Traitement des surfaces en rénovation

Hydrofuge de façade

Les traitements par hydrofuges de surface sont un type spécifique de traitement anti humidité des surfaces. Ils permettent de lutter superficiellement contre l’humidité due aux infiltrations d’eau, sans pour autant empêcher les surfaces de respirer.

Différentes méthodes d’application existent : au rouleau, à la brosse, par pulvérisation. Cela doit être exécuté sur des surfaces saines et bien nettoyées sur plusieurs couches. Plus la surface absorbe ce traitement, plus longtemps il sera actif.

Il existe deux types d’hydrofuges :

  • A base de solvant : il présente plusieurs avantages, notamment sa capacité à sécher en moins de 30 mn et son applicabilité sur des surfaces vierges ou déjà traitées.
  • A base d’eau : ce dernier est compatibles avec tous les types de façades humides ou sèches, il n’a pas d’odeur et est non inflammable.

Traitement anti mousse

Les mousses, les algues, lichens et moisissures ont souvent tendance à se développer sur les façades extérieures et les toits des maisons. L’anti-mousse est une solution curative et préventive qui élimine efficacement ces micro-organismes.

Il existe deux types de traitements anti-mousses :

  • Anti mousse à réaction rapide : il nécessite un rinçage à haute pression après application. Le résultat est immédiat.
  • Antimousse à action lente curative et préventive : ce dernier ne nécessite pas de rinçage, agit en profondeur pour des résultats parfaits après quelques semaines.

Rénovation des façades

Souvent, les raisons qui poussent les propriétaires à rénover leur façade sont simplement une volonté d’améliorer l’esthétique de la surface, de pérenniser le patrimoine et de valoriser leur bien. De plus, l’état veille à ce que les propriétaires tiennent en bon état leurs façades et les accessoires apparents de leur bien. Les articles L.132-1 à L.132-5 du code de la construction et de l’habitation obligent un ravalement tous les 10 ans. Certaines mairies vont même jusqu'à déterminer les couleurs et les produits autorisés.

Il existe plusieurs possibilités pour rénover une façade :

  • Refaire la façade à neuf : il s’agit d’une réfection totale dans le cadre où la pierre, le bois ou quel que soit le matériau extérieur est dégradé.
  • Le ravalement de la façade pour raviver un enduit ou un crépit : les murs doivent alors être bien nettoyés, puis il faut procéder au lavage et au ragréage de la paroi. Enfin, il est nécessaire de procéder à la finition en appliquant de la peinture, du vernis ou de l’enduit, en fonction des goûts du propriétaire.