Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Quels sont les outils du plaquiste ?

Quels sont les outils du plaquiste ?

Un chantier de pose de plaques de plâtre nécessite d’outils de plaquiste. Pour la manutention, il faut un lève plaques ou un cale plaques. Pour découper les lisses, fourrures et cornières, une grignoteuse est indispensable. Pour les finitions, il faut une pince à sertir et une cisaille. Zoom sur les outils du plaquiste.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Particularités des plaques de plâtre et de l’outillage du plaquiste

Chantier de plaquiste

Les plaques de plâtre ont été inventées dans les années 1890 aux Etats-Unis et ont fait leur apparition en France dans les années 40.

Elles consistent en deux feuilles cartonnées assemblées avec du plâtre en leur intérieur, d’où leur nom. Elles permettent de réaliser cloisons, faux-plafonds et doublages de murs.

Ce matériau permettant de réaliser cloisons, doublages de murs et plafonds est décliné en plusieurs types. Il présente, selon le modèle, des propriétés anti-humidité, antibruit ou ignifuges.

Les techniques de pose sont très nombreuses et l’emplacement du placo aussi. Cette diversité de types et du lieu de pose exige l’utilisation d’outils adaptés.

Les outils du plaquiste répondent à ce besoin. Les plaquistes disposent ainsi de leur propre outillage, leur permettant de travailler avec rapidité et efficacité.

Ils servent à couper et fixer le placo et les rails de l’ossature. Tracer et installer cornières ou suspentes, ou monter les plaques se fait avec des outils dédiés.

Quels sont les outils du plaquiste ?

Les plaquistes utilisent plusieurs outils communs à bon nombre de corps de métier. Ils disposent aussi d'outils spécifiques au métier de plaquiste. On peut classer cet outillage en 4 catégories :

  1. Les outils à main
  2. Les outils de mesure et de traçage
  3. Les outils de levage et de manutention
  4. Les outils électroportatifs

Voyons les outils indispensables du plaquiste que contiennent chacune de ces catégories.

1. Les outils à main

Plaquiste utilisant un couteau à enduire

Les outils à main sont pratiques et parfaitement adaptés à leurs missions. Ainsi une grignoteuse, un classique parmi les outils du plaquiste, coupe le métal aux formes variées en toute simplicité. Plus récent, le blade runner permet de découper aisément les plaques de plâtre. Voici les principaux outils à main du plaquiste.

  • Grignoteuse. Cet outil permet des découpes en U sur rails, fourrures et tout métal lisse, plié ou incurvé. Elle est maniable, efficace et vous dispense d’utiliser des outils lourds et encombrants.
  • Cisaille de plaquiste. Appelée aussi cisaille d’aviation ou encore cisaille de tôle, cet outil est complémentaire de la grignoteuse et permet de faire des découpes droites.
  • Pince à sertir. Cette pince est parfaite pour le sertissage de montants et autres éléments de l’ossature. Il suffit d’une pression de son bec sur deux éléments pour les assembler.
  • Guillotine pour rails. Elle permet des découpes rapides sur les rails, montants et pièces de l’ossature métallique. Assez encombrant, il permet néanmoins un réel gain de temps pour des chantiers plus conséquents.
  • Couteau à enduire. Appelé aussi couteau du plaquiste, il permet d'appliquer l'enduit de finition. Il se présente sous divers formats et dimensions. 
  • Scie coupe plaque. Ressemblant à une scie égoïne, cet outil est spécialement conçu pour les découpes de plaques de plâtre. Certains modèles sont équipés d'une lame rétractable.
  • Couteau-scie pour plaques de plâtre. Plus compact que la scie coupe plaque, cet outil est précieux pour la coupe de petits segments.
  • Cutter. doté d'une lame fine et tranchante, cet outil permet de faire des découpes précises. Pour obtenir une coupe droite, il convient de l'appuyer et de le glisser le long d'une règle métallique.
  • Blade runner. Outil récent, il comporte deux faces aimantées avec une mollette de coupe dans chacune d’elles. En glissant l’outil, celui-ci coupe les deux faces de la plaque.

2. Les outils de mesure et de traçage

Niveau laser de plaquiste en fonctionnement

Pour mesurer, niveler et tracer, le plaquiste utilise des outils communs à d'autres métiers : mètre ruban, niveau à bulle, ou encore cordeau traceur. Mais il dispose aussi d'outils plus performants pour ses travaux. C'est le cas du niveau laser ou laser ligne qui permet un réel gain de temps. Voici ces quelques outils qui facilitent la vie du plaquiste.

  • Niveau laser ou laser ligne. Avec son faisceau lumineux, rouge ou vert, cet outil permet de faire des traçages d’une grande précision. Il est très utile pour poser des cornières par exemple. Il peut être en croix ou multiligne. Pour une utilisation plus confortable et sûre de cet outil, des supports de fixation existent :
    • Le trépied, il permet de fixer le laser multiligne pour tracer une ligne à la hauteur souhaitée.
    • La canne de fixation, cet outil prend appui sur le sol et le plafond. Le laser ligne peut ainsi projeter le traçage pour poser des cornières de faux plafond par exemple.
  • Compas de plaquiste. Cet outil permet de réaliser des traçages pour des découpes circulaires.
  • Niveau plaquiste. Il permet de détecter et de calibrer les montants. Et ce, grâce à des encoches aimantées calibrées généralement à 40 et 60 cm. 
  • Règle en T de plaquiste. Avec cet outil permet de faire des découpes en angle droit en prenant appui sur un côté de la plaque de plâtre. Certaines règles T ont un trusquin intégré permettant de découper selon un angle précis.
  • Trusquin. Cet outil sert à faire des traçages et des découpes à l'angle voulu. Il fait aussi office d’équerre et permet de couper en angle droit.

3. Les outils de levage et manutention

Empilement de plaques de plâtre

Les plaques de plâtre sont lourdes et encombrantes. Les transporter à la main n'est pas simple et les monter jusqu'au un plafond, encore moins !

Les outils de manutention permettent de transporter les plaques aussi bien du fourgon au chantier que du sol au plafond.

Les outils de transport et manutention de plaques sont indispensables pour les plaquistes. Voici une liste de ces outils. 

  • Lève-plaque. Cet outil permet de monter les plaques de placo sans effort. Il dispose d’un plateau basculant monté sur une barre extensible. Grâce à un système de levage (treuil ou crémaillère), il peut monter jusqu’à 3,5 m de hauteur.
  • Cale-plaque. Il permet de soulever une plaque du sol en toute simplicité. Il est parfait pour soulever les plaques à quelques cm du sol pour les fixer sur une ossature.
  • Porte-plaque, il facilite le transport des plaques de plâtre avec ses platines de préhension et ses poignées ergonomiques.
  • Poignée de transport de plaque. Pratique d’utiliser, elle pince la plaque et facilite ainsi son transport.

4. Les outils électroportatifs

Plaquiste vissant une plaque de plâtre

Dans un chantier de pose de placo, les outils électroportatifs sont tout aussi indispensables. La perceuse visseuse est incontournable. Avec un embout adapté, elle visse avec précision les plaques de plâtre. D'autres outils permettent de faire les mêmes tâches qu'avec l'outillage à main, mais très rapidement.

De par leur maniabilité et leur performance, ils permettent un gain de temps non négligeable. Ils conviennent aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers. Voici les outils électroportatifs du plaquiste. 

  • Grignoteuse électrique. Comme son homologue à main, elle découpe rails, fourrures et autres métaux à plus grande vitesse. Elle est préconisée pour une utilisation professionnelle.
  • Ponceuse girafe ou ponceuse plaquiste. Ergonomique, cette machine permet des ponçages précis grâce à son manche télescopique et maniable. Elle permet de poncer les plaques de plâtre de haut en bas sans effort.
  • Scie sabre. Comme le couteau à plaque, la scie sabre fait des découpes sur le placo, mais plus rapides.
  • Scie sauteuse. Cet outil est à réserver pour les découpes en arrondi ou en angle.
  • Perceuse visseuse. Elle permet de fixer les plaques sur les montants, lisses et fourrures avec des vis. Elle réalise aussi des découpes circulaires pour l’installation de boîtiers électriques par exemple. Pour ces utilisations, il faut prévoir des accessoires adaptés :
    • Embout de vissage plaques de plâtre. Cet embout est conçu pour des vissages précis, à la juste profondeur.
    • Jeu de scie cloches. Cet accessoire permet de faire des découpes rondes aux diamètres souhaités.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous envisagez de vous équiper d'outillage ou d'autres équipements et fournitures pour vos chantiers ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des informations utiles pour réaliser vos projets.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Prenez rendez-vous
en magasin

Clients professionnels, connectez-vous pour accéder à vos TARIFS PRO , et à tous vos documents : devis, commandes, BL, factures, avoirs..

Clients professionnels, connectez-vous

×