Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Comment choisir une lasure ?

Application d'une lasure sur un garde-corps en bois

Une lasure permet de donner un coup de jeune aux boiseries intérieures et extérieures. Efficace et facile à appliquer, la lasure laisse transparaître le veinage du bois tout en le protégeant. A condition de la choisir adaptée aux différents usages et supports bois. Dans ce guide, découvrez comment bien choisir une lasure.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Caractéristiques générales et utilisations d'une lasure bois

Lasure appliquée sur un lambris bois

Une lasure est destinée à protéger les boiseries intérieures et extérieures. Il s'agit d'un produit de traitement du bois au sens large. Comme les peintures, ce produit est disponible en phase aqueuse et en phase solvant.

Les lasures sont généralement présentées sous forme liquide mais aussi sous forme de gel. Leur composition inclut liants, pigments et des résines synthétiques ou bien acryliques.

En plein air, elle protège le bois contre les rayons ultraviolets, les intempéries, le gel, le dégel, la pollution atmosphérique, etc. Cependant, elle résiste moins bien aux attaques des champignons et des insectes xylophages.

Lasure et traitement du bois

Contre les moisissures, champignons et les insectes mangeurs de bois, il existe des produits spécifiques. C’est le cas des fongicides et insecticides, à appliquer en traitement préventif ou curatif. La lasure est à appliquer en complément de ces traitements lorsque le bois n’est pas de catégorie 3 ou 4, c’est-à-dire qu'il ne résiste pas à l’humidité et à l’eau.

En effet, appliquer un produit hydrofuge, tel qu'une lasure, permet au bois non imputrescible de résister à une exposition en plein air. Cependant, au bout de quelques années, cette opération doit être renouvelée.

Les spécificités d'une lasure

La lasure empêche l’eau de pénétrer dans le bois. Il s’agit d’un produit d’entretien du bois hydrofuge et à mi-chemin entre une peinture ou vernis et une huile protectrice. A noter que certaines lasures incluent un produit fongicide et/ou un insecticide dans leur composition.

Microporeuse, une lasure forme une fine couche en surface tout en imprégnant légèrement le bois. A la différence des peintures et vernis, la lasure n’est pas complètement filmogène. Ce n’est pas non plus un produit totalement imprégnant, comme l’huile ou la cire de bois.

Quelle lasure pour quel usage ?

Lasure en utilisation extérieure

Les lasures appartiennent à la famille des peintures. A l'instar de celles-ci, leur composition diffère d'un produit à l'autre pour s'adapter au support à peindre et à son exposition. Elles sont, en effet, plus ou moins résistantes à un taux d'humidité élevé et à un rayonnement UV intense.

Pour une application en extérieur, elles sont conçues pour être durablement exposées à l'humidité, aux rayons ultraviolets, aux fortes variations de température, etc. Cependant, leur degré de résistance varie d'une lasure à l'autre et il faut en tenir compte à l'heure du choix.

Voici les types de lasure disponibles selon l'usage et leurs caractéristiques générales :

  • Lasure intérieure : peu résistante aux UV, elle est conçue pour une application dans le logement ou des emplacements abrités des intempéries. Lavable, voire lessivable, elle est parfaite pour lasurer lambris, escaliers, balustrades, etc.
  • Lasure intérieur / extérieur : assurant une meilleure résistance aux UV, elle s'applique aussi bien sur les bois abrités exposés au soleil que sur les boiseries en plein air.
  • Lasure à haute protection : sa résistance à l'humidité et aux rayons ultraviolets est optimale permettant une application sur bardages bois et autres boiseries extérieures fortement exposées au rayonnement solaire et/ou dans les zones à forte pluviométrie.
  • Lasure deux-en-un : elle a la particularité d'associer un produit fongicide et/ou insecticide pour assurer à la fois une protection et un traitement. Ce produit a un double emploi : il permet de lasurer et de traiter le bois contre les champignons et/ou les insectes xylophages.
  • Lasure climats extrêmes : grâce à une formule renforcée, ce produit crée ainsi une barrière protectrice contre les intempéries. Elle assure aussi un effet déperlant, c'est-à-dire que les gouttes d'eau glissent sur le support bois peint avec ce type de lasure.
  • Lasure incolore : les lasures incolores n'incluent pas de pigments dans leur composition. De ce fait, elles préservent l'aspect naturel du bois. Elles sont plutôt à appliquer en intérieur, car leur résistance aux UV est faible et ne protègent pas le bois contre le grisaillement.
  • Lasure décorative : incluant des pigments dans sa composition, elle apporte une couleur au bois sans pour autant cacher son veinage. Elle permet aussi de ralentir le phénomène de grisaillement du bois.  

