Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis
Accès client

Peinture acrylique ou glycéro : que choisir ?

Peinture acrylique ou glycéro : que choisir ?

Peinture acrylique et peinture glycéro font le même travail mais diffèrent dans leur composition. Malgré son excellent pouvoir couvrant, la peinture glycérophtalique dégage plus de composés organiques volatils (COV) que la peinture acrylique. Cette dernière offre de bonnes performances et des possibilités de plus en plus nombreuses.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Peinture glycéro et peinture acrylique : des compositions différentes

La peinture glycérophtalique ou glycéro, aussi appelée à l’huile ou en phase solvant, nécessite d’un solvant pour être diluée. Il s’agit généralement de white spirit. Et ce, car la base, c’est-à-dire le liant de ce type de peinture est un solvant d’origine chimique.

La peinture acrylique, elle, est en phase aqueuse, c’est une peinture à l’eau. Alors que pour la glycéro on utilise du solvant pour la diluer, pour la peinture acrylique, on utilise de l’eau. Vous l’aurez compris, c’est l’eau qui sert de liant à la peinture acrylique.

Caractéristiques et usages des deux types de peinture

Les peintures acrylique et glycéro ont globalement les mêmes usages. En termes de pouvoir couvrant, les peintures à l’huile ont un certain avantage sur les acryliques. Avantage qui se rattrape de plus en plus par ces dernières du fait des avancées technologiques.

Cependant, les peintures glycéro sont rarement utilisées en intérieur. En effet, l’utilisation des peintures en phase solvant occasionne un certain nombre de désagréments :

  • Dégagement d’un nombre considérable de COV (composés organiques volatils).
  • Il faut aérer les pièces lors de l’application à cause des odeurs qu’elles produisent.
  • L’odeur dégagée part au bout de quelques jours après l’application.
  • Le nettoyage des outils de peinture est laborieux et se fait au white spirit.

Les peintures acryliques, elles, ne présentent pas ces inconvénients. Ces peintures à l’eau ne produisent quasiment pas d’odeurs. Leur émission de composés organiques volatils (COV) est nettement plus faible. De plus, le nettoyage des outils de peinture est rapide et se fait à l’eau.

Pour les raisons évoquées plus haut, les peintures glycéro sont plutôt réservées à une utilisation extérieure. On trouve néanmoins encore des peintures à l’huile pour les pièces humides. Certaines présentent des fongicides et des additifs anti humidité dans leur composition.

Ceci dit, des peintures acryliques sont elles aussi destinées à cet usage spécifique. Il y en a aussi qui présentent ces additifs dans leur composition pour assurer des actions anti humidité et/ou anti moisissures. De même, des peintures acryliques sont formulés pour un usage extérieur.

Quelle peinture choisir : glycéro ou acrylique ?

Les peintures glycéro sont efficaces en termes de pouvoir couvrant et de durabilité. Cependant, elles dégagent beaucoup de COV. Elles sont déconseillées pour les chambres notamment, car l’exposition aux composés organiques volatils nuit à la santé.

Cependant, elles sont toujours utilisées dans les salles de bains ou cuisines. Avec une précaution : bien aérer la pièce. Tout compte fait, ces inconvénients s’effacent si l’application de la peinture glycérophtalique se fait à l’extérieur.

La peinture acrylique, elle, dégage très peu de COV et est quasiment exempte d’odeurs. Son pouvoir couvrant est légèrement moindre, mais sa faible toxicité compense ce désavantage. De même, les fabricants améliorent sans cesse les performances des peintures acryliques.

En effet, certaines peintures acryliques ont un excellent pouvoir couvrant. Elles rivalisent les peintures à l’huile et sont parfois même supérieures. Et ce, même pour les peintures d’extérieur. L’inconvénient reste leur coût plus élevé.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous envisagez de faire d'autres travaux de peinture ou de rénovation ? Consultez nos guides dédiés, vous trouverez des informations utiles pour concrétiser vos projets.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Commandez pour chantiers et petits travaux

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne et retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer en agence ou sur chantier (à préciser au paiement)

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Un projet ? Prenez rendez-vous
en magasin

Clients professionnels, connectez-vous pour accéder à vos TARIFS PRO , et à tous vos documents : devis, commandes, BL, factures, avoirs..

Clients professionnels, connectez-vous

×