Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Comment choisir un enduit de façade ?

Comment choisir un enduit de façade ?

L’enduit de façade a une double fonction : il protège et revêtit le support. Pour qu’il assure pleinement son rôle protecteur et tienne dans le temps, il faut le choisir adapté à la façade. Côté esthétique, il faut prendre en compte le style de la maison, l’urbanisme et opter pour une couleur et une finition adaptées.

Demandez votre devis de matériaux ici

Principaux types d’enduits de façade et applications

Les enduits de parement ou de façade sont des mortiers destinés à protéger et embellir les murs extérieurs de la maison. Selon leur composition, ils s'appliquent sur des supports neufs ou anciens, en sous-couche (gobetis) ou en finition. Ils sont déclinés en plusieurs coloris au choix.

Pour choisir l'enduit qu'il vous faut, assurez-vous qu'il est adapté à la façade. Pour le savoir, consultez la fiche technique du produit. Elle indique les matériaux avec lesquels il est compatible, et le type de support auquel il est destiné (neuf ou ancien).

Les mortiers pour enduire les façades se caractérisent par leur aspect, consistance, couleur, et applications. Ainsi, on distingue deux principales catégories d'enduits :

  • Enduit monocouche
  • Enduit traditionnel ou multicouche

Les enduits traditionnels cohabitent avec des enduits plus innovants. Ces derniers comportent de nouveaux liants et adjuvants et s'appliquent généralement à l'aide d'appareils de projection.

Enduit monocouche

L'enduit monocouche est relativement récent. Plus simple d'utilisation, il s'applique en un seul produit, contrairement aux enduits traditionnels. Néanmoins, malgré son appellation, deux couches sont requises. L'épaisseur moyenne d'un enduit monocouche est de 15 à 18 mm, avec un minimum admis de 10 mm.

Ce type d'enduit est prêt à l'emploi. Il suffit de le gâcher sur le chantier et son application est simple et rapide. Attention cependant, le support doit être sain, exempt de fissures et dépoussiéré avant de poser le produit de revêtement de façade.

Si votre façade doit être préparée, sachez qu'il existe des sous-enduits pour couvrir les fissures. Si le support est trop abîmé, des bandes armées en fibre de verre peuvent être également posées pour le stabiliser avant d'appliquer l'enduit de parement. Il en est de même pour favoriser l'accroche d'un enduit sur une isolation thermique par l'extérieur (ITE).

Les enduits monocouches ont plusieurs compositions et s'adaptent à quasiment tous les supports. Sous le nom d'enduits organiques ou synthétiques, ils prennent la forme d'une pâte à base de résines chimiques et de granulats. Certains sont formulés avec du silicate de potassium, résistants aux lavages, à la pollution et aux intempéries.

D'autres, appelés siloxanes, comportent des minéraux et du silicone dans leur composition. Ils présentent de hautes performances face aux agressions extérieures (rayons UV, pollution, intempéries, champignons). Ils sont également perméables à la vapeur.

Enduit traditionnel ou multicouche

L'enduit classique est un enduit dit multicouche. Il est constitué de liants hydrauliques et doit être préparé sur le chantier. Il s'applique en trois couches. La première, appelé gobetis, assure l'accroche, la deuxième, la protection du support (corps d'enduit), et la troisième, la finition.

Cependant, en cas d'utilisation d'un projecteur, l'application se fait en deux passes. A noter que cette technique exige une certaine maîtrise pour obtenir des couches d'enduit homogènes. L'épaisseur du gobetis et le corps d'enduit est comprise entre 15 et 20 mm.

Quant à la couche de finition, elle est de 5 à 8 mm. Les enduits disposant d'un pourcentage significatif de liants hydrauliques ou à faible capillarité, peuvent être appliqués jusqu'au sol, contrairement à ceux qui en sont dépourvus. Dans tous les cas, consultez la fiche technique du produit.

L'indice d'absorption d'eau

Les enduits de façade ont différents indices d'absorption d'eau par capillarité :

  • W0, non spécifié.
  • W1, absorption d'eau réduite, utilisation courante.
  • W2, faible capillarité. A choisir pour les régions à forte pluviométrie.

Les enduits pour les supports anciens

Plusieurs mortiers sont adaptés aux supports les plus anciens (moellon, brique en terre cuite, pierre). Il s'agit de : l'enduit à la chaux (aérienne ou hydraulique), l'enduit bâtard, le mortier de plâtre, l'enduit en terre crue (pisé, torchis), l'enduit pour façade à pierres vues.

Les sous-enduits pour préparation du support

Dans bon nombre de cas, le support doit être préparé avant d'appliquer un enduit. Pour ce faire, plusieurs produits sont disponibles, dont voici quelques-uns :

  • Primaire pour façade, ce produit prépare les parties maçonnées et améliore l'accroche de l'enduit à la façade. 
  • Microgobetis pour béton lisse, ce sous-enduit est destiné aux constructions neuves. Il permet à l'enduit d'adhérer à un béton lisse et non absorbant.
  • Préparateur de surface, à appliquer sur certains supports trop poreux et absorbants notamment avant d'appliquer un enduit de finition organique.
  • Régulateur de porosité, comme son nom l'indique, il rend le support plus régulier et homogène pour améliorer la finition de l'enduit de façade.
  • Treillis d'armature pour enduits de façade isolées par l'extérieur (ITE), en fibres ou métalliques, ils permettent l'accroche de l'enduit ITE. 

Les finitions des enduits

Plusieurs finitions assurent la touche décorative finale de l'enduit de parement de façade. La finition peut être obtenue à l'aide d'outils manuels (taloche, platoir, etc.) ou mécaniques, en utilisant une tyrolienne. Effet lissé, taloché, gratté, projeté, rustique, sont autant de finitions à choisir pour sa façade.

Quant au choix de la couleur, les fabricants en proposent une large gamme. Des nuanciers sont disponibles sur demande et vous avez l'embarras du choix. Assurez-vous cependant que la couleur choisie est conforme au PLU (plan local d'urbanisme) de votre commune, renseignez-vous avant de vous décider.

Demandez votre devis de matériaux ici

Envisagez-vous de réaliser des travaux de construction ou de rénovation ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des informations utiles pour concrétiser vos projets.

80 000 produits
80 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait en agence
Retrait en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

Centre de relation client
Centre de relation client

Une question, un devis ?
Contactez-nous