Vous êtes ici

Comment choisir ses outils de maçon ?

Publié le 31/03/2021 - Mis à jour le 09/06/2021

Outils de maçon

Pour bien faire ses travaux de maçonnerie, il faut être bien outillé. Bétonnière, brouette, taloche, truelle, pelle ronde, râteau, autant d'outils indispensables pour maçonner. Bien choisir son outillage de maçon permet de réaliser les ouvrages maçonnés avec rapidité et efficacité. Voici nos conseils.

 

Demandez votre devis de matériaux ici

 

Quel outillage pour mesurer et tracer son ouvrage maçonné ?

Une fois l'emplacement de l'ouvrage déterminé, place à la prise de mesures avant travaux. Pour cela, il vous faudra des outils de mesure et de traçage adaptés. Mètre, décamètre, cordeau, cordeau traceur, équerre, niveau et fil à plomb, ces outils doivent se trouver à portée de main.  

Mètre

Décliné sous diverses présentations et longueurs, le mètre ruban est un des outils de base du maçon. Mètre pliable ou mètre ruban, il permet de prendre des mesures et fixer les contours de l'ouvrage à réaliser. Le mètre pliable, jadis incontournable est moins utilisé au profit du mètre ruban.

En effet, le mètre ruban est peu encombrant, se range facilement dans la caisse à outils et peut s'accrocher à la ceinture à l'aide de son support. Pour plus de praticité, choisissez un modèle avec bouton de blocage du ruban métallique. Pour la longueur, 3 m est suffisant mais un modèle de 5 m peut s'avérer utile dans la plupart des cas.

Décamètre

Le décamètre est un outil de mesure longue. Il peut mesurer 25 ou 50 mètres et son ruban est généralement fabriqué en PVC. Il convient aux gros chantiers, comme une dalle de terrasse de grande taille par exemple. De par sa facilité d'utilisation et les longues mesures qu'il autorise, c'est un outil de mesure indispensable aux maçons.

Odomètre

L'odomètre est un outil comportant un manche muni d'une poignée et d'un axe sur lequel une roue est fixée. Il sert à prendre des mesures en faisant tourner la roue sur la longueur concernée. Cet outil est particulièrement pratique lorsque vous avez de grandes distances à mesurer.

La distance parcourue s'affiche sur un compteur -mécanique ou électronique-, placé sur la poignée et pouvant afficher jusqu'à 5 chiffres. La remise à zéro se fait en appuyant sur un bouton. Il est également possible de bloquer la roue. Certains modèles sont ergonomiques, pliables et disposent d'une béquille pour un meilleur confort d'utilisation. 

L'équerre

L'équerre est un outil à avoir avec son outillage de maçon. Elle permet de réaliser des angles droits en toute simplicité. Décliné en plusieurs dimensions, elles sont à choisir en fonction du chantier à réaliser. Côté matériaux, les équerres en aluminium ou en acier inoxydable sont à privilégier car résistantes à la corrosion. 

Règle de maçon

Comme l'équerre, la règle de maçon est un outil indissociable aux ouvrages maçonnés. Elle sert à réaliser de nombreuses opérations telles que tracer, vérifier la planéité ou encore tirer le béton lors du coulage d'une dalle par exemple. Elle est disponible en plusieurs longueurs (1, 2, 3 ou 5m), à choisir en fonction de l'ouvrage.

Pour ce qui est des matériaux, la règle alu (aluminium) est la plus répandue. Et pour cause, elle est légère, indéformable et inoxydable. Certains modèles, appelés règles niveaux intègrent un niveau à bulle. Si vous voulez gagner en efficacité pour vos travaux, la règle niveau est faite pour vous !   

Niveau à bulle

Le niveau à bulle est un outil permettant de vérifier l'horizontalité et la verticalité des différentes surfaces. Un niveau standard de 40 ou 50 cm est à avoir en toute circonstance. Il est utile pour quasiment toutes les configurations de travaux. Il est utile de le complémenter avec un niveau plus long ou encore une règle niveau.

Fil à plomb

Grand classique parmi les outils de maçon, le fil à plomb est l'un des outils les plus anciens et qui restent d'actualité. En effet, il est apprécié des maçons car peu encombrant et facile à utiliser pour vérifier la verticalité des ouvrages maçonnés, comme un mur par exemple.

Cordeau et cordeau traceur

Cordeau et cordeau traceur vous aideront à matérialiser des repères nécessaires à la réalisation des différents ouvrages maçonnés. Le cordeau se pose tendu, attaché à des piquets et se déplie grâce à son support qui tourne sur un axe.

Le cordeau traceur baigne dans une poudre bleue ou rouge qui vient tracer le sol lorsque le cordeau est pincé, tiré, puis relâché. La poudre de traçage est rechargeable. 

Laser multiligne

Le laser multiligne ou niveau laser est un outil relativement récent et fort intéressant pour les travaux de maçonnerie. Il joue le rôle d'un niveau classique en projetant des lignes horizontales et verticales sur les murs, sols et plafonds, mais pas seulement.

En effet, certains modèles de lasers -dits double pente- permettent de projeter, à l'aide de piquets, un plan incliné à l'angle souhaité. Vous pouvez ainsi obtenir, simple et rapidement, la pente parfaite pour votre ouvrage !

Quels outils pour démolir, terrasser et préparer ses travaux de maçonnerie ?

Si les travaux de maçonnerie impliquent la destruction d'un ancien ouvrage, il vous faudra des outils de démolition adéquats. 

