Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Quels matériaux choisir pour un faux-plafond ?

Quels matériaux choisir pour un faux-plafond ?

Poser un faux plafond présente plusieurs avantages. Esthétique et fonctionnel, il est parfait pour couvrir isolation, gaines électriques et conduits divers. En termes de matériaux, le choix est large. Plaques de plâtre, lames de bois, PVC, polyuréthane, chaque matériau a des particularités qu’il convient de connaître.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Pourquoi poser un faux plafond ?

Le faux plafond vous épargne de travaux dispendieux. Associé à l’isolation du plafond, dans certains cas, il peut bénéficier d’aides financières dans le cadre d’une rénovation énergétique.

C’est aussi une solution pour les maisons anciennes au plafond très haut. En plus, le faux plafond masque l’isolant, les conduits de VMC et les gaines électriques. Il permet la pose de spots LED.

Il existe trois types de faux plafond :

  • Le faux plafond suspendu. Il comporte une ossature suspendue faite de cornières, lisses et suspentes, auxquelles des plaques viennent se fixer.
  • Le faux plafond autoportant. Il est posé sur une ossature supportée par les murs, à la différence d'un faux plafond suspendu.
  • Le faux plafond tendu. Réalisé sur mesure, il est constitué d’un cadre posé sur les murs et une toile, appelée velum qui vient se fixer tendue mur à mur.

Ces plafonds autorisent la pose de matériaux différents. Le faux plafond tendu est conçu pour la pose d’un velum, un film fabriqué à base de matières plastiques.

Les faux plafonds suspendus et autoportants permettent un grand choix de matériaux et de formats. Il peut s’agir de lames, dalles, plaques ou panneaux.

Les matériaux pour un faux plafond suspendu ou autoportant

Certains faux plafonds suspendus comportent une ossature métallique. Des cornières, suspentes et fourrures forment la structure porteuse du revêtement.

D’autres faux plafonds sont réalisés avec une structure en bois. Composée de tasseaux qui se fixent sur des solives, des lames de bois viennent se fixer ensuite.

Il existe d’autres méthodes pour un plafond suspendu. C’est le cas des plafonettes (briques), posées à l’aide de crochets fixés aux poutres et assemblées avec un liant.

Les matériaux pour un faux plafond suspendu sont nombreux. Voici un tableau comportant les plus utilisés et leurs caractéristiques principales.

Matériau

Caractéristiques principales

Plâtre

Facile à mettre en œuvre. Crée une surface parfaitement lisse à peindre ou revêtir. Disponibilité de modèles aux performances ignifuges, hydrofuges ou acoustiques renforcées.

Laine minérale

Bonne, voire très bonne résistance thermique et phonique, selon les modèles. Large choix d’aspects, couleurs et finitions. Déclinée en dalles ou plaques.

Métal

Résistant et durable. Facile à entretenir. Adapté aux intérieurs commerciaux et industriels. Modèles design disponibles pour intérieurs contemporains.

Bois

Esthétique et chaleureux. Plusieurs essences disponibles. Décliné en lambris ou dalles. Entretien régulier par l’application de vernis ou de protections bois.

Composite

Composé de bois et matières synthétiques. Imite le bois et autres matières. Décliné en dalles ou lambris. Entretien facile.

PVC

Léger et facile à poser. Adapté à une utilisation des locaux agroalimentaires, cuisines et laboratoires. Facilement lavables.

Brique

Matériau traditionnel. Disponible en des formats minces et emboîtables (plafonnettes). Enduisage nécessaire après pose et application de peinture.

D’autres caractéristiques viennent s’ajouter en fonction des traitements en usine. Ces procédés industriels confèrent des propriétés complémentaires :

  • résistance au feu ;
  • isolation acoustique ;
  • résistance à l'humidité ;
  • imperméabilité.

Ces propriétés sont indiquées dans les fiches techniques des matériaux concernés. Il est primordial de les consulter afin de connaître les spécificités de chaque produit.

Les matériaux pour un faux plafond tendu

Constitué d’un film appelé velum le faux plafond tendu se pose à chaud ou à froid. Le velum est fabriqué avec des polymères synthétiques.

Ce type de faux plafond est apprécié pour les intérieurs au style contemporain. Il autorise de nombreuses finitions et sont très esthétiques.

Le type de pose, à chaud ou à froid, détermine les matériaux du velum.  Voici un tableau avec les principaux matériaux disponibles pour un plafond tendu, leurs caractéristiques et type pose.

Matériau

Caractéristiques principales

 

Polychlorure de vinyle (PVC)

Large choix de finitions (mat, satin, brillant, laqué, miroir, translucide). Large choix de teintes, motifs et imprimés. Possibilité de personnalisation (y compris photographies). Ininflammable (classe M1). Isolation acoustique en option. Pose à chaud, très technique, réservée aux professionnels.

Polyester/polyuréthane

Grande variété de teintes, motifs. Finitions mat, brillant, satin. Possibilité de personnaliser les motifs ou les teintes (photographies comprises). Incombustible (classe M1) Propriétés d’isolation phonique en option. Pose à froid, accessible aux bons bricoleurs.

A noter que certains plafonds tendus intègrent un pourcentage plus au moins important de matériaux biosourcés. Dans tous les cas, consultez la fiche technique du produit.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des informations utiles pour concrétiser vos projets.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Prenez rendez-vous
en magasin