Lasure acrylique ou lasure glycéro : que choisir ?

Types de lasure : détail sur une lasure brillante

Comme les peintures, les lasures peuvent être à l'huile ou à l'eau. L'une et l'autre ont des avantages et inconvénients qu'il convient de connaître pour faire un choix en connaissance de cause.

Les lasures à l'huile

La lasure à l'huile, aussi connue sous le nom de lasure glycérophtalique, glycéro ou encore lasure phase solvant est composée de résines organiques.  

Avantages des lasures à l'huile

  • Excellent pouvoir couvrant.
  • Très bonne tenue dans le temps.
  • Résistance élevée à l'humidité et aux intempéries.

Inconvénients d'une lasure à l'huile

  • Dégage une forte odeur, étant préférable de l'utiliser en extérieur.
  • Emet une grande quantité de composés organiques volatils (COV).
  • Temps de séchage long

Les lasures à l'eau

  La lasure à l'eau, aussi appelée lasure acrylique ou en phase aqueuse, ne comporte pas de solvant dans composition mais de l'eau.  

Avantages d'une lasure à l'eau

  • Peu de dégagement de COV (composés organiques volatils).
  • Dégage très peu d'odeurs, ce qui la rend plus apte à une utilisation en intérieur.
  • Séchage rapide, ce qui permet une mise en peinture plus rapide.

Inconvénients d'une lasure à l'eau ou acrylique

  • Plusieurs couches sont requises pour un pouvoir couvrant optimal.
  • Moindre tenue dans le temps qu'une lasure glycéro.
  • Peu filmogène, elle est souvent moins résistante aux UV et aux intempéries qu'une lasure à l'huile.

Les finitions d'une lasure

Comme pour une peinture, la finition d'une lasure lui confère son aspect visuel. Voici les principales finitions d'une lasure :

  • Mate : absorbe la lumière pour un aspect neutre, c'est la finition idéale pour masquer les petits défauts du bois.
  • Brillante : reflète la lumière en mettant en valeur les boiseries dans leurs moindres détails.
  • Satinée : à mi-chemin entre une finition brillante et une finition mate, elle met en valeur les boiseries sans trop d'éclat.

Application d'une lasure : l'essentiel à savoir

Lasure bois appliquée sur une pergola à la brosse de peinture à poils courts

L'application d'une lasure requiert une bonne préparation du bois. Cela se traduit par un ponçage complet, voire une mise à nu du bois si présence d'une ancienne peinture ou vernis.

S'il s'agit de lasurer sur une ancienne lasure, un décapage n'est pas obligatoire. Un ponçage complet suffit, à condition que ni l'ancien revêtement ni le bois ne soient abîmés.

Pour lasurer un bois nu ou brut, l'application d'une sous-couche pour lasure est conseillée. Celle-ci assure une meilleure accroche à la lasure, en limitant le nombre de couches à appliquer.

Côté outillage, un rouleau à poils courts vous facilitera la tâche lorsqu'il s'agit de lasurer des surfaces étendues. Il en est de même pour un pinceau grand format. Pour les recoins et les emplacements difficiles d'accès, il vous faudra : un pinceau à rechampir, un pinceau coudé, un pinceau standard et un pinceau de petite largeur.

Et pour la préparation du support, une ponceuse vous fera gagner du temps. Les abrasifs à prévoir doivent être de grain moyen (pour dégrossir) et grain fin (pour les finitions).

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous avez besoin d'autres protections bois et peintures ? Consultez nos guides dédiés. Vous y trouverez des informations utiles pour bien choisir vos produits pour vos travaux.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Prenez rendez-vous
en magasin

Fermeture exceptionnelle de vos agences le lundi 20 mai. Pour plus de précisions consultez les horaires de votre agence

Fermeture de vos agences le 20 mai

×