Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis
Accès client

Peinture pour climats extrêmes : tout savoir

Façade et volets avec peinture récente

Une peinture d'extérieur est soumise à des épisodes climatiques de plus en plus sévères et fréquents : canicule, froid intense, intempéries, etc. Appliquer une peinture à haute résistance, aussi appelée peinture pour climats extrêmes permet d'obtenir un revêtement résistant aux agressions climatiques et à la longévité accrue.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Qu'est-ce qu'une peinture pour climats extrêmes ?

Peintures extérieures pour climats extrêmes

Les peintures pour climats extrêmes sont des peintures d'extérieur à hautes performances. Déclinées selon le support à couvrir, elles ont des propriétés renforcées pour faire face à de nombreux épisodes météorologiques :

  • températures très élevées ;
  • rayonnement ultraviolet intense ;
  • fortes pluies, vent violent et grêle ;
  • températures très basses ;
  • forts épisodes neigeux ;
  • multiplication de cycles gel/dégel ;
  • variations abruptes de température.

Compte tenu du déréglément climatique, ces phénomènes météo ont tendance à se multiplier d'année en année. Et ce, quelle que soit la saison ou la région. Les zones montagneuses sont néanmoins en première ligne en termes d'écart de températures. Dans tous les cas, le choix d'une peinture adaptée est une réelle nécessité.

Types de peintures pour climats extrêmes

Application d'une peinture sur un volet en bois

Les peintures pour climat extrême appartiennent à la famille des peintures à usage extérieur. A l'instar de celles-ci, elles se classent selon le support à revêtir et leur composition :

  • Peinture climats extrêmes spécial bois : outre sa résistance climatique, elle résiste aux variations du support.
  • Peinture siloxane : résistante aux phénomènes climatiques extrêmes, elle est hydrofuge et déperlante.
  • Peinture acrylique extérieure : microporeuse, peu odorante, d'application facile, les outils se nettoient à l'eau.
  • Peinture pliolite : excellent tendu, en phase solvant mais odorante, les outils se nettoient au white spirit.
  • Peinture hydro pliolite : mêmes propriétés qu'une pliolite, mais peu odorante car en phase aqueuse.

Toutes ces peintures ont pour point commun de hautes performances climatiques. Elles opposent une forte résistance aux écarts de température, au rayonnement ultraviolet, le gel, le dégel, etc.

Attention cependant, les peintures listées ci-dessus sont fortement déconseillées en intérieur. En effet, ces peintures dégagent des composés organiques volatils (COV). De plus, elles contiennent différents additifs toxiques dans leur composition (fongicides, insecticides, résines, etc.).

Quelle formulation pour les peintures extérieures haute résistance ?

Façade peinte avec peinture haute résistance

Comme pour toutes leurs homologues, les peintures d'extérieur peuvent être acryliques ou glycérophtaliques. Dans les deux cas, des adjuvants sont incorporés à leur composition afin de renforcer leur résistance aux phénomènes météorologiques et climatiques.

La formulation d'une peinture comporte un solvant, un liant, des pigments, des charges et des additifs. Ces différents composants diffèrent selon le type de peinture et l'usage qui lui est réservée. Pour l'essentiel, les peintures se déclinent en phase aqueuse et en phase solvant.

Les peintures haute résistance climatique en phase aqueuse

Les peintures en phase aqueuse, aussi appelées à l'eau, sont préférées pour un usage en intérieur. La raison ? Elles dégagent très peu de composés organiques volatils (COV). Ces particules nocives pour la santé existent dans un pourcentage bien inférieur à celui de leurs homologues en phase solvant.

Chez les peintures en phase aqueuse, le solvant n'est autre que de l'eau ! Parmi les différentes peintures à l'eau, les peintures acryliques et les hydropliolites opposent une excellente résistance aux climats extrêmes. Microporeuses, elles offrent un grand pouvoir couvrant et sont déperlantes.

Elles s'appliquent au rouleau ou au pinceau en deux ou trois couches. Selon la formulation du produit, l'utilisation d'un primaire d'accrochage ou sous-couche est conseillée. Cette information est indiquée dans l'emballage et les instructions d'utilisation de la peinture.

Les peintures climats extrêmes en phase solvant

Les peintures en phase solvant ou glycérophtaliques offrent un excellent tendu et couvrent parfaitement le support. Ces qualités en font un revêtement préconisé en extérieur. Certains composants leur permettent de mieux résister aux épisodes climatiques extrêmes avec, à la clé, une longévité accrue.

