi. Vous obtiendrez ainsi les informations indispensables concernant le type de support admis et la mise en œuvre du produit concerné.    

Demandez votre devis de matériaux ici

Envisagez-vous de réaliser des travaux de construction ou de rénovation ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des informations utiles pour concrétiser vos projets.

80 000 produits
80 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait en agence
Retrait en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

Centre de relation client
Centre de relation client

Une question, un devis ?
Contactez-nous