Vous êtes ici

Comment choisir une colle à carrelage ?

Publié le 13/01/2021 - Mis à jour le 13/01/2021

Il existe plusieurs sortes de colles à carrelage. Disposant de caractéristiques différentes, elles s’adaptent aux spécificités de chaque chantier. Il faut les choisir en fonction de la configuration de l'emplacement de pose. Critères de choix, types de colle et usages, nous vous expliquons tout dans ce guide.

 

Demandez votre devis de matériaux ici

 

Quels sont les critères de choix d’une colle à carrelage ?

Pour bien choisir une colle à carrelage il convient d’en connaître les différents types et leurs caractéristiques. Ces deux paramètres sont à conjuguer à l’usage qui leur est réservé.

Cela vous permet de choisir une colle pour carrelage adaptée à :

  • l’utilisation de la surface carrelée ;
  • la configuration du chantier ;
  • la mise en œuvre.

Types de colle carrelage disponibles sur le marché

Vous avez le choix entre les colles carrelage en pâte, c’est-à-dire prêtes à l’emploi et les colles carrelage en poudre, à préparer avant application. Dans certains cas, il faudra opter pour des résines, aussi appelées époxy ou bi composants.

En pâte pour une application facilitée en rénovation

Les colles en pâte, prêtes à l’emploi, sont principalement utilisées pour coller de petits carreaux. Elles sont parfaites pour des travaux de réparation.

C’est le cas par exemple d’un carreau décollé ou cassé à remplacer. Les colles pour carrelage en pâte sont aussi une bonne option pour de petits travaux de rénovation.

Cependant, bien que faciles à mettre en œuvre, elles sont plus chères que celles en poudre. De plus, à l’ouverture du pot, elles durcissent au contact avec l’air.

La réutilisation d’un pot entamé implique donc l’utilisation d’une pâte moins facile à travailler. Il convient donc de choisir la bonne quantité pour un chantier précis.

Pour carreler de grandes surfaces, il vaut mieux se tourner vers les colles en poudre. Elles affichent un petit prix pour les mêmes qualités techniques, voire supérieures.

En poudre, idéales pour les gros chantiers

Les colles de carrelage en poudre sont composées de ciment, sable et adjuvants sélectionnés et dosés selon l’usage. Elles sont présentées en sacs de 5 à 25 kg.

Pour les utiliser il faut leur ajouter de l’eau et gâcher (mélanger) l’ensemble. Respectez les dosages préconisés par le fabricant, indiqués sur l’emballage.

Les colles en résine bi composant

Les colles à carrelage en résine bi composant comportent deux éléments, d’où leur nom. Elles sont aussi connues sous le nom de colles carrelage époxy.

Il s’agit d’une base et d’un durcisseur qu’il faut mélanger. Ces deux produits, lors du mélange et en contact avec l’air ambiant, sont polymérisés.

La polymérisation est une réaction chimique qui combine plusieurs monomères pour en créer un polymère. La pâte ainsi obtenue est généralement hydrofuge, déformable et résistante aux agents chimiques.

Certaines résines font également office de joints de carrelage. Dans tous les cas, reportez-vous à la fiche technique du produit.

Les résines bi composant sont préconisées pour des carreaux soumis à de fortes contraintes. C’est le cas du contact avec l’eau, la chaleur, la dilatation/contraction, et les agents chimiques.

On les utilise dans l’agroalimentaire, pour les piscines ou douches collectives et à l’extérieur. Leur utilisation est aussi conseillée pour les douches à l’italienne.

Les caractéristiques techniques des colles de carrelage

La norme NF EN 12004 répertorie les différents produits destinés à coller les carreaux. Voici un tableau récapitulatif de différentes catégories de colles de carrelage.

Dénomination

Signification

Usage/caractéristiques

C1

Ciment + sable

Usage courant, en intérieur, sans contrainte particulière. Faïences et grès émaillé jusqu’à 45 x 45 cm.

C2

Ciment + sable + résine

Usage intérieur/extérieur. Bonne résistance aux changements de température. Exposition aux intempéries. Tous types de carreaux jusqu’à 60 x 60 cm.

C2S1

Ciment + sable + résine, peu déformable

Usage intérieur/extérieur. Bonne résistance aux changements de température. Exposition aux intempéries. Tous carreaux jusqu’à 120 x 80 cm.

C2S2

Ciment + sable + résine, hautement déformable

Usage intérieur/extérieur. Forte Résistance aux variations de température, gel et dégel. Mise en œuvre qui laisse le temps de réajuster les éléments de pose. Tous carreaux jusqu’à 120 x 80 cm. Utilisable sur planchers chauffants, façades et murs (pose de couvertines).

 

 

D’autres dénominations existent pour les colles carrelage spécifiques. Elles sont destinées à des usages précis. Voici les quelques exemples.

Les colles pour carrelage C2F et C2G sont destinées aux lieux à fort passage. Elles sont fluides pour une pose facilitée et leur séchage est rapide. Les colles C2S autorisent la pose de carreaux de très grands formats.

Les colles à carrelage hydrofuges

Pour une utilisation en pièce humide, cuisine ou salle de bains, il faut opter pour une colle hydrofuge. Il en va de même pour les joints de carrelage. Et pour cause, contrairement aux idées reçues, les carreaux ne sont pas parfaitement étanches. En effet, les carrelages présentent des pores pouvant laisser passer l'humidité.

Les colles carrelage sols / murs et intérieur / extérieur

Les colles sont conçues pour une utilisation murale ou au sol. Cette indication figure sur l'emballage et la fiche technique du produit. Sachez également que les colles pour le sol peuvent être utilisées pour les murs, mais pas l'inverse.

Les colles carrelage sont également à usage extérieur ou intérieur. Vous trouverez cette information sur l'emballage ou la fiche produit. Les colles à usage extérieur peuvent être utilisées en intérieur, mais celles à usage intérieur ne doivent pas être appliquées à l'extérieur.   

Le temps d’ouverture

Le temps d'ouverture est une donnée intéressante pour la pose. Certaines colles de carrelage sèchent assez rapidement pour une remise en service rapide.

D’autres en revanche, mettent plus de temps à sécher. Elles permettent ainsi une plus grande souplesse pour leur mise en œuvre.

Le temps d’ouverture est indiqué dans l’emballage ou la fiche produit. La durée standard est de 20 minutes, une prise rapide de 10 minutes, et un séchage allongé 30 minutes.

L'application des colles pour carrelage

L'application d'une colle carrelage se réalise à l'aide d'une spatule crantée. Elle se fait généralement par double encollage, c'est-à-dire sur le support et le dos du carreau. Cependant, pour les petits formats ou en rénovation il est possible de faire un simple encollage, côté support.

Le support doit être sec, propre et dépoussiéré. Il est conseillé d'utiliser un primaire d'accrochage pour une meilleure adhérence. Il est possible de coller sur un ancien carrelage, dans ce cas il est conseillé de le griffer pour lui assurer une meilleure accroche.

Si la pose se fait sur une surface soumise au contact de l'eau, une douche par exemple, il faut appliquer un système de protection eau sous carrelage (SPEC). 

 

 

Demandez votre devis de matériaux ici