Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Comment choisir sa toile de verre ?

Comment choisir sa toile de verre ?

Utilisée en rénovation mais aussi sur des supports neufs, la toile de verre offre de multiples avantages. Mais entre grammage faible ou élevé, à motifs ou lisse, préencollée ou prépeinte, comment la choisir ? Pour vous aider à y voir plus clair, voici tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir une toile de verre.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Qu’est-ce qu’une toile de verre et comment l’utiliser ?

Comme son nom l’indique, la toile de verre est un revêtement mural constitué essentiellement de fibres de verre. Ce matériau est malléable, souple et adhère fortement à son support. Les fibres de verre sont tissées en usine selon plusieurs procédés afin d’obtenir des caractéristiques différentes.

Utilisée en rénovation mais aussi sur du neuf, la toile de verre a la particularité d’associer facilité de pose, fort pouvoir couvrant et effet décoratif. La pose se fait par encollage, un peu comme pour du papier peint, à la différence que la colle est appliquée sur le support et non sur la toile.

Une fois posée, et après séchage, on peut peindre directement sur la toile de verre, en appliquant deux couches de peinture pour une toile classique, et une seule couche pour les toiles prépeintes. Il est possible de la repeindre par la suite. Ce revêtement mural est également solide et durable.

Quels sont les critères de choix d’une toile de verre ?

Choisir un revêtement à base de fibre de verre adapté au support à couvrir et à votre goût est essentiel pour obtenir un résultat optimal. Son grammage (poids en grammes par mètre carré) est à adapter au type de support. Plus celui-ci est irrégulier, plus le grammage doit être élevé.

D’autres caractéristiques sont à prendre en compte lors du choix d’une toile de verre. Certaines toiles sont prépeintes ou préencollées, ce qui simplifie leur pose. D’autres encore présentent, outre la fibre de verre, des matériaux supplémentaires dans leur composition qui leur confèrent des propriétés spécifiques.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous, en effet, l’offre en toiles de verre est large. Pour vous faciliter la tâche, voici les principaux critères de choix à prendre en compte :

  • le pouvoir couvrant ;
  • l’aspect recherché ;
  • la facilité de pose ;
  • les propriétés supplémentaires.

Quel grammage choisir pour une toile de verre ?

Le choix du grammage de la fibre de verre se fait selon le type de support à traiter et du résultat esthétique recherché.

  • Si le support est irrégulier, orientez votre choix vers une fibre de verre de grammage élevé.
  • Si le mur présente de faibles irrégularités, optez pour un grammage moyen.
  • Pour les surfaces planes ou les supports neufs, vous pouvez choisir une toile de faible grammage.

Correspondance entre grammage et état du support

Grammage (grammes/m²) de la toile de verreTypes de supports à revêtir
35 à 90 g/m²Supports neufs, lisses ou faiblement irréguliers (moins de 1 mm d’écart de planéité)
90 à 150 g/m²Supports assez irréguliers (présentant des différences de planéité de 1 à 2 mm)
150 à 250 g/m²Supports irréguliers (présentant des reliefs de 2 à 3 mm)
250 g/m² et plusSupports très irréguliers (écarts de planéité de l’ordre de 3 mm et plus)

L’aspect de la toile de verre : un choix esthétique mais pas seulement

Toile de verre motif maille

L’offre en matière de motifs ou effets des toiles de verre tend à se diversifier. Ainsi, de nouveaux modèles apparaissent régulièrement sur le marché. Cependant, pour l’essentiel, l’offre peut se résumer comme suit.

Chevrons : un motif largement utilisé

Grand classique des toiles de verre, les chevrons offrent un style facilement reconnaissable et agréable visuellement. En effet, ces motifs géométriques sont esthétiques et donnent un certain relief au support. Adaptables à tous les styles de décoration, ils sont également efficaces pour masquer les défauts des supports abîmés.

Maille : un classique des toiles de verre

Comme les chevrons, les mailles sont un autre classique des toiles de verre. Plus sobres, ils masquent aussi efficacement les imperfections des murs et plafonds qu’ils couvrent. C’est un motif très répandu dans le traitement de grands espaces en rénovation. On le trouve dans de nombreux bâtiments à usage collectif.

Lisse : pour un effet mur neuf

Contrairement aux deux aspects indiqués précédemment, la toile en fibre de verre à aspect lisse, comme son nom l’indique, ne présente pas de relief. Si vous souhaitez rénover vos murs et plafonds en leur rendant un aspect de support neuf, le revêtement en fibre de verre lisse est fait pour vous.

Cependant, il est à utiliser sur un support bien préparé et lisse, faute de quoi les irrégularités du support ressortiront plus facilement.

Crépi : associer l’esthétique au pouvoir couvrant

Comme son nom le laisse entendre, ce type de toile de verre imite le crépi. Comme celui-ci, la toile présente un relief qui masque bien les défauts du support. En même temps, elle est très décorative et esthétique. On la trouve généralement en des grammages élevés, car elles sont conçues pour masquer des supports irréguliers.

Néanmoins, de par son poids plus lourd, sa mise en œuvre demande une certaine méticulosité, rendant la pose plus laborieuse pour les bricoleurs débutants.

Taloché : une toile de verre à la fois décorative et couvrante

Comme la fibre de verre à l’aspect crépi, la toile à effet taloché est très décorative en même temps qu’elle couvre bien les défauts de planéité. D’un grammage généralement élevé, sa mise en œuvre n’est pas à négliger si l’on souhaite obtenir un résultat optimal.

En effet, ce type de toile a tendance à se froisser, ce qui exige une certaine précision lors de la pose.

Toile de verre et facilité de pose

Certaines toiles en fibre de verre sont conçues dans le but de faciliter leur pose et mise en peinture, il s’agit pour l’essentiel de toiles de verre :

  • prépeintes ;
  • préencollées ;
  • prépeintes et préencollées.

Les toiles de verre prépeintes et préencollées offrent l’avantage, pour les premières, d’appliquer une seule couche de peinture, et pour les deuxièmes, de vous dispenser d’appliquer une colle. Certains modèles possèdent ces deux caractéristiques simultanément.

Bien que pratiques de prime abord, les toiles préencollées présentent une particularité à prendre en compte. En effet, il est nécessaire de tremper les lés dans de l’eau avant de les poser. Pour les bricoleurs avertis cela peut être synonyme d’un travail facilité. Inversement, pour les débutants, cela peut s’avérer particulièrement laborieux.

Si vous optez pour une toile de verre préencollée, sachez qu’il existe des bacs en carton à monter jetables. Pratiques, ils ont l’avantage de contenir un important volume d’eau, ce qui facilite le trempage de ce revêtement mural, et pour un coût moindre.

Les toiles prépeintes, quant à elles, ont l’avantage de faciliter leur mise en peinture ultérieure. En effet, il suffit d’appliquer une seule couche de peinture pour obtenir un résultat optimal, contre deux couches pour une toile classique.

Matières ajoutées à la toile de verre et propriétés supplémentaires

La fibre de verre est bien évidemment la matière constitutive d’une toile de verre. Cependant, les fabricants proposent des modèles comportant d’autres matériaux ajoutés à leur composition de base. Les toiles de verre issues de cet ajout de matière ont des qualités complémentaires et sont destinées à des utilisations spécifiques.

Parmi les matériaux complémentaires, voici les plus utilisés et les propriétés obtenues.

Matériau ajouté à la fibre de verreCaractéristiques supplémentaires obtenues et utilisations
Molleton ou mousseFaible conductivité thermique et affaiblissement acoustique, utilisation en isolation thermique et phonique.
PVC ignifugéIgnifuge, utilisation en isolation au feu dans les bâtiments à usage collectif.
Enduit de polyuréthaneRésistance à la chaleur et incombustible (ignifuge), utilisation dans les ateliers industriels, de soudure par exemple.

A noter que ces types de toiles sont principalement utilisés dans les milieux professionnels. Leur pose exige une certaine expérience car leur grammage est égal ou supérieur à 400 g/m².

Quelle colle choisir pour sa toile de verre ?

Colle pour toile de verre

Toile de verre et colle pour toile de verre s'achètent toujours ensemble. Pour vous procurer la colle qui correspond le mieux à vos travaux de pose de toile de verre, il faut considérer le support où celle-ci va être installée.

Les colles pour toile de verre se déclinent principalement en deux versions :

  1. colle pour toile de verre en poudre, plus économique, elle convient aux grandes surfaces à traiter, par contre il faudra la préparer avant application. Cela consiste à mélanger la poudre avec de l'eau selon le dosage indiqué dans l'emballage. 
  2. colle pour toile de verre prête à l'emploi, plus chère, elle est cependant plus pratique vous dispensant de la préparer préalablement. Après utilisation, vous pouvez renfermer l'emballage et réutiliser le produit ultérieurement.

Quelle colle toile de verre pour quel support ?

La fibre de verre peut être posée sur plusieurs supports tels que le béton, le bois, des plaques de plâtre, une ancienne toile de verre ou encore le polystyrène. Pour ce faire, la colle doit être adaptée au support.

  • Pour un support béton, optez pour une colle toile de verre à haute adhérence. En effet, le béton est un matériau peu absorbant et une colle standard n'offre pas des performances d'adhérence optimales.
  • Le bois et le plâtre sont des matériaux absorbants, à condition qu'ils soient bien secs et bien préparés par un ponçage et un dépoussiérage préalable. Une colle pour toile de verre standard est adaptée dans ce cas.
  • Le polystyrène est un matériau peu résistant aux solvants, ce qui exige une colle sans solvant. L'emballage du produit doit indiquer être compatible avec le polystyrène.
  • L'application sur une ancienne toile de verre est possible, dès lors que celle-ci est parfaitement adhérée à son support. Un ponçage préalable ainsi qu'un dépoussiérage sont requis. Sauf indication contraire, une colle standard est compatible avec cette utilisation.

Dans tous les cas, consultez attentivement la fiche produit, elle vous fournit toutes les informations dont vous avez besoin : supports admis, préparation, si colle en poudre, modalités d'application, temps de séchage, etc.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation ? Découvrez nos guides dédiés, ils vous apporteront des conseils et vous aideront à réaliser vos projets.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Prenez rendez-vous
en magasin

Clients professionnels, connectez-vous pour accéder à vos TARIFS PRO , et à tous vos documents : devis, commandes, BL, factures, avoirs..

Clients professionnels, connectez-vous

×