Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Comment réparer un carreau cassé ?

Comment réparer un carreau cassé ?

Les carreaux de carrelage sont des matériaux qui peuvent, pour des raisons diverses, se fissurer ou se casser. Lorsque cela arrive, plutôt que remplacer tout le carrelage, il est possible de réparer le carreau cassé ou de le remplacer. Zoom sur la réparation d’un carreau cassé.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Quelles sont les causes de la casse ou fissuration d’un carreau de carrelage ?

La chute d’un objet est l’une des causes les plus fréquentes de fêlure d’un carreau de carrelage. Dans le cas d’une fissure, il peut s’agir d’une pose mal réalisée, de carreaux inadaptés, ou encore une infiltration d’humidité, entre autres facteurs.

Lorsqu’il s’agit d’un seul ou de quelques carreaux seulement, plutôt que de tout refaire, les réparer ou les remplacer est plus judicieux. Cela évite d’engager des travaux longs et coûteux. Une réparation est facile à faire et demande peu de temps de réalisation.

Réparer une fêlure ou un impact sur un carreau

S’il s’agit d’une fêlure ou d’un impact en surface, pas besoin de remplacer le carreau. En effet, des solutions simples existent :

L’application d’un mastic polyester

Cette solution est rapide à mettre en œuvre. Il suffit de fixer le produit à l’aide d’une spatule et de le laisser sécher. Une fois sec, il faut le poncer. L’inconvénient est le choix de couleurs souvent limité. Si la couleur du produit est différente à celle du carreau, cela peut mettre en évidence la réparation

L’utilisation d’une cire

Il existe des cires présentées sous forme de bâtons qui se posent en les chauffant avec un outil dédié. Plusieurs couleurs sont disponibles et il est possible de les mélanger afin d’obtenir une couleur proche de celle du carreau. L’inconvénient est une pose plus longue à réaliser, la phase de chauffe exige patience et méticulosité.

Remplacer un carreau de carrelage cassé en 4 étapes

Cette opération est à réaliser si la surface endommagée du carreau est trop importante ou s’il s’agit d’une fissure profonde. Pour ce faire, il faut procéder comme suit :

1. Retirer la partie la plus endommagée et l’ensemble du carreau

Pour cela, munissez-vous d’une spatule ou d’un burin de carrelage, faites levier avec le sol et dégagez avec délicatesse le coin cassé du carrelage. S’il est toujours collé, il faut taper avec un marteau pour le désolidariser de la colle.

Evitez de donner des coups trop forts. Faites cette opération avec précision et prenez soin à ne pas endommager les carreaux voisins. Répétez l’opération sur ce qui reste du carreau, en prenant les mêmes précautions. 

2. Retirer les débris et dépoussiérer le support

Une fois la totalité du carreau supprimée, retirez les débris qui restent en surface à l’aide d’une balayette. Si trop de colle reste sur place, retirez-en une partie en creusant la surface au burin et au marteau, toujours avec des coups légers et précis.

A l’aide d’une spatule, retirez le joint de carrelage resté collé sur les bords des carreaux voisins. Lorsque tout est prêt, procédez à un dépoussiérage méticuleux. Pour finir, passez l’aspirateur.

3. Appliquer la colle de carrelage et poser le nouveau carreau

A ce stade, il ne vous reste plus qu’à poser le nouveau carreau. Pour ce faire, réalisez un double encollage. Cela consiste en appliquer la colle de carrelage avec une spatule crantée sur le support et sur le dos du carreau.

S’agissant d’une petite surface, optez pour une colle de carrelage prête à l’emploi. Il en existe certaines, appelées colles 2 en 1 qui font également office de joint de carrelage. Attention cependant, la couleur du joint doit être la plus proche possible à celle des joints en place.

Vous pouvez poser des croisillons pour vous assurer de la bonne séparation des joints.

4. Poser le joint de carrelage et nettoyer la zone de travail

Pour poser les joints de carrelage, il faut attendre le séchage de la colle (en général 24 h), sauf indication contraire sur la notice produit, s’il s’agit d’une colle 2 en 1. Appliquez le joint à l’aide d’une spatule en enfonçant bien le joint de carrelage dans le creux en bordure de carreau.

Retirez l’excès de produit à l’aide d’une éponge humide. Avant le séchage complet, répétez la même opération. Si vous négligez cette étape, de la laitance peut apparaître. Il s’agit d’un voile blanc qui s’incruste à la surface du carreau et qui est très difficile à enlever.

Votre carreau est prêt, vous pouvez à nouveau profiter de votre revêtement et sans avoir fait de gros travaux.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation ? Découvrez nos guides dédiés, ils vous aideront à concrétiser vos projets.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Prenez rendez-vous
en magasin

!! VENTE FLASH - Lames de terrasse Padouk à prix spécial !!

!! VENTE FLASH - Lames de terrasse !!

×