Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis
Accès client

Quelle peinture choisir pour la cuisine et la salle de bains ?

Quelle peinture choisir pour la cuisine et la salle de bains ?

Cuisine et salle de bains sont des pièces qui nécessitent de peintures adaptées. Et pour cause, entre la vapeur, la chaleur, le détergent et l’humidité, la peinture est mise à rude épreuve ! Glycéro, acrylique, alkyde, ou encore anti-moisissures, on fait le point pour vous aider à faire le bon choix.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Quelles sont les peintures adaptées aux cuisines et salles de bains ?

Il est simple de trouver une peinture adaptée aux cuisines et salles de bains. Cette mention apparaît dans les emballages de ces peintures, souvent de manière bien visible.

Attention cependant, les peintures adaptées aux pièces humides ont des compositions différentes. Elles peuvent être à l’eau, glycérophtaliques ou encore alkydes.

Elles peuvent être aussi anti-humidité, anti-moisissures, ou encore anti-condensation. Et cela, car elles disposent d’additifs spécifiques conférant des propriétés supplémentaires.

Les peintures glycérophtaliques : un excellent tendu

Les peintures glycérophtaliques, communément connues sous le nom de glycéro ou à l’huile sont en phase solvant. Cela signifie que c’est un solvant qui sert de diluant à la peinture.

De par leurs propriétés couvrantes, elles ont une bonne résistance à l’humidité. Pour cette raison, ce sont par nature des peintures adaptées pour les cuisines et les salles de bains.

Un autre atout de taille des peintures glycéro est le fait qu’elles sont lessivables. Cela veut dire qu’elles peuvent être lavées à l’aide d’une éponge, du savon et de l’eau.

Cette caractéristique a pour conséquence un entretien très simple. Dans une cuisine, où des graisses viennent s’incruster sur les murs, c’est un avantage considérable.

Les peintures à l’eau : application et séchage rapides

Les peintures à l’eau sont en phase aqueuse. Déclinées en peintures acryliques, vinyliques et alkydes, leur diluant est l'eau. Elles ont l'avantage de sécher assez vite.

Bien qu’ayant de bonnes propriétés couvrantes, les peintures acryliques ont une faible résistance à l’humidité. Pour cette raison, des additifs leur sont ajoutés en usine.

Grâce à ce traitement, elles s’adaptent aux pièces humides. Les peintures à l’eau spécial cuisine et salles de bains sont ainsi résistantes à l’humidité et lessivables.

Il est possible alors de les laver avec de l’eau, une éponge et du savon pour venir à bout des salissures. Ce qui est une condition sine qua non pour ce type de pièces.

Les peintures alkydes : des peintures à l'eau aux résines glycéro

De par leur composition, les peintures alkydes sont en phase aqueuse mais sont proches des glycéro. En effet, diluées à l'eau, elles contiennent les mêmes résines des peintures glycéro.

Cette caractéristique permet à la peinture alkyde d'associer les avantages de la peinture à l’eau avec celles de la glycérophtalique. Elle sèche assez vite et a un très bon pouvoir couvrant.

Elle résiste assez bien à l’humidité, sans égaler pour autant la peinture glycéro sur ce point. Les peintures alkydes reçoivent un traitement en usine pour s’adapter aux pièces humides.

Les peintures alkydes spécial cuisine et salle de bains sont donc aussi lessivables. Comme leurs homologues glycérophtaliques et en phase aqueuse conçues pour cet usage.

Peinture glycéro, à l’eau ou alkyde : laquelle choisir pour les pièces humides ?

Comme vu plus haut, les peintures, pour bien s'adapter aux particularités des cuisines et salles de bains, doivent comporter les mêmes spécificités.

Cependant, il faut prendre en compte la présence de composés organiques volatils (COV). De même, en moindre mesure, le dégagement d’odeurs, source d’inconfort lors de l’application.

Depuis quelques années, il y a une prise en compte grandissante de l’aspect sanitaire des peintures. Autrement dit, les peintures moins polluantes sont à privilégier.

La raison en est la nocivité des composés volatils organiques (COV) sur la santé humaine. En effet, les COV sont à l’origine de troubles respiratoires et d’affections ORL.

Ils sont également potentiellement cancérigènes. Pour cette raison, moins un produit dégage de COV, mieux c’est. Les produits qui en ont en moindre quantité sont plus sains.

  • Les peintures glycéro, en dépit de leurs avantages, dégagent des COV en nombre. Elles produisent aussi des odeurs qui mettent quelques jours à disparaître.
  • Les peintures à l’eau en revanche dégagent peu, voire très peu de COV. De plus, elles sont quasiment inodores. Autant de raisons qui font qu’elles soient à prioriser.
  • Les peintures alkydes, elles, produisent des COV en faible quantité. Certaines d’entre elles en produisent très peu, comme certaines peintures acryliques ou vinyliques.

Comment savoir quelle est la teneur en COV d’une peinture ?

Il existe des labels qui certifient de la faible teneur en COV d’une peinture. De la même manière, il existe des peintures écologiques et/ou biosourcées.

Dans les emballages et étiquettes des peintures se trouve un pictogramme avec des lettres de A+ à C. La valeur A+ correspondant à un faible taux de COV dans le produit.

La mention « sans COV » existe aussi, les peintures qui l’affichent ont une teneur infime de COV. Les peintures écologiques/biosourcées intègrent des composantes biologiques.

Quelle que soit la peinture choisie, il faut aérer la pièce concernée lors de son application. Et même après et dans tous les cas, car les COV sont présents un peu partout (sols, revêtements, meubles).

Quelle couleur et finition pour les peintures cuisine et salle de bains ?

Le choix de la couleur est une affaire de goût, bien sûr. Cependant, les tons clairs et neutres sont préconisés. En effet, cuisine et salle de bains sont des pièces nécessitant d'une bonne luminosité.

En ce qui concerne les finitions, la question est plus technique. Voici les 3 principales finitions disponibles et les préconisations d'usage :

  • Finition mate, elle reflète peu la lumière, de ce fait, masque les imperfections du support. Pour cette raison, on l'utilise souvent pour peindre les plafonds. Notez qu'elle peu ou pas lessivable.
  • Finition brillante, reflète très bien la lumière, contribuant ainsi à la luminosité de la pièce. Pour l'appliquer, il faut s'assurer que le support ne présente pas d'imperfections. Elle est lessivable et brossable.
  • Finition satinée, elle reflète bien la lumière sans excès. Elle est préconisée pour les murs. Elle ne masque pas bien les défauts mais ne les met pas en évidence non plus. Elle est lessivable.

Les peintures spécifiques : à adapter selon le support à peindre

Comme vu plus haut, les peintures spéciales cuisine et salle de bains peuvent aussi avoir de propriétés supplémentaires.

  • Peinture anti humidité, elle est préconisée pour les pièces ayant des problèmes d’humidité ou en prévention. Cependant, pour résoudre ce défaut, il faut faire les réparations qui s’imposent.
  • Peinture anti condensation, elle ralentit les phénomènes de condensation. Comme pour la peinture anti humidité, elle ne fait que ralentir le problème et en aucun cas ne le répare.
  • Peinture anti moisissures, un fongicide est présent dans sa composition, ainsi, elle empêche la formation et la prolifération de spores et champignons sur les murs où elle est appliquée.
  • Peinture carrelage et faïence, parfaite pour ceux qui n'en peuvent plus des anciens carrelages sans pour autant vouloir les remplacer. C'est l'option praticité en rénovation des faïences.

Dans tous les cas, adaptez la peinture à la configuration des lieux. Consultez la fiche produit ou son étiquette et comparez avant de faire votre choix.

Méfiez-vous des peintures bon marché car leur durée de vie est plus limitée. Mieux vaut mettre quelques euros de plus et conserver une jolie peinture à votre goût pendant longtemps.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous envisagez de faire d'autres travaux de peinture ? Découvrez nos guides dédiés, ils vous apporteront des conseils pour réaliser vos projets.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Commandez pour chantiers et petits travaux

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne et retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer en agence ou sur chantier (à préciser au paiement)

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Un projet ? Prenez rendez-vous
en magasin

Clients professionnels, connectez-vous pour accéder à vos TARIFS PRO , et à tous vos documents : devis, commandes, BL, factures, avoirs..

Clients professionnels, connectez-vous

×