Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Quels sont les outils de jardinage à avoir chez soi ?

Quels sont les outils de jardin à avoir chez soi ?

Avoir un jardin c’est bien, profiter d’un jardin agréable et bien entretenu c’est encore mieux ! Pour y parvenir, il faut avoir des outils de jardinage manuels ou motorisés. Cisaille, sécateur, serfouette, râteau, tondeuse, coupe-bordure, pour entretenir les végétaux ou travailler la terre, voici nos conseils.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Les outils de jardinage essentiels

Pour bien jardiner, il faut être bien outillé. Cela dit, pas besoin d’avoir tout l’outillage du paysagiste pour entretenir un jardin. Vous pouvez en effet vous procurer ce qu’il faut, sans pour autant vous ruiner. Il suffit de faire les bons choix.

Dans ce guide, vous trouverez les outils de jardinage essentiels classés en :

  • Les outils de jardinage pour travailler la terre.
  • Les outils de jardinage pour l'entretien courant du jardin et du potager.
  • Les outils motorisés pour gagner en rapidité.

Nous verrons, à continuation, les outils de base permettant de faire la plupart des tâches du jardinier.

Les outils de jardinage pour travailler la terre

Dans cette catégorie, les outils sont destinés à préparer le sol. Une fois la terre travaillée, vous pouvez semer du gazon, planter une haie, faire un potager, créer un massif ou tout autre aménagement de votre jardin. Cet outillage de jardin est tout aussi nécessaire pour les travaux d’entretien courant. En voici les principaux.

  • Serfouette, cet outil est composé d'un manche au bout duquel est fixée une lame, plate d'un côté et avec une ou deux pointes de l'autre. La serfouette est polyvalente, vous permettant de désherber, biner et aérer la terre au pied des rosiers par exemple.
  • Râteau, il en existe de deux sortes : le râteau à terre, avec des dents courtes et rigides et le râteau ou balai à feuilles, aux dents longues et flexibles. Le premier permet d'égaliser la terre et le deuxième sert à ramasser feuilles et autres déchets légers.
  • Bêche, déclinée en version plate (bêche plate) et sous forme de fourche (fourche bêche) cet outil est le grand façonneur du potager. Il sert à faire des massifs, à butter les pommes de terre ou encore enfouir de l'engrais vert pour amender la terre de culture.
  • Pelle, disponible sous plusieurs formes, la pelle est utile au jardin pour creuser et labourer la terre notamment. Outre son usage originel, la pelle à neige et tout aussi pratique pour ramasser feuilles mortes, déchets de taille ou de tonte, etc.
  • Pioche, c'est l'outil parfait pour déterrer de gros cailloux, déraciner des arbustes ou encore creuser des trous de plantation en complément de la bêche plate et de la pelle.

Les outils de jardinage pour l'entretien courant

L'outillage d'entretien du jardin sert à toutes les tâches courantes du jardinier. Arroser, tailler, planter, entretenir arbustes, plantes à fleurs et gazon, cet ensemble d'occupations se réalise à l'aide de cet outillage dédié.

  • Sécateur, outil emblématique du jardinier, le sécateur sert à couper les tiges de vivaces, arbustes et arbres. Préférez-le robuste et ergonomique pour une plus grande longévité et une meilleure prise en main. Dans sa version longue, il est appelé sécateur de force ou ébrancheur et coupe des branches jusqu'à 5 cm de diamètre.
  • Cisaille, sorte de ciseaux à végétaux, cet outil est parfait pour la taille de petits arbustes tels que fusains, buis, potentilles et autres loniceras qui peuplent le jardin.
  • Scarificateur, cet outil à main est composé d'un manche muni de plusieurs lames en son extrémité, parfois deux roues les entourent pour faciliter leur passage. En enfonçant les lames dans la terre et en les déplaçant en long et en travers de la pelouse, le scarificateur aère les racines, décompacte la terre et supprime les mousses.
  • Tuyau d'arrosage, qui dit végétaux dit arrosage, ce tuyau dédié est un incontournable de tous les jardins. Avec une lance d'arrosage, son utilité n'est pas à démontrer. Il arrose les plantes et la pelouse en toute simplicité. 
  • Arrosoir, outil complémentaire du tuyau d'arrosage, il est parfait pour arroser jardinières, pots et autres conteneurs de balcons, terrasses et intérieur du logement. Notez que pour économiser de l'eau potable, installer un récupérateur d'eau de pluie est une bonne option.
  • Petit outillage, les mini outils sont très pratiques pour les menus travaux de jardinage : planter de petits végétaux, gratter la terre des jardinières et bacs, enlever les feuilles qui s'incrustent entre les plantes, etc. Disposer de ces outils est fort utile, il s'agit, pour les plus courants de : piochons, pour aérer ; gouges, pour désherber ; mini râteaux, pour enlever des déchets ; transplantoirs, pour planter.

Les outils de jardin motorisés

L'outillage à moteur vous facilite la vie en réalisant des tâches courantes de manière rapide et efficace. Tondre, débroussailler, élaguer ou encore ramasser les feuilles mortes, autant de travaux à réaliser avec les outils motorisés du jardin. En voici les plus courants.

  • Tondeuse, grand classique du jardin, en fonction de la taille de celui-ci vous avez le choix entre les tondeuses électriques, thermiques ou à batterie. A noter qu'il existe aussi des tondeuses manuelles, pour les jardinets.
  • Taille-haie, électrique, à batterie ou thermique, simple ou sur perche, cet outil est la version motorisée de la cisaille à végétaux. A choisir selon les dimensions des végétaux, le type et la fréquence de taille à réaliser dans votre jardin. 
  • Débroussailleuse, aussi appelée coupe-bordure pour les modèles les plus modestes, cet outil vous permet de couper l'herbe haute et les broussailles (pour les modèles plus puissants). La débroussailleuse est le complément parfait de la tondeuse. 
  • Tronçonneuse, c'est un outil polyvalent servant à débiter le bois de chauffage, élaguer les arbres ou encore supprimer de gros arbustes. L'utilisation d'une tronçonneuse requiert cependant toutes les précautions d'usage et l'utilisation des EPI adaptés.
  • Souffleur, pour les finitions, il est parfait ! Après la taille de votre haie, ou en hiver, rien de mieux que de souffler les feuilles avec cet outil pour un résultat impeccable. Certains modèles sont réversibles, c'est-à-dire qu'ils peuvent souffler et aspirer les feuilles.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous envisagez de bien vous outiller et de jardiner ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des informations utiles pour réaliser vos projets.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Prenez rendez-vous
en magasin

!! VENTE FLASH - Lames de terrasse Padouk à prix spécial !!

!! VENTE FLASH - Lames de terrasse !!

×