Les peintures à l'huile spécial climats extrêmes, haute résistance ou à hautes performances sont déclinées en peintures siloxane et pliolite. Comme leurs homologues acryliques elles s'appliquent au rouleau et au pinceau.

Le nettoyage des outils de peinture se fait en revanche au white spirit, contrairement aux peintures acryliques qui ne requièrent que de l'eau. Pour un résultat optimal, l'application préalable d'un primaire est requise, mais pas systématiquement, tout dépend de la peinture choisie.

Zoom sur les peintures climats extrêmes spécial bois

Peinture extérieure climats extrêmes spécial bois

Certaines boiseries extérieures sont particulièrement exposées aux conditions climatiques extrêmes. Cela concerne notamment :

  • les chalets situées en moyenne et haute montagne ;
  • les volets, garde corps, bardages et autres menuiseries extérieures exposées plein sud ;
  • les boiseries extérieures exposées au salpêtre, à proximité de la mer.

Ces expositions rendent les menuiseries extérieures en bois particulièrement vulnérables. Pour les protéger, il est primordial d'appliquer une peinture résistante et durable. Les peintures à hautes performances ou climats extrêmes répondent à ces exigences.

Pour ce faire, les peintures bois extérieur climat extrême ou haute résistance sont généralement en phase solvant. Ceci leur permet d'obtenir un pouvoir couvrant optimal. D'autres additifs et charges sont présentes dans leurs compositions afin de rendre la peinture à la fois résistante et souple.

Bon à savoir, il existe aussi des lasures et des vernis climats extrêmes et haute résistance. Ces produits disposent des mêmes propriétés que leurs homologues sous forme de peinture.

Caractéristiques principales des peintures haute performance climatique

Peinture extérieure sur façade et boiseries

Les peintures pour climats extrêmes disposent de caractéristiques qu'il convient de connaître à l'heure du choix. Pour vous aider à y voir plus clair, voici une liste non exhaustive des termes techniques et leur signification.

  • Effet déperlant, la peinture crée un film protecteur qui empêche toute migration de l'eau vers le support. Lorsque la pluie tombe, les gouttes forment des "perles" (d'où le nom) glissent et tombent.
  • Perspirance, peinture qui "respire", cette propriété consiste en la capacité du film à laisser passer la vapeur tout en empêchant le passage de l'eau à l'état liquide.
  • Tendu de la peinture, il s'agit de la tension, c'est-à-dire l'homogénéité du revêtement lui conférant un aspect lisse et régulier.
  • Microporeuse, la peinture dispose de pores très fins assurant un bon tendu tout en créant un effet déperlant et permettant le passage de la vapeur.
  • Souplesse, une peinture souple accompagne les variations du support (contraction et dilatation) sans se fissurer.
  • Anti UV, des résines spécifiques transforment les rayons ultraviolets en énergie calorique qui s'étale sur toute la surface du revêtement.

Quelle durée de vie pour une peinture extérieure haute résistance ?

Un des principaux avantages des peintures climats extrêmes ou haute résistance est leur durabilité. En effet, une peinture à hautes performances climatiques dispose des ingrédients nécessaires pour supporter les événements météo peu courants et très marqués. Ainsi, le revêtement préserve ses propriétés pendant longtemps.

La durée de vie des peintures extérieures bois haute résistance, par exemple, se situe entre 3 et 10 ans. Tout dépendra de l'exposition du revêtement. Les peintures plus exposées (montagne, mer, plein sud) se situent dans la fourchette basse en termes de longévité .

Les peintures haute résistance climatique pour des supports autres que le bois (pliolites, acryliques, siloxanes, hydrolilites, etc.) ont une longévité située entre 10 et 15 ans. Là encore, tout dépendra de l'exposition du revêtement de murs ou façade.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous avez d'autres projets pour peindre votre logement et les extérieurs ? Consultez nos guides consacrés à la peinture, ils vous apporteront les réponses à vos questions et vous aideront à concrétiser vos projets.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Commandez pour chantiers et petits travaux

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne et retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer en agence ou sur chantier (à préciser au paiement)

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Un projet ? Prenez rendez-vous
en magasin

Clients professionnels, connectez-vous pour accéder à vos TARIFS PRO , et à tous vos documents : devis, commandes, BL, factures, avoirs..

×