Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Comment agrandir une mezzanine ?

Comment agrandir une mezzanine ?

Agrandir une mezzanine existante est une bonne option pour augmenter l’espace de vie d’un logement. A condition que ce soit techniquement faisable et de réaliser les démarches obligatoires. Pour y parvenir, du choix des matériaux à la réalisation des travaux, voici les étapes à suivre pour concrétiser votre projet.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Pourquoi agrandir une mezzanine ?

Lorsque l’on souhaite augmenter la surface de son logement, agrandir une mezzanine existante paraît une évidence. Il est possible ainsi de gagner quelques mètres carrés supplémentaires, ce qui n’est pas négligeable.

Agrandissement de la chambre d’enfant, installation d’un coin bureau, espace de rangement supplémentaire, autant de raisons pour envisager un tel projet. Encore faut-il s’assurer de sa faisabilité technique.

Eléments constitutifs d’une mezzanine et étude de cas

Une mezzanine est un étage surplombant une pièce principale comportant un garde-corps et un escalier d’accès. Elle dispose de solives prenant appui généralement sur des muralières reposant ou non sur des piliers. Solution plus esthétique mais plus onéreuse, les solives peuvent aussi être posées encastrées dans les murs.

Les muralières sont fixées aux murs par des goujons d'ancrage ou des scellements chimiques. Les solives sont fixées aux muralières via des connecteurs bois appelés sabots. Des piliers sont posés ou non en fonction de la résistance du mur et de la charge de la mezzanine.

Lorsqu’il s’agit d’agrandir une mezzanine existante, des calculs de charge sont à réaliser préalablement par un professionnel. Cette étude doit déterminer les points suivants :

  • Capacité des murs à supporter une charge supplémentaire.
  • Type de support à mettre en place pour appuyer les solives.
  • Intégration de l’escalier et du garde-corps à l’ouvrage.

L’intervention d’un charpentier ou d’un menuisier s’avère donc essentielle. En effet, qu’il s’agisse de construire une mezzanine ou de l’agrandir, l’étude de charge doit être réalisée par un professionnel compétent en la matière.

Quels matériaux prévoir pour agrandir une mezzanine ?

Pour agrandir une mezzanine existante, il convient d’opter pour les matériaux déjà en place. Il en va de l’harmonie de l’ensemble. Il est possible cependant d’en prévoir d’autres, cela dépend des contraintes propres à chaque réalisation.

Comme vu plus haut, les mezzanines sont souvent construites en bois mais peuvent l’être aussi en métal. Le bois est un matériau naturel et chaleureux qui s’intègre bien à tous les styles décoratifs. Le métal, en revanche, est préféré pour un décor de type loft ou industriel.

Des bastaings sont nécessaires pour la mise en place des muralières et des solives. Pour poser le plancher sur solivage, les panneaux bois, en aggloméré, en OSB ou encore en contreplaqué sont assez courants. Un revêtement de sol est à prévoir ensuite pour les finitions.

Une fois le matériau choisi, il convient de faire un calepinage de votre chantier. C’est-à-dire, il faut le schématiser. Avec un crayon, une règle et un papier millimétré tracez votre plan. Vous pouvez ainsi avoir une base de discussion lors d’une demande de devis.

Il est possible de demander plusieurs devis et faire ensuite votre choix. Ils sont généralement gratuits, à vous de vous en renseigner. Le professionnel concerné vous proposera une étude détaillée.

Quel budget prévoir pour agrandir une mezzanine ?

La réalisation d’une mezzanine implique des travaux plus ou moins complexes selon la surface et les contraintes du chantier. Le budget à prévoir dépend des matériaux choisis, des dimensions et de la complexité de l’ouvrage.

Vous pouvez faire les travaux vous-même bien sûr, à condition d’être compétent en la matière. Vous pouvez également déléguer une partie du chantier, la construction de la structure par exemple. Vous pouvez compléter le chantier vous-même et alléger son coût.

Si vous confiez la totalité ou une partie des travaux à un professionnel, vérifiez qu’il dispose d’une garantie décennale. Cela vous permettra de faire valoir vos droits en cas de défauts de construction.

Autres aspects à prendre en compte avant de réaliser les travaux

Agrandir la mezzanine c’est bien, disposer d’une surface habitable c’est mieux. En effet, d’un point de vue immobilier, l’agrandissement n’est pas forcément synonyme d’augmentation de la surface habitable.

En effet, la loi Carrez stipule que la hauteur sous toit doit être supérieure à 1.80 m pour la considérer comme telle. Autrement dit, si tel n’est pas le cas, la surface habitable de votre bien immobilier reste inchangée après travaux.

Prenez en compte aussi les aspects administratifs. Si votre mezzanine n’excède pas les 20 m², une simple déclaration de travaux suffit. Si son emprise au sol est égale ou supérieure à cette surface, un permis de construire est requis. Dans tous les cas, renseignez au préalable auprès des services d’urbanisme de votre mairie.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ou d’isolation ? N’hésitez pas à consulter nos guides dédiés. Ils vous faciliteront la tâche en vous apportant des conseils utiles.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Prenez rendez-vous
en magasin

Clients professionnels, connectez-vous pour accéder à vos TARIFS PRO , et à tous vos documents : devis, commandes, BL, factures, avoirs..

Clients professionnels, connectez-vous

×