Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Comment désherber sans produits chimiques ?

Désherber sans produits chimiques

Des mauvaises herbes poussent dans vos allées et massifs ? Vous voulez savoir comment vous en débarrasser sans désherbant chimique ? Bonne nouvelle, des solutions simples et efficaces existent. Désherbage mécanique, désherbeur thermique et techniques préventives, voici comment désherber sans produits chimiques.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Désherbage chimique : une méthode de plus en plus restreinte

Pulvérisation de désherbant dans une cour

Les désherbants chimiques ont été pendant des décennies des produits largement utilisés. Le secteur agricole a été, et le reste, le premier consommateur de produits phytosanitaires. Les particuliers ont suivi la tendance, l’accès aux pesticides s’étant largement démocratisé au fil des années.

Ce succès s’explique par l’efficacité redoutable des désherbants pour détruire les plantes indésirables. Cependant, bien qu’efficaces, certains de ces produits chimiques se sont avérés néfastes pour l’environnement et la santé humaine.

Les pouvoirs publics ont donc limité et réglementé leur usage. Les restrictions ont gagné du terrain et actuellement, les particuliers n’ont quasiment plus accès aux produits phytosanitaires. Ce qui n’est pas sans conséquences pour les particuliers habitués à utiliser des désherbants.

Quelles alternatives au désherbage chimique ?

Eviter les produits chimiques est bon pour la planète et pour votre santé. Mais comment désherber sans ces produits pourtant si efficaces ? En fait, il y a plusieurs moyens de désherber sans désherbants classiques. Nous avons listé 6 alternatives efficaces au désherbage chimique :

  1. Le désherbage thermique
  2. Le désherbage mécanique
  3. Le désherbage manuel 
  4. L