Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis
Accès client

Comment peindre un plafond sans faire de traces ?

Comment peindre un plafond sans faire de traces ?

Les plafonds peints laissent souvent apparaître des traces de peinture disgracieuses. Ceci est encore plus visible en cas de luminosité intense. Pour éviter ces irrégularités, il convient de suivre quelques astuces simples. Dans ce guide, découvrez comment peindre un plafond sans faire de traces.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Pourquoi des traces apparaissent au plafond après mise en peinture ?

Il existe plusieurs raisons à cela. En voici les principales :

  • Mauvaise préparation du plafond. Comme pour tous les supports, le plafond doit être lisse, propre et dépoussiéré.
  • Technique de mise en peinture. Pour éviter de faire de traces, utilisez la bonne technique de peinture, ci-après détaillée.
  • Le choix de la finition de la peinture. Pour peindre un plafond, préférez une finition de peinture mate. En effet, celle-ci reflète moins la lumière et masque mieux les traces de reprise.
  • Absence de sous-couche. Eh oui ! Qu’il s’agisse de murs ou plafonds, appliquer une sous-couche est incontournable si l’on veut un résultat impeccable.
  • Utilisation du rouleau de peinture. Cet outil de peintre doit être manié de manière régulière. Cela implique de l’appuyer contre le plafond en exerçant une pression uniforme.
  • Charge de peinture par passage de rouleau. La quantité de peinture par application doit être homogène. Evitez de charger trop ou pas assez le rouleau de peinture ou pinceau.
  • Conditions de mise en peinture. Peindre alors qu’il fait chaud ou froid est déconseillé. Choisissez un jour où la température est comprise entre 10°C et 25°C.

Peindre un plafond sans faire de traces en 4 étapes simples

Peindre un plafond est un travail simple et accessible à tout bricoleur, même débutant. A condition d’être en bonne forme physique. En effet, ce chantier implique d’avoir tête et bras levés pendant sa durée. Voici les 4 étapes à suivre pour la mise en peinture d’un plafond :

  1. Préparer le chantier et le support
  2. Appliquer la sous-couche
  3. Passer une première couche de peinture
  4. Appliquer une deuxième couche et nettoyer le chantier

Outils et fournitures nécessaires à la pose

Equipements de protection individuelle à prévoir

Cette liste est donnée à titre indicatif, adaptez vos EPI aux spécificités de votre chantier.

Etape n° 1 : préparer le chantier et le support

Enlevez le mobilier susceptible de vous gêner lors de vos travaux. A l’aide d’une bâche, protégez les meubles trop lourds pour être déplacés. Faites de même avec le sol de la pièce.

Appliquez un ruban de masquage sur le pourtour du plafond. Si des fissures, trous ou autres irrégularités sont présentes, préparez le support en conséquence.

La surface à peindre doit être lisse, saine et dépoussiérée. Une fois ce préalable accompli, préparez votre outillage de peinture.

Etape n° 2 : appliquer la sous-couche

Que ce soit pour appliquer la sous-couche ou la peinture au rouleau, vous avez le choix entre utiliser l’escabeau ou la perche. En cas d’utiliser la perche soyez attentif à bien doser le rouleau pour limiter les coulures.

Commencez par appliquer la sous-couche. A l’aide du pinceau à rechampir, appliquez la couche d’apprêt sur les bords de plafond.

Puis, à l’aide du rouleau, appliquez la sous-couche sur toute la surface du support. A la fin, nettoyez votre matériel, il vous servira pour une autre occasion.

Etape n° 3 : passer une première couche de peinture

Attendez le séchage complet de la sous-couche, en respectant le temps indiqué par le fabricant. Puis, à l’aide du deuxième pinceau et rouleau, appliquez, cette fois-ci, la première couche de peinture.

Comme précédemment, commencez par peindre les bords avec le pinceau à rechampir. Appliquez ensuite le rouleau de peinture. Faites des passes par tranches régulières d’environ 1 m².

Etape n° 4 : appliquer une deuxième couche et nettoyer le chantier

Après séchage, appliquez une deuxième couche, comme précédemment. Selon le type de peinture utilisée, il peut s’avérer nécessaire de passer une troisième couche.

Pour le savoir, attendez le séchage de la deuxième couche. Attention, le ruban de masquage doit être retiré avant le séchage complet, et ce avec précaution.

En effet, si retiré brusquement, vous risquez d’arracher aussi de la peinture. Si l’application d’une troisième couche est nécessaire, les bords en sont exempts.

En fin d’application, nettoyez votre matériel à l’eau (peinture à l'eau) ou au white spirit (peinture glycéro). Retirez les bâches de protection au sol et sur les meubles.

Tous les déchets du chantier doivent être déposés à la déchèterie la plus proche. Le tout en respectant les consignes de tri.

7 astuces pour une peinture sur le plafond sans traces

Ne faites pas d’erreur à l’heure d’appliquer une peinture sur un plafond ! Voici nos 7 conseils pour peindre un plafond sans trace :

  1. Choisissez une peinture d’aspect mat. Un plafond renvoie la lumière, ce qui rend visible le moindre défaut. Ainsi, plus la lumière est intense, plus les irrégularités en ressortent. Une peinture mate a la propriété de refléter moins la lumière qu'avec les autres finitions.
  2. Placez une grille d’égouttage dans le seau et retirez les excès de peinture avec soin. Le rouleau doit être assez chargé de peinture mais sans coulures.
  3. Appliquez le rouleau dans le sens de la lumière, en partant d’une fenêtre. Veillez également à ce que le rouleau couvre une superficie équivalente à chaque recharge.
  4. Appliquez le rouleau sur le support en exerçant une pression ni trop faible ni trop forte. Sur les jonctions, évitez de trop couvrir la passe précédente pour plus de fluidité.
  5. Faites de passes croisées sur des surfaces égales. En passant d'une surface à l'autre, repassez votre rouleau sur les bords de la passe précédente sans trop appuyer le rouleau.
  6. Passez le rouleau de manière fluide et en exerçant une pression uniforme. Idem avec le pinceau pour peindre les bords du plafond.
  7. Attendez le séchage complet avant d’appliquer une nouvelle couche. Pour que la peinture ne sèche sur le rouleau et le pinceau, mettez-les dans un sac plastique. Attachez-le ensuite pour éviter le contact avec l’air et préserver la peinture à l’état liquide. A la fin du chantier nettoyez soigneusement vos outils.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous envisagez de faire d'autres travaux de peinture ou rénovation ? Découvrez nos guides dédiés, ils vous apporteront des conseils avisés et des informations utiles pour réaliser vos projets.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Commandez pour chantiers et petits travaux

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne et retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer en agence ou sur chantier (à préciser au paiement)

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Un projet ? Prenez rendez-vous
en magasin

Clients professionnels, connectez-vous pour accéder à vos TARIFS PRO , et à tous vos documents : devis, commandes, BL, factures, avoirs..

Clients professionnels, connectez-vous

×