Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis
Accès client

Tout savoir sur les joints époxy

Joint époxy appliqué sur carrelage

Les joints époxy sont constitués de résines époxydes intrinsèquement hydrofuges et résistantes. Bien que plus chers à l'achat, ils sont une excellente alternative aux joints traditionnels. Et pour cause, ils ne manquent pas d'atouts. Dans ce guide, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les joints époxy.

Sommaire

 Demandez votre devis de matériaux ici

Qu'est-ce qu'un joint époxy ?

Le joint époxy est une résine thermodurcissable de la famille des époxydes. Il est utilisé pour réaliser des joints de carrelage, pavés et dalles selon le produit. Résistant et souple, il est insensible à l’eau et à la plupart des agents chimiques. Bi-composant, il s’obtient par polymérisation au contact avec l’air, en mélangeant une base et un durcisseur.

Il est décliné en plusieurs versions en fonction des matériaux à jointer et leur emplacement (douche, piscine, terrasse, etc.). Le joint époxy est aussi disponible en version deux-en-un (Colle et joint époxy) auquel cas il sert aussi bien à réaliser les joints qu'à coller les matériaux.

Pourquoi appliquer un joint époxy ?

Il existe plusieurs types de produits pour faire ou refaire les joints de carrelage, pavés et dalles. Les plus couramment utilisés sont les mortiers joints classiques, hydrofugés ou non. Hydrofugés, les mortiers-joints traditionnels peuvent être utilisés dans les pièces humides ou les piscines par exemple.

Cependant, les joints époxy sont par nature étanches et disposent de nombreux atouts qui les démarquent de leurs homologues classiques. Non poreux, dotés d'une résistance hors normes et d'une grande durabilité, ils sont parfaits pour les pièces humides, les piscines et les extérieurs.

De plus, ils s'appliquent aussi bien sur les carrelages que sur la pierre ou le béton (pavés, dalles). La pose est à la portée de tout bricoleur sachant poser des carreaux, dalles ou pavés. Seuls inconvénients : un prix plus élevé et une application en un temps limité (prise assez rapide du produit).

Les 7 avantages d'un joint époxy pour réaliser des joints

Aussi appelé résine époxy, le joint époxy est un produit parfaitement adapté aux milieux exposés aux intempéries, aux pièces humides et en contact avec l’eau.

Décliné en plusieurs produits adaptés à divers matériaux, il sert à jointoyer le carrelage, la pâte de verre, les mosaïques, pavés, dalles céramiques et le carrelage extérieur.

En effet, les joints en résine époxy cumulent les avantages. Voici une liste des 7 principaux atouts de l’utilisation d’une résine époxy pour réaliser des joints :

  1. Hydrofugation du support. Étanche, l’époxy imperméabilise et protège sol et murs contre les infiltrations d’eau. Il est ainsi parfait pour une douche zéro ressaut par exemple.
  2. Fort pouvoir adhérent. Réalisé avec une résine, le joint époxy offre une meilleure adhérence par rapport aux joints classiques.
  3. Résistance mécanique aux impacts et au poinçonnement. Solide, le joint époxy résiste aux chocs, Dans une douche à l’italienne, par exemple, il absorbe les coups portés par les pieds d’une banquette contre le sol.
  4. Élasticité du joint époxy. Souples et déformables, les joints époxy suivent le mouvement de carrelages, pavés et dalles sans décoller ni se fissurer.
  5. Résistance à la pression. Ils résistent à la pression exercée par l’eau d’un bassin ou encore par un puissant jet d’eau. Ils supportent ainsi un lavage au nettoyeur haute pression.
  6. Résistance aux agressions chimiques. Non poreuse, la résine époxy supporte les savons, les détergents, l’eau de javel, les solvants, acides et bases faibles en général.
  7. Résistance aux tâches. Les joints époxy ne se salissent pas au contact avec l’eau, les huiles, les matières grasses ou les carburants. De plus, ils empêchent les moisissures de se former.

Choisissez un joint époxy adapté au support et à l’utilisation (intérieure, extérieure, pour pavés, dalles, carrelage, etc.). Chaque produit a ses spécificités et son usage doit être conforme aux préconisations du fabricant.

A noter que la résine époxy est sensible aux UV (ultraviolets) si non traitée. Pour cette raison, pour une utilisation en extérieur, préférez un produit traité contre les ultraviolets (anti UV).

Préparer et appliquer le joint époxy : l’essentiel à savoir

Comme indiqué précédemment, la résine époxy est un produit composé d’une base et d’un durcisseur. La base se présente sous forme de poudre et le durcisseur sous forme de liquide. Avant de commencer, il faut d’abord prévoir quelques outils :

  • Malaxeur
  • Spatule en caoutchouc
  • Taloche éponge

Munissez-vous d’équipements de protection individuelle : gants, lunettes de protection, masque de protection des voies respiratoires, vêtements de travail (liste non exhaustive).

Pour préparer et appliquer un joint époxy voici un exemple de procédure à suivre pour une application sur carrelage ou mosaïque :

  1. Verser la totalité du durcisseur (composant B) dans le seau contenant la base (composant A).
  2. Mélanger au malaxeur à vitesse constante jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
  3. Étaler à la taloche en caoutchouc à la manière d’un joint classique, en retirant le surplus au fur et à mesure de l’application.
  4. Nettoyer le produit qui reste sur les matériaux jointoyés à l’aide de la taloche éponge et répéter l’opération si nécessaire jusqu’à élimination des traces.

S’il s’agit de jointoyer des dalles ou pavés, il est possible d’utiliser une raclette en caoutchouc pour l’application et un balai brosse à poils fins pour nettoyer. Dans tous les cas, avant toute application, consultez et suivez les instructions du fabricant, les étapes décrites ci-dessus sont purement indicatives.

Quels sont les différents types de joints époxy ?

Voici une liste des joints en résine époxy les plus courants et leurs domaines d’application :

  • Colle & Joint époxy spécial pièces humides, spécial salle de bains ou spécial douche à l’italienne (son nom varie d’un fabricant à l’autre). Il s’agit d’un produit deux-en-un très pratique. Il vous dispense en effet d’acheter séparément la colle et le joint de carrelage.
  • Joint époxy spécial carrelage pour les carreaux ou mosaïques des salles de bains, sol et murs de douche, y compris douche à l’italienne.
  • Joint époxy seul ou Colle & Joint époxy spécial piscine. Mêmes propriétés générales que leurs homologues pour salles de bains, mais à hautes performances pour une longévité accrue.
  • Colle & Joint époxy spécial dalles et pavés extérieurs. Ce produit facilite la pose d’un dallage ou d’un pavage car il assure le collage et le jointage des éléments. Pour plus de stabilité en extérieur, outre la base et le durcisseur, un troisième élément s’ajoute : la charge minérale.
  • Joint époxy spécial dallage et pavage. Il sert à réaliser les joints des pavés ou dalles uniquement. Comme son homologue avec colle incluse, il inclut une charge minérale proposant au passage un coloris spécifique.

Dans tous les cas et avant d'acquérir un joint époxy, consultez sa fiche technique. Il est primordial que le produit soit adapté aux matériaux de destination et aux spécificités à prendre en compte (teinte requise, épaisseur du joint, etc.).

 Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous avez d'autres projets d'aménagement intérieur ou extérieur ? Qu'il s'agisse de travaux de pose de matériaux en extérieur ou de rénovation intérieure, consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des conseils et des informations utiles pour réaliser vos projets.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Commandez pour chantiers et petits travaux

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne et retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer en agence ou sur chantier (à préciser au paiement)

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Un projet ? Prenez rendez-vous
en magasin

Clients professionnels, connectez-vous pour accéder à vos TARIFS PRO , et à tous vos documents : devis, commandes, BL, factures, avoirs..

Clients professionnels, connectez-vous

×