Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Rénovation de l'isolation : le meilleur moyen de faire des économies

Rénovation de l'isolation : le meilleur moyen de faire des économies

C'est décidé : vous vous lancez dans des travaux de rénovation ? Super ! Mais avez-vous pensé à la rénovation de l'isolation ? L'isolation est un poste clé qui affecte positivement votre bien-être comme votre budget d'énergie.

Une isolation de qualité améliore votre confort thermique en toute saison et réduit les nuisances sonores. Deuxième chose : une maison mieux isolée vous permet de faire jusqu'à 80 % d'économies d'énergie ! Une bonne nouvelle pour votre portemonnaie.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux de rénovation

Pourquoi rénover l'isolation de votre maison ?

Un bâtiment bien isolé permet aux équipements de chauffage et de ventilation de mieux fonctionner. C'est synonyme d'économies d'énergie pour vous. Et cela veut dire aussi moins de rejets de CO2 dans l'atmosphère.

Autre atout : une maison mieux isolée est plus agréable à vivre. Grâce à une bonne isolation, la température de votre intérieur varie peu, même lorsque les changements de météo sont soudains. Par conséquent, vous risquez moins de tomber malade à cause du froid et de l'humidité chez vous. Et ça marche à l'inverse l'été : votre maison bien isolée vous offre davantage de fraîcheur.

Enfin, qui dit isolation dit isolation acoustique. Une isolation de qualité fait barrage aux nuisances sonores venant de l'extérieur. C'est d'autant plus pertinent si vous vivez en milieu urbain, proche d'une route ou d'un aéroport.

Comment se déroule la rénovation de l’isolation ?

L’isolation concerne en général 4 éléments d'un bâtiment :

  • La toiture et la couverture (environ 30 % des déperditions énergétiques)
  • Les planchers bas (environ 10 % des déperditions énergétiques)
  • Les murs extérieurs ou ceux donnant sur des pièces non habitées (environ 20 % des déperditions énergétiques)
  • Les fenêtres (environ 15 % des déperditions énergétiques)

Commencez par identifier les zones clés à isoler en priorité. À partir de cette première analyse, vous pouvez élaborer une stratégie thermique et procéder étape par étape. Car ce n'est pas tout d'opter pour des matériaux et équipements performants.

Si vous voulez garantir une performance optimale, les éléments du système d’isolation doivent être choisis avec attention. En effet, ils doivent être compatibles avec les éléments du gros œuvre et du second œuvre pour une intégration parfaite. Les matériaux utilisés pour le gros œuvre et le second œuvre vont donc prédéterminer les niveaux de performance de l’isolation.

Les travaux doivent être réalisés par un professionnel qualifié (à moins que vous ne le soyez vous-même). Renseignez-vous au préalable pour vous assurer de faire appel à un professionnel spécialisé pour réaliser chaque type d’isolation :

  • Un plâtrier-plaquiste pour l’isolation par l’intérieur
  • Un couvreur, un charpentier et/ou un menuisier pour l’isolation par l’extérieur
  • Un plombier ou un électricien pour la VMC

Notez aussi qu'en faisant réaliser vos travaux de rénovation d'isolation par des professionnels RGE (Reconnus garants de l'environnement), vous êtes potentiellement éligible à des aides. De quoi largement compenser les économies que vous auriez faites en réalisant vos travaux vous-même.

Demandez votre devis de matériaux de rénovation

Pour en savoir plus

Vous voulez étendre votre rénovation au-delà de l'isolation ? Suivez nos autres guides pour une rénovation dans les règles de l'art.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Prenez rendez-vous
en magasin

!! VENTE FLASH - Lames de terrasse Padouk à prix spécial !!

!! VENTE FLASH - Lames de terrasse !!

×