Masse et massette

Similaire à un marteau, la massette dispose d'une tête en acier épais et lourd. Son poids varie entre 1 et 2 Kg. Le manche peut être en bois ou en matière composite. Pour plus de confort, optez pour une finition antidérapante.

La masse, quant à elle, est la version longue de la massette. Elle dispose d'un manche long d'un mètre environ et d'une tête pouvant peser jusqu'à 15 Kg. Comme pour la massette, si vous souhaitez une meilleure prise en main de l'outil, choisissez un manche ergonomique.

Barre à mine

La barre à mine est un outil sous la forme d'une longue tige épaisse en acier dotée d'une pointe et d'une panne plate. Elle a une longueur allant de 1.2 et 1.8 m. Cet outil est indiqué pour démonter des structures maçonnées, desceller des briques et parpaings, etc.

A noter que la barre à mine est appréciée des maçons et paysagistes pour aider à creuser dans de terrains caillouteux, des trous de scellement de piquets, poteaux, etc.

Dame de maçon

Cet outil est destiné à tasser et compacter différents agrégats. La dame de maçon est fréquemment utilisée pour les travaux de maçonnerie paysagère.   

Burin

Le burin est un outil en acier plat surmonté d'une tête et se terminant par une lame. C'est l'outil idéal pour enlever carrelage, briques ou parpaings. C'est la version manuelle du perforateur ou encore du marteau-piqueur, des outils conçus pour les chantiers moyens et grands.

Bien choisir ses outils pour gâcher bétons et mortiers

Le gâchage de mortiers et bétons est une opération courante pour les petites et moyennes maçonneries. Pour les gros travaux, l'utilisation d'un camion toupie est évidemment la meilleure option. Pour le malaxage des différents dosages et éléments avec de l'eau, il faudra choisir les outils suivants. 

Auge

L'auge est un récipient destiné à contenir les différents composants de mortiers et bétons afin de les mélanger avec de l'eau. Il existe des auges en plastique et en caoutchouc. Pour plus de durabilité et de praticité, le caoutchouc est le matériau le plus approprié. 

Seau

Comme pour l'auge, il en existe en plastique ou en caoutchouc. Les derniers sont à la fois plus souples et plus solides. Avoir un seau de qualité est important car cet outil est souvent utilisé pour transporter le béton et il doit être capable de résister à un poids conséquent sans risque de cassure.

Brouette

La brouette est un outil indispensable pour tous vos travaux de maçonnerie. Elle facilite le transport des différents matériaux d'un endroit du chantier à l'autre. Sa capacité de charge est d'environ 250 Kg pour une contenance de 90 à 110 litres. Fabriquée en plusieurs matériaux, les modèles en acier galvanisée sont plus robustes et résistent à la rouille.

Bétonnière

Cette cuve de gâchage motorisée est un outil permettant le gâchage rapide de mortiers et bétons. Si vous réalisez régulièrement des travaux de maçonnerie de gros œuvre ou de maçonnerie paysagère, il vous convient d'avoir une bétonnière chez vous.

La bétonnière fonctionne sur secteur ou avec un moteur thermique. La capacité de la cuve varie entre 100 et 300 litres et est à choisir selon l'usage. Pour les petits chantiers, une cuve de 100 ou 150 litres est suffisant.

Quel outillage pour les chantiers de construction ?

Pour la réalisation des différentes maçonneries, vous avez le choix entre de nombreux outils de mise en œuvre. En voici les principaux et leurs usages.

Truelle

La truelle est un outil destiné à appliquer et lisser le mortier. Elle possède un manche, une tige coudée et une lame. Il existe plusieurs types de truelle. Elles s'adaptent à chaque configuration pour faciliter la tâche du maçon. Langue de chat, pour les finitions ; ronde, pour les travaux courants et truelle d'angle, pour couvrir les angles, font partie des truelles utilisées par les maçons.

Taloche

La taloche est un outil en bois ou PVC comportant une poignée centrale et une grande lame carrée appelée semelle. Cet outil de maçon sert à transporter le mortier et à lisser chapes et crépis. 

Platoir

Le platoir se ressemble à la taloche mais diffère dans son domaine d'utilisation. Sa lame en inox le rend apte à l'application de plâtres et enduits. Il est aussi destiné au lissage de chapes. Certains modèles ont une finition crantée pour l'application de colle de carrelage.

Serre-joint et chevillette

Ces outils sont destinés à bloquer les coffrages le temps de la prise du mortier. Tandis que le serre-joint se visse, la chevillette s'enfonce dans un mur et bloque le coffrage grâce à sa tige coulissante.

Pelle et râteau

Ces outils sont incontournables pour la mise en œuvre de bétons de fondation et de dalle. Pelle et râteau permettent de terrasser, poser et étaler le béton lors de son application.

Barre à débuller

La barre à débuller est un outil en métal comportant deux manches qui supportent une longue barre mesurant de 1 à 2 m. La barre à débuller sert à enlever les bulles d'air -d'où son nom- lors du coulage d'une chape ou d'une dalle béton.

 

Demandez votre devis de matériaux ici

 

Vous envisagez de vous équiper d'outillage ou d'autres équipements et fournitures pour vos chantiers ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des informations utiles pour réaliser vos projets.

Comment choisir ses outils de carreleur ?

Quels sont les outils de plaquiste ?

Comment choisir ses plaques de plâtre ?

Comment choisir un perforateur ?

Comment choisir une perceuse visseuse ?

Comment choisir un niveau laser ou laser ligne ?

Comment choisir son projecteur de chantier ?