Vous êtes ici

Comment choisir une peinture antirouille ?

Publié le 29/11/2020 - Mis à jour le 30/11/2020

Les objets en fer posés à l’extérieur, au bout de quelque temps, sont soumis au phénomène d’oxydation. Pour y remédier, l’utilisation d’une peinture antirouille s’avère nécessaire. Encore faut-il la choisir adaptée. Découvrez, dans ce guide, nos conseils pour bien choisir une peinture antirouille.

 

Demandez votre devis de matériaux ici

 

Quelles sont les peintures antirouille disponibles sur le marché ?

En matière de peinture de protection contre la rouille, l’offre est pléthorique. Il convient donc, avant d’aborder la question du choix, de s’intéresser aux différents types de peinture antirouille disponibles sur le marché.

Les peintures sont essentiellement de deux types : en phase aqueuse ou peinture à l’eau, et en phase solvant, c’est-à-dire à l’huile ou peinture glycéro.

Les peintures en phase aqueuse peuvent être dissoutes dans de l’eau. Les peintures glycéro peuvent l’être dans du solvant, comme le white spirit.

Il n’y a pas beaucoup de différence entre les unes et les autres. Les peintures à l’eau dégagent moins de COV (composés organiques volatils) que leurs homologues glycéro.

Les peintures à l’huile ont une grande longévité et un bon pouvoir couvrant. Elles sont rivalisées par certaines peintures à l’eau qui ont des performances similaires sur cet aspect.

Quelle que soit la formulation, à l’eau ou glycérophtalique, les peintures antirouille sont classées dans la catégorie des peintures fer ou métal.

L’antirouille

Décliné sous forme liquide ou en aérosol, l’antirouille agit de différentes manières selon sa formulation. Il existe trois types d’antirouille : décapant, primaire ou universel.

L’antirouille décapant ou destructeur de rouille

L’antirouille décapant est un produit conçu pour détruire la rouille. Comme son nom l’indique, il a une action décapante. Certains produits sont à appliquer directement sur la rouille avant du décapage. Dans ce cas, l’antirouille contribue à cette action.

Il est possible aussi de le faire après décapage pour une action de finition. En effet, la suppression du restant de la rouille en est ainsi facilitée. Dans tous les cas, référez-vous à la notice ou à la fiche produit de l’antirouille.

L’antirouille primaire d’accrochage

Ce produit agit avant tout en tant que couche d’apprêt avant application d’une peinture fer. Cette dernière ne nécessite pas forcément d’être antirouille. Dans ce cas, poncez et dépoussiérez préalablement le support.

L’antirouille universel ou multifonction

Ce type d’antirouille a une plusieurs fonctions :

  • stabiliser la rouille (après ponçage) ;
  • servir de couche visible ;
  • faire office de sous couche.

Concernant l’application, trois méthodes s’offrent à vous :

  • au rouleau et au pinceau, c’est la technique classique ;
  • à la bombe aérosol, pratique pour les recoins des garde-corps par exemple ;
  • au pistolet à peinture, application efficace mais avec une préparation soignée.

La peinture pour fer ou métal

La peinture fer ou métal est destinée à peindre les objets en fer et autres métaux ferreux. Elle n’est pas destinée à être appliquée sur de la rouille. Elle peut être d’intérieur, d’extérieur ou intérieur/extérieur.

Vous pouvez utiliser une peinture fer d’extérieur pour peindre à l’intérieur mais pas l’inverse. La peinture fer peut aussi être antirouille auquel cas cela est mentionné dans l’emballage ou la fiche technique.

Pour l’application des peintures fer non antirouille, il est conseillé d’appliquer au préalable un primaire antirouille. Les peintures fer antirouille, elles, peuvent s’appliquer directement en deux couches. Dans tous les cas, le support doit être poncé, lisse, sec et dépoussiéré.

La peinture antirouille ou peinture pour fer antirouille

La peinture antirouille ou peinture fer antirouille intègre, dans sa formule, des adjuvants anti-oxydants. Ces derniers ont pour fonction de protéger les métaux ferreux contre la corrosion.

Il s’agit d’une peinture qui joue un rôle à la fois décoratif et protecteur des métaux. Elle s’applique en deux couches sans une couche d’apprêt ou en une couche avec primaire d’accrochage.

Avant de l’appliquer, il est impératif de poncer soigneusement le support. De même, l’utilisation d’un antirouille destructeur de rouille s’avère nécessaire pour un résultat net.

Si le support est en bon état, nul besoin, évidemment, de le décaper. Cependant, un nettoyage minutieux est vivement conseillé avant la mise en peinture.

Les peintures fer et antirouille : finitions, peintures à effets et couleurs

Comme toutes les autres peintures, les peintures antirouille jouent un rôle esthétique. Vous trouverez donc des peintures antirouille ou peintures pour fer avec des finitions différentes.

Les finitions des peintures antirouille ou peintures fer peuvent être :

  • Mate, peinture qui ne reflète, elle se fait discrète et sobre.
  • Brillante, elle confère une certaine brillance au support.
  • Satinée, bon compromis entre mate et brillante, elle fait modérément reluire le support.

Côté déco, vous trouverez des peintures à effet de type :

  • Fer vieilli, pour un aspect rustique et ancien.
  • Martelé, pour un aspect bosselé ou rugueux du support.
  • Fer forgé, pour obtenir un aspect plus traditionnel.
  • Argent vieilli, pour une touche d’élégance.

Les couleurs des peintures antirouille

Toujours côté esthétique, vous avez bien sûr le choix entre plusieurs couleurs et tonalités différentes. Vous trouverez forcément une couleur à votre goût. Sachez également que les peintures à effets sont aussi déclinées en plusieurs tonalités et couleurs différentes.

Tout est une question de goût, bien évidemment, dans le choix des couleurs. Néanmoins, avant de faire un choix en ce sens, priorisez les aspects techniques et fonctionnels des différents produits. Il en va de la tenue de la peinture antirouille et de sa longévité.

 

Demandez votre devis de matériaux ici

 

Vous envisagez de faire d'autres travaux de peinture ou de rénovation ? Découvrez nos guide dédiés, vous y trouverez des informations utiles. Elles vous aideront à réaliser vos projets.

Peinture mate, satinée ou brillante, que choisir ?

Quels sont les différetns types de peinture ?

Comment poser une toile de verre ?

Comment choisir une toile de verre ?

Comment choisir ses plaques de plâtre ?

Comment faire une cloison de séparation ?