Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Comment aménager des combles perdus tout en les isolant ?

Comment aménager des combles perdus tout en les isolant ?

Besoin de place pour ranger des affaires dans votre maison ? Et pourquoi ne pas créer un espace de stockage dans vos combles perdus ? Bien qu’inhabitables, vous pouvez en revanche y aménager une surface de rangement. Le tout en assurant une isolation optimale avec des dalles isolantes OSB PSE.

Demandez votre devis de matériaux ici

Aménagement et isolation des combles perdus : un chantier deux-en-un

Le toit est une véritable passoire thermique si mal isolé. Si aménageables, les combles peuvent être isolées tout en créant un espace de vie. S’il s’agit de combles perdus, pas d’espace habitable possible.

Cependant, rien ne vous empêche de l’utiliser en tant qu’emplacement pour y ranger des affaires. En effet, vélos, papiers, fournitures de bricolage et bien d’autres objets deviennent vite encombrants !

Si vous devez faire ou refaire l’isolation des combles perdus, c’est aussi l’occasion de les aménager. Pour cela, il faut réaliser un plancher circulable avec des dalles isolantes adaptées.

Cela en fait un chantier deux-en-un permettant :

  • d’isoler des combles perdus ;
  • d’aménager un espace de rangement.

Cette opération est possible grâce à l’utilisation de dalles isolantes conçues à cet effet. Nous allons voir, à présent, comment procéder pour leur mise en œuvre.

Aménager un plancher isolant dans des combles perdus

Dans notre exemple, nous choisissons de la laine minérale et des dalles isolantes OSB/PSE, et la pose se fait sur des solives. L’épaisseur de la laine minérale doit correspondre à la hauteur des solives à couvrir.

Il est toutefois possible d’utiliser seulement les dalles, sans la laine minérale. A condition de choisir des dalles isolantes R7, plus épaisses.

Il est primordial, avant de réaliser les travaux, de s’assurer que les solives soient bien dégagées. Retirez tout objet pouvant faire obstacle aux travaux, ancien isolant, etc. Vérifiez au passage l’état du bois et du revêtement en sous-face. Contrôlez aussi l’état du toit.

Si un ou plusieurs éléments inspectés sont endommagés ou présentent un quelconque problème, il faudra les réparer. Pour pouvoir procéder aux travaux, le support doit être sain, propre et sec. Une fois ces tâches préalables réalisées, vous pouvez démarrer votre chantier.

Voici les étapes pour aménager votre espace de rangement tout en isolant des combles perdus :

  1. Placer le pare-vapeur sur le solivage
  2. Installer la laine minérale entre les solives
  3. Poser les panneaux isolants

Outils et fournitures nécessaires à la pose

  • Dalles isolantes OSB+PSE
  • Laine minérale en rouleau
  • Film pare vapeur
  • Ciseaux
  • Couteau à laine
  • Scie sabre
  • Adhésif d’étanchéité
  • Mousse expansive PU

Equipements de protection individuelle à prévoir

Cette liste est donnée à titre indicatif, adaptez vos EPI aux spécificités de votre chantier.

Etape n°1 : Placer le pare-vapeur sur le solivage

Etalez le pare vapeur de manière à le faire suivre les contours du solivage. Faites-le déborder de 10 cm sur les extrémités et le côté.

Posez le deuxième lé de pare vapeur, en le faisant chevaucher de 10 cm sur le précédent. Adhésivez la jonction des deux lés avec un ruban adhésif d’étanchéité.

Répétez l’opération jusqu’à couvrir tout le solivage. En posant le dernier lé, faites-le déborder de 10 cm, comme pour le premier. Adhésivez les débords contre les rampants ou parois.

Etape n°2 : Installer la laine minérale entre les solives

Procédez à la pose des rouleaux de laine minérale. Posez le premier lé sans laisser d’interstice entre l’isolant et les solives.

Veillez à ce que l’épaisseur de l’isolant coïncide avec la hauteur du solivage. Refaites l’opération jusqu’à combler tous les espaces de la structure.

Etape n°3 : Poser les panneaux isolants

Installez la première rangée de dalles isolantes, en les emboîtant les unes aux autres. Elles disposent d’encoches et rainures pour un emboitement optimal.

En arrivant en bout de rangée, mesurez l’espace entre l’avant dernier panneau et le bord. Reportez cette mesure sur le dernier panneau et découpez-le à l’aide de la scie sabre.

Posez la deuxième rangée de dalles isolantes en la décalant par rapport à la première d'au moins 20 cm. Cette pose dite à joints décalés ou en quinconce sert à stabiliser la structure.

Faites les découpes nécessaires autour des poutres. Complétez ainsi toute la superficie à revêtir. Appliquez une mousse expansive sur les contours des poutres et en périphérie.

Et voilà, votre nouvel espace de rangement est prêt. Et, en prime, l’isolation thermique et phonique des combles perdus est assurée !

Demandez votre devis de matériaux ici

Vous envisagez de réaliser d’autres travaux d’isolation dans votre logement ? Consultez nos guides dédiés, ils vous aideront à concrétiser vos projets.

Consulter nos guides

80 000 produits
80 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait en agence
Retrait en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

Centre de relation client
Centre de relation client

Une question, un devis ?
Contactez-nous