Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis
Accès client

Comment choisir une peinture acrylique ?

Comment choisir une peinture acrylique ?

Les peintures acryliques sont largement utilisées pour peindre en intérieur et les extérieurs. Leurs atouts sont nombreux, leurs applications aussi. Cependant, entre type et finitions disponibles, quelles peintures acryliques choisir ? Avec ce guide, découvrez ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Qu’est-ce qu’une peinture acrylique ?

Une peinture acrylique est une peinture en phase aqueuse. Cela signifie que l'un des principaux éléments dans sa composition est l’eau, qui sert à la diluer.

C’est aussi avec de l’eau que l’on nettoie les outils de peinture utilisés pour son application. Les peintures en phase solvant, elles, se nettoient avec du white spirit.

Comme toutes les peintures, la peinture acrylique est aussi constituée de pigments et d’adjuvants. Leur rôle est de former la couche de peinture après séchage.

Les pigments et adjuvants diffèrent en fonction du type et aspect des peintures acryliques. Ainsi on trouve des peintures d’intérieur, extérieur et aux aspects divers.

Les peintures acryliques d’extérieur

Pour bien choisir votre peinture acrylique d’extérieur plusieurs critères sont à considérer :

  • La résistance, prenez en compte les conditions que la peinture doit endurer. Vérifiez que la peinture résiste aux UV, aux basses températures, à l’encrassement, etc.
  • Le support, assurez-vous que la peinture est compatible avec le support à peindre.
  • La finition, cette information vous permet d’opter pour le rendu le plus adéquat selon la configuration de votre chantier.
  • La porosité de la peinture, les peintures acryliques sont microporeuses et permettent au support de « respirer ». Vérifiez tout de même ce paramètre.
  • Les traitements. Certaines peintures sont traitées en usine. Si votre façade est exposée à des champignons par exemple (lieu humide, faible ensoleillement, etc.) optez pour une peinture traité fongicide.
  • La garantie, une peinture sous garantie est un gage de qualité. Cependant, sachez que celle-ci dépend de son application dans les règles de l’art (préparation du support, primaire d’accrochage, etc.).

Les peintures acryliques d’intérieur

Les peintures acryliques d’intérieur se choisissent en fonction de plusieurs paramètres :

  • Support, les peintures acryliques d’intérieur peuvent être bois, multisupports, murs et plafonds ou encore plafonds.
  • Application, certaines peintures sont à appliquer en plusieurs couches. D’autres sont monocouches. Ces dernières ont un très bon pouvoir couvrant. Cependant, cela ne vous dispense pas toujours d’appliquer une sous-couche.
  • Spécificités, en fonction du support à peindre et la configuration des lieux, optez pour une peinture adaptée. C’est le cas par exemple de pièces humides.
  • Traitements, certaines peintures comportent dans leur composition des traitements. Les peintures anti moisissures ont un fongicide incorporé.
  • Présence de COV, les composés organiques volatils sont nocifs pour la santé. Un label qui va de A+ à C vous indique le niveau de COV, A+ étant le moins chargé.
  • Finition, le choix de la finition dépend de l'aspect souhaité pour le support. Il dépend aussi de l'état de la surface à couvrir.

Bien choisir la finition d'une peinture acrylique

La finition est primordiale pour un résultat optimal de vos travaux de peinture. Voici les principales finitions ou aspects des peintures acryliques et leurs caractéristiques.

  • Peinture acrylique mat. Elle est préconisée pour ceux qui souhaitent un moindre reflet de la lumière. En intérieur, elle est souvent utilisée sur les plafonds, car elle masque les éventuels défauts ou irrégularités du support.
  • Peinture acrylique velouté. Moins opaque que la finition mate, elle masque, en moindre mesure, les imperfections. En même temps, elle confère plus de clarté au support que la finition mate.
  • Peinture acrylique satin. Elle a un rendu lumineux agréable et sans excès. En intérieur, elle est souvent choisie pour les murs, en complément d'une finition mate pour les plafonds.
  • Peinture acrylique brillant. Conseillée pour ceux qui souhaitent donner un aspect éclatant au support. Elle confère chaleur et luminosité aux boiseries ou aux murs de façade. En intérieur, elle est utilisée pour mettre en valeur poutres apparentes et boiseries en général.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous envisagez de faire d'autres travaux de peinture ou de rénovation ? Consultez nos guides dédiés, vous trouverez des informations utiles pour concrétiser vos projets.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Commandez pour chantiers et petits travaux

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne et retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer en agence ou sur chantier (à préciser au paiement)

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Un projet ? Prenez rendez-vous
en magasin

Clients professionnels, connectez-vous pour accéder à vos TARIFS PRO , et à tous vos documents : devis, commandes, BL, factures, avoirs..

Clients professionnels, connectez-vous

×