Vous êtes ici

Comment choisir ses outils de carreleur ?

Publié le 31/03/2021 - Mis à jour le 03/05/2022

Pour réaliser des travaux de carrelage, il est nécessaire de disposer d'un outillage spécifique. En effet, les carreaux doivent être coupés, collés, jointoyés et chacune de ces actions implique l'utilisation d'outils de carreleur tout comme des consommables dédiés. Voici nos conseils de choix.

 

Demandez votre devis de matériaux ici

 

Principaux outils, accessoires et équipements du carreleur

Outre les outils classiques à avoir toujours dans la caisse à outils, choisissez les outils manuels et électriques de carreleur en fonction du chantier à réaliser. Les outils manuels sont les plus couramment utilisés, car plus faciles à manier et à transporter.

En matière d'outillage de découpe, le coupe-carreaux ou carrelette est un outil primordial. Pour un usage intensif, il convient également d'investir dans sa version électrique, pour s'attaquer aux matériaux très durs.

Les fournitures de carreleur sont indispensables pour la réalisation de joints, niveler les carreaux au sol, et pour d'autres opérations. Sans oublier, bien sûr, de vous équiper avec des protections du corps et autres équipements de protection individuelle.

Les outils manuels à avoir dans sa caisse à outils de carreleur

L'outillage manuel du carreleur est indispensable pour la réalisation de tous les carrelages. Pose de faïence, mosaïque, carrelage mural ou carrelage au sol, qu'ils soient à l'intérieur ou en extérieur. Voici les principaux outils à avoir dans sa boîte à outils de carreleur pour carreler les différents supports :

Peigne à colle en U ou en V

Aussi appelé couteau cranté ou spatule crantée, le peigne à colle est décliné en deux finitions : en U et en V.  Les peignes en U sont à choisir pour la pose de carrelage au sol et ceux à dentures en V pour le carrelage mural. Pour les petits carreaux allant jusqu'à 300 cm² (exemple carreau de 10 cm X 30 cm) optez pour une denture de 6 mm. Au-dessus, optez pour un des U9 ou V9 (denture de 9 mm) et faites un double encollage.

Peigne en demi-lune ou platoir

Le peigne demi-lune ou platoir demi-lune est un outil pratique pour les carreaux de grande dimension. Il a l'avantage de posséder un manche, ce qui facilite le maniement pour faire l'encollage des carreaux. 

Couteaux à enduire

Le couteau à enduire est destiné à la réalisation des joints de carrelage, il en existe en plusieurs tailles, à choisir en fonction des dimensions du carrelage.  

Truelles et taloches

Ces outils s'utilisent soit pour jointoyer, soit pour y déposer la colle, pour remplir le peigne plus facilement. Choisissez leurs dimensions en fonction de la taille de vos carreaux.

Niveau à bulle

Bien que non spécifique au carreleur, il lui est toutefois indispensable pour s'assurer de la planéité du support. Pour les surfaces plus grandes, les règles-niveaux sont une bonne option.

Maillet

Optez pour cet outil pour réaliser les corrections de niveau. Sa tête en caoutchouc amortit les coups pour pouvoir tapoter sur les carreaux sans risquer de les casser.  

Raclette, éponge et truelle éponge

Ces outils sont parfaitement adaptés pour les finitions. Tandis que la raclette enlève le surplus de joint, l'éponge humide vient ôter les traces. La truelle éponge en est une version plus pratique et ergonomique avec con manche à la manière d'une truelle, d'où son nom.   

Tenaille à carreaux

La tenaille à carreaux, aussi appelé tenaille de carreleur ou encore tenaille bec de perroquet est à choisir pour les petites découpes de finition des carreaux. Avec lui il est possible de faire des découpes en arrondi par exemple.

Pince pour croisillons autonivelants

Lorsque vous avez à réaliser la pose de carrelage au sol, les croisillons autonivelants et leur pince dédiée vous permettent de mettre à niveau les carreaux sans effort.

Bac à égouttoir

C'est le complément idéal des truelles ou taloches éponges. En effet, ils disposent de deux rouleaux permettant d'essorer l'éponge de manière simple et rapide. Ils sont disponibles seuls ou en kit avec une ou plusieurs taloches éponges, voire d'autres outils.

Manuel ou électrique : quel coupe-carreaux choisir ?

La carrelette ou coupe-carreaux est un outil indispensable à tous les travaux de carrelage. Le coupe-carreaux peut être manuel ou électrique. La carrelette manuelle est couramment utilisée mais le coupe-carreaux électrique est très utile pour les les chantiers de pose de carreaux difficiles à couper.

Le coupe-carreaux manuel

Le coupe-carreaux manuel est apprécié par sa facilité d'utilisation et de transport. Léger et peu encombrant, il se faufile dans tous les recoins de l'atelier ou du fourgon. Côté découpe, il est redoutable, notamment les modèles professionnels avec molette interchangeable.

C'est l'outil idéal pour tous les chantiers de carrelage, le coupe-carreaux manuel coupe les faïences, grès et grès émaillés avec une grande facilité. Pour les découpes des carreaux en grès cérame, un matériau très dur, il convient de se tourner vers son homologue électrique. 

Le coupe-carreaux électrique

Le coupe-carreaux électrique est efficace pour travailler les carreaux en grès cérame et autres matériaux lourds et difficiles à couper. En revanche, il est peu pratique pour les découpes des faïences et autres carrelages. En effet, il est encombrant et ne coupe pas plus vite qu'une carrelette, ces matériaux légers.

Son atout principal est la rapidité avec laquelle il coupe les matériaux très durs. Là où la découpe avec son homologue manuel résulte laborieuse, le coupe-carreaux électrique coupe avec une efficacité et une rapidité redoutables. Pour encore plus de performance optez pour le coupe-carreaux radiale à lame interchangeable et à réservoir d'eau pour préserver la lame et éviter la surchauffe.  

Quels accessoires choisir pour ses travaux de carrelage ?

Certains accessoires de carreleur, comme les croisillons, sont des incontournables pour tous vos travaux de pose de faïences ou carrelage. Voici une liste non exhaustive de ces fournitures pour carreleur et leurs usages :

  • Croisillons, ces accessoires sont indispensables à tout chantier de pose de carrelage. Ils assurent en effet l'écartement entre carreaux. Choisissez l'épaisseur correspondant à celles de joints à faire.
  • Croisillons auto nivelants, comme les croisillons simples, ils assurent le bon écartement des joints mais pas seulement. Ils nivellent aussi les carreaux au sol à l'aide d'une pince dédié ou d'une pièce fournie. 
  • Poche à joints, pour les joints plus délicats à réaliser, elle confère une grande précision au jointoyage des carreaux ou faïences. Plusieurs embouts de différentes épaisseurs sont disponibles.
  • Trépan, cet accessoire sert à équiper les perceuses visseuses pour réaliser des perçages circulaires dans le carrelage. Il s'agit d'embouts de différents diamètres en carbure de tungstène à fixer sur le mandrin de la perceuse.
  • Mélangeur électrique, muni de deux poignées et d'une longue tige métallique se terminant par une tête torsadée, cette machine facilite la réalisation du mélange de la poudre à joint ou à colle avec de l'eau.
  • Embout mélangeur, il s'agit d'un accessoire à monter sur une perceuse visseuse, idéal pour une utilisation non intensive, pour les chantiers ponctuels.
  • Auge, récipient servant à réaliser le mélange eau / poudre à colle ou eau / poudre à joint. Les auges ont une contenance de plusieurs litres. Pour les utilisations fréquentes et pour plus de confort, optez pour les modèles en caoutchouc. 

Les équipements de protection individuelle du carreleur

Les équipements de protection individuelle du carreleur sont indispensables pour travailler dans de bonnes conditions et en sécurité. Voici quelques équipements indispensables à se procurer pour ses travaux de carrelage :

  • Genouillères, c'est l'équipement à ne surtout pas oublier ! Il protège vos genoux lors de la pose de votre carrelage au sol.
  • Vêtements de travail adaptés, à choisir en fonction de son chantier, de préférence avec des renforcements latéraux et au niveau des genoux.
  • Gants et lunettes de sécurité, alliés de vos mains et de vos yeux en toute circonstance, ils vous protègent contre les projections de matériaux.
  • Casque antibruit, il protège vos oreilles en cas d'utilisation de machines bruyantes (coupe-carreaux électrique, perceuse, etc.).

 

Demandez votre devis de travaux ici

 

Vous envisagez de vous équiper d'outillage ou d'autres équipements et fournitures pour vos chantiers ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des informations utiles pour réaliser vos projets.

Quels sont les outils de plaquiste ?

Comment choisir ses plaques de plâtre ?

Comment choisir un perforateur ?

Comment choisir une perceuse visseuse ?

Comment choisir un niveau laser ou laser ligne ?

Comment choisir son projecteur de chantier ?