Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis
Accès client

Installer ou remplacer un escalier

Escalier dans le salon d'une maison

L'escalier dans une maison ou un appartement duplex est un élément de structure qui va appuyer le style et faire le liant entre les étages. Étape forcément délicate donc de choisir un escalier, d'autant que les choix ne manquent pas ! Tous nos modèles d'escalier répondent à des besoins et des envies spécifiques. Nous sommes là pour vous guider dans cette démarche de conception avant de trancher pour un modèle d'escalier.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Le lexique du pro de l'escalier : l'essentiel à savoir

  • Le giron : partie de l'escalier où on pose le pied.
    Astuce : Éviter un giron trop long car l'escalier prendrait trop de place.
  • Les contremarches : espace vertical plein entre les marches, la contremarche évite au pied de glisser entre les marches. Les contremarches apportent aussi un aspect robuste et plus traditionnel à l'escalier.
    Astuce : Les contremarches ne sont pas indispensables. Pour gagner en luminosité et modernité, on peut choisir un escalier sans contremarches.
  • Quart-tournant : une forme courant d'escalier qui se compose d'une première partie d'escalier droit de quelques marches donnant accès à la deuxième partie - généralement beaucoup plus longue - avec un virage en angle droit. Le quart-tournant permet de placer l'escalier le long d'un mur tout en ayant un accès direct plus facile.
  • Nez de marche : angle des marches sur lesquels le pied s'appuie. Le nez de marche est souvent renforcé et antidérapant car il correspond à la partie la plus sollicitée.

Les différentes formes d'escalier

Escalier d'intérieur tournant

L'escalier droit

Le plus simple des escaliers, avec une volée droite, sans virage, avec ou sans contremarche. L'escalier droit est aussi le plus facile à poser et le moins cher.

En revanche, un escalier droit prend plus de place, selon la configuration de la pièce où il est posé. Le plus économe en espace est de le positionner le long d'un mur mais l'accès à l'escalier n'est pas toujours très ergonomique.

L'escalier droit peut être prétexte à intégrer des rangements en-dessous. On pourra aisément y installer des étagères, des placards sur-mesure, voire même un bureau.

L'escalier en colimaçon ou hélicoïdal

L'escalier hélicoïdal - plus souvent appelé escalier en colimaçon - ancre ses marches autour d'un axe central. La variante en escalier semi-hélicoïdal ou demi-colimaçon est très souvent préconisée car elle permet de diviser par 2 le nombre de tours et donc d'adoucir son utilisation.

L'avantage premier de l'escalier hélicoïdal est sa faible emprise au sol. En rénovation - par exemple dans la création d'une liaison entre 2 étages - la réalisation est assez simple à mettre en oeuvre sans bouleverser l'aménagement de la pièce du bas.

Esthétiquement, l'escalier hélicoïdal en colimaçon est assez séduisant d'un point de vue visuel.

Mais attention à ne pas se décider trop vite sans avoir valider les aspects fonctionnels qui peuvent s'avérer plus important que l'apparente facilité de mise en œuvre :

  • L'escalier hélicoïdal ne permet pas une grande liberté de mouvement. Idéal pour accéder à une mezzanine ou un grenier, il ne conviendra pas pour un accès fréquent vers les chambres ou une salle de bain. Descendre un escalier hélicoïdal chaque matin au réveil peut s'avérer rapidement pénible voire dangereux !
  • Un escalier en colimaçon n'est adapté au transport de meubles ou objets. Un autre accès par une fenêtre est donc impératif pour installer des meubles, lits, bureaux et canapés à l'étage.
  • Si vous avez des travaux à réaliser comme l'aménagement des combles, l'escalier en colimaçon n'est vraiment pas idéal pour monter le matériel et encore moins de plaques de plâtre ou des lattes de parquet.
  • L'escalier en colimaçon souvent emprunté risque de vous donner le tournis. Sans compter qu'en cas de blessure, pour les personnes âgées ou les enfants en bas âge, l'escalier en colimaçon est inaccessible et même dangereux.

L'escalier en colimaçon (hélicoïdal) carré

Sur le même principe que l'escalier colimaçon rond, les marches sont ancrées autour d'un axe mais par succession d'ensembles rectangulaires de marches. 

L'avantage est également une emprise carrée au sol réduite. L'escalier en colimaçon carré est à placer contre un mur ou dans un angle de pièce.

Côté inconvénients, l'escalier hélicoïdal carré n'est pas beaucoup plus fonctionnel même s'il donnera un peu moins le tournis. Selon la longueur des sections rectangulaires, le déplacement de meubles sera légèrement plus simple dans un escalier rond. Dans certains cas - et notamment pour un accès à des combles aménagées - l'escalier en colimaçon carré peut s'avérer être le bon compromis.

L'escalier quart tournant bas ou haut

L'escalier 1 quart tournant ou 2 quarts tournants est très confortable à l'usage et généralement harmonieux en bas comme en haut.

La "volée" du bas et celle du haut peuvent être tournantes toutes les deux ou seulement une des deux selon les configurations d'escalier. La version 2/4 tournants est néanmoins moins courante car elle est moins simple à mettre en oeuvre et nécessite plus d'espace pour un gain fonctionnel discutable.

La volée tournante apporte non seulement du confort mais aussi un aspect plus accueillant à l'escalier.

L'implantation d'un escalier quart tournant est assez souple et relativement simple. Calé contre un mur, l'escalier peut se compléter avec des rangements sous l'escalier, voire même un espace bureau pour encore plus le noyer dans le décor.

En termes d'inconvénients, les escaliers tournants sont relativement consommateurs d'espace et conviennent mieux aux pièces spacieuses.

Escalier à trois volées : 2 quarts tournants en bas, 1 volée droite en haut

Confortable, intermédiaire entre l'escalier quart tournant et le colimaçon, cette forme d'escalier offre une plus grande liberté de mouvement que l'hélicoïdal, tout en assurant un gain de place maximal.

Néanmoins, il nécessite une surface de trémie supérieure à un escalier quart tournant.

Quel escalier pour quelles tendances ?

Escalier en bois

L'escalier n'est pas qu'un élément fonctionnel dans une maison. Il contribue à la décoration et l'équilibre du logement pour apporter du bien-être à (tous) ses occupants et cela durant des générations.

Un escalier doit donc être bien pensé pour le très long terme. Il doit s'intégrer non seulement à la décoration actuelle du logement mais surtout au style de la maison ou de l'appartement. La déco peut en effet évoluer au fil du temps, l'escalier sera toujours là.

L'escalier en bois

Grand classique, l'escalier en bois traverse les siècles et reste toujours intemporel. Le bois s'intègre avec tous les styles, rustique, contemporain, nature. L'escalier bois est évolutif puisqu'on peut toujours le poncer et lui donner une nouvelle teinte voire une nouvelle couleur avec une peinture adapté.

Les différentes essences de bois apportent des rendus très différents. N'hésitez pas à demander un échantillon pour le positionner dans la pièce et vérifier que la teinte du bois correspond bien à votre intérieur. On privilégie les bois durs pour les escaliers, tels que le chêne, le hêtre ou le tauari. Les escaliers en sapin sont aussi très appréciés des clients car ils apportent un aspect plus moderne avec la teinte claire blanche mate du sapin.

Un escalier en bois craque, cela est assez inévitable. Il craquera peut-être peu à l'état neuf mais le bois étant vivant, l'escalier va travailler au fil du temps, se patiner et donc créer des imperfections qui provoqueront les craquements. C'est aussi ça le charme de l'escalier en chêne ou en hêtre massif !

Attention, lors de l'entretien de votre escalier, appliquez des produits de traitement du bois adaptés, de préférence acryliques, qui respectent ce matériau noble. A éviter les cires et autres vernis laqués ou brillants qui peuvent provoquer des glissades ! Un vernis bois antidérapant conviendra très bien à faible dose et pour une grand durabilité.

Les escaliers en métal

Appréciés des appartements et maison très modernes, l'escalier en acier, aluminium ou inox affirme un style contemporain voire industriel très tendance.

Le métal dénote un style épuré encore plus affirmé en l'absence de contre-marche. On peut y associer d'autres matériaux - des marches en bois par exemple - afin d'apporter de la chaleur et du cachet à l'ensemble.

La sécurité des escaliers

Escalier d'intérieur droit

La pose d'une rampe n'est pas d'obligatoire

La rampe posée sur toute la hauteur de l'escalier apporte plus de confort que de réelle sécurité. Elle est néanmoins fortement recommandée en présence d'enfants ou de personnes âgées. Aussi, selon la pente de l'escalier et sa largeur, la rampe sera plus ou moins bienvenue. Plus l'escalier est raide, plus la rampe apporte un confort et de la sérénité dans les allers et venues.

Les garde-corps pour la sécurité des terrasses et escalier

Les garde-corps ont une fonction de sécurité et aussi souvent d'esthétique. Ils délimitent mieux les espaces et selon le choix des matériaux, apporteront du cachet et une meilleure intégration à l'escalier.

Il existe de nombreux styles de garde-corps :

  • En aluminium ou en acier, 
  • Vitrés ou pleins,
  • À barreaudages ou lisses, 
  • Traditionnels ou contemporains.

Un large choix de coloris et de style sont proposés pour concilier design et sécurité pour toute la famille.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous souhaitez réaliser d'autres aménagements en menuiserie intérieure et extérieure ? Consultez nos guides dédiés et concrétisez tous vos projets.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Commandez pour chantiers et petits travaux

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne et retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer en agence ou sur chantier (à préciser au paiement)

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Un projet ? Prenez rendez-vous
en magasin

Clients professionnels, connectez-vous pour accéder à vos TARIFS PRO , et à tous vos documents : devis, commandes, BL, factures, avoirs..

Clients professionnels, connectez-vous

×