Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis
Accès client

Quelle peinture choisir pour le bois extérieur ?

Peinture pour bois extérieur

Le bois est une matière noble et robuste mais sensible aux agressions extérieures : pluie, rayons ultraviolets, chaleur intense, humidité, insectes, mousses, champignons… Pour le protéger, la peinture pour bois extérieur est une bonne option, à condition de bien la choisir. Pour y parvenir, suivez les conseils de ce guide.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Caractéristiques principales des peintures pour bois extérieur

Application d'une peinture sur un bardage bois

Les peintures pour bois extérieurs sont des revêtements protecteurs du bois répondant à la norme EN 927-1, qui régit les peintures pour bois, les lasures et les vernis.

Classées en différents types selon leur composition, les peintures bois, dont celles à appliquer en extérieur, ont des caractéristiques communes et spécifiques.

Caractéristiques communes

Voici les caractéristiques que les peintures pour bois extérieur ont en commun :

  • Opaques, les peintures pour bois extérieur ne laissent entrevoir ni le veinage, ni la structure du bois.
  • Filmogènes, après séchage complet, elles forment un film protecteur sur le bois empêchant l’eau et l’humidité d’y pénétrer.
  • Elastiques, elles résistent aux contractions et aux dilatations du support en bois dues aux variations d’hygrométrie et autres paramètres.

Ces caractéristiques générales différencient les peintures bois des lasures et des vernis, des produits appartenant eux aussi à la catégorie des peintures pour bois extérieur, au sens de la norme EN 927-1.

Caractéristiques spécifiques

Quant aux caractéristiques spécifiques, elles sont propres à chaque peinture. Elles sont indiquées sur leur emballage et sur la fiche produit :

  • Propriétés anti-nuisibles : des produits biocides peuvent être incorporés dans la composition des peintures pour bois extérieur. Cependant, de par leur composition les peintures glycérophtaliques protègent le bois des champignons, insectes et autres nuisibles.
  • Perméabilité à la vapeur, aussi appelées « respirantes » la majorité des peintures pour bois extérieur laissent passer la vapeur tout en faisant barrière à l’eau.
  • Effet déperlant : la peinture pour bois extérieur forme un film qui empêche l’eau de s’agglutiner. Elle forme des gouttes ou « perles » (d’où son nom), qui glissent et tombent.
  • Microporosité : les peintures dites « microporeuses » sont généralement en phase aqueuse ou alkyde, plus rarement en phase solvant. Les micro pores améliorent la perméabilité à la vapeur pour une meilleure résistance aux variations thermiques et hygrométriques.

A noter que certaines peintures bois extérieur à haute performance, appelées peintures pour climats extrêmes, sont à la fois déperlantes et microporeuses.

Peinture, lasure et vernis, quelles différences ?

Peindre un volet en bois

La peinture, le vernis et la lasure appartiennent à la même famille de revêtements protecteurs du bois. Tous ces produits sont conçus pour protéger le bois contre les agressions mécaniques et climatiques. Cependant, les lasures et les vernis ont des spécificités qui les différencient des peintures :

  • La lasure est moins filmogène et a la particularité d’être partiellement absorbée par le bois. Elle est transparente ou semi transparente, laissant visible la structure du bois.
  • Le vernis est filmogène comme la peinture, mais contrairement à celle-ci, il est transparent ou semi transparent, comme la lasure.

Peinture pour bois extérieur : quelles utilisations ?

Les peintures pour bois extérieur résistent aux intempéries et aux différentes agressions extérieures. Elles s’appliquent sur les boiseries extérieures en général, mais en respectant certaines limites. Elles doivent être appliquées sur des éléments verticaux ou disposant d’une pente suffisante pour éviter la stagnation de l’eau, faute de quoi, elles finissent par écailler ou cloquer et le bois par se dégrader.

La peinture pour bois extérieur s’applique sur de nombreux objets et menuiseries en bois, voici quelques exemples :

  • bardages
  • bandes de rive
  • parois verticales
  • portes, portails
  • volets
  • palissades
  • clôtures
  • pergolas
  • balustrade

En revanche, elle n’est pas à utiliser sur les lames de terrasse par exemple, pour les raisons évoquées plus haut. Pour ces dernières optez pour un dégriseur, un saturateur ou une huile conçue à cet effet.

Quelle est la meilleure peinture pour le bois extérieur ?

Chaque type de peinture a des avantages et des inconvénients. La meilleure peinture pour bois extérieur est celle qui répondra le mieux à plusieurs paramètres :

  • au type de support et ses spécificités ;
  • au niveau d’exposition aux intempéries ;
  • à l’effet esthétique attendu.

Vous l’aurez compris, la peinture qui correspond le mieux à votre projet est celle qui s’adapte le mieux à ces différents facteurs. Pour y voir plus clair, nous vous présentons les 3 principaux types de peinture disponibles sur le marché, leurs caractéristiques techniques et leurs applications.

Les 3 principaux types de peintures pour bois extérieur

Application de peinture sur un toboggan en bois

A l’instar de toutes les peintures, celles pour bois extérieur sont classées en plusieurs types en fonction de leur composition. Leurs caractéristiques et utilisations varient en conséquence. Les trois principaux types de peintures pour le bois sont les suivantes :

  • La peinture acrylique
  • La peinture glycérophtalique
  • La peinture alkyde

Comme vu plus haut, chaque type de peinture a des avantages et des inconvénients. On fait le point.

Acrylique, une peinture à l’eau avec peu de COV

Mise en peinture d'une clôture en bois

La peinture acrylique est une peinture dite en phase aqueuse ou à l’eau. Cette appellation vient du fait que pour la diluer, il faut utiliser de l’eau. La peinture acrylique pour bois extérieur a l’avantage d’être peu odorante, ce qui fait que son utilisation est plus agréable. De plus, elle dégage peu ou pas de composés organiques volatils (COV), des substances nocives pour la santé et l’environnement.

Le séchage de la peinture acrylique est rapide, ce qui permet d’appliquer des couches successives en peu de temps. Le tendu, c’est-à-dire l’homogénéité de la couche de peinture, est moindre par rapport à celui de son homologue glycérophtalique et elle n’est pas lessivable.

Glycéro, une peinture en phase solvant au bon tendu

La peinture glycéro ou glycérophtalique est une peinture en phase solvant, ce qui veut dire qu’il faut utiliser un solvant pour la diluer. Les peintures glycéro pour bois extérieur ont l’avantage d’offrir un excellent tendu. Ils forment une couche homogène et résistante. De plus, la peinture glycéro pour bois extérieur est lavable et lessivable.

Le point faible de la peinture glycéro pour bois extérieur vient de sa composition. Fabriquée avec des résines et des solvants, elle dégage des COV et est odorante. Lors de son application, il est donc conseillé d’utiliser un masque de protection des voies respiratoires. Quant au séchage après mise en peinture, il est plus lent que la peinture acrylique (8 heures environ), ce qui ralentit sa mise en peinture.

Alkyde, une peinture hybride aux multiples atouts

La peinture pour bois extérieur alkyde est une peinture en phase aqueuse. On utilise donc de l’eau pour la diluer et pour nettoyer les outils de peinture après application. Cependant, les résines utilisées dans sa composition sont les mêmes que celles utilisées dans les peintures à l’huile.

Pour cette raison, l’alkyde est considérée comme étant une peinture dite hybride. Elle cumule les avantages des peintures acryliques avec elles des peintures glycéro. Comme la peinture acrylique, la peinture alkyde ne dégage que très peu de composés organiques volatils et est peu odorante. Et, à l’instar de la peinture en phase solvant, elle offre un excellent tendu, une bonne résistance mécanique et est de surcroît lessivable.

Quant au temps de séchage, il est d'environ une heure en surface, ce qui permet de raccourcir le temps de passage entre couches successives. Cependant, le séchage à cœur (à l'intérieur du revêtement) est lent, de l'ordre de plusieurs jours.

Quelles couleurs et finitions choisir pour le bois extérieur ?

Pots de peinture, pinceau et nuancier

En matière de couleurs vous avez l'embarras du choix. En effet, les peintures bois sont disponibles dans de très nombreuses teintes pour satisfaire toutes les préférences. De plus, avec une machine à teinter, il est possible de personnaliser la couleur en choisissant une teinte du nuancier disponible dans votre magasin.

Quant aux finitions, vous avez le choix entre trois principales possibilités :

  • La peinture brillante, indiquée pour les emplacements à l'ombre ou pour mettre en valeur une menuiserie ou un objet. Elle reflète la lumière et offre un rendu éclatant au support.
  • La peinture mate, conseillée pour les supports présentant des irrégularités, elle absorbe la lumière et masque les défauts de l'objet qu'elle recouvre.
  • La peinture satinée, à mi chemin entre les deux précédemment indiquées, elle met en valeur l'objet ou menuiserie qu'elle couvre sans trop de brillance.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous envisagez de faire d'autres travaux de peinture ou de pose de revêtement mural ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez nos conseils d'experts pour bien choisir vos produits et réussir vos travaux.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Commandez pour chantiers et petits travaux

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne et retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer en agence ou sur chantier (à préciser au paiement)

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Un projet ? Prenez rendez-vous
en magasin

Clients professionnels, connectez-vous pour accéder à vos TARIFS PRO , et à tous vos documents : devis, commandes, BL, factures, avoirs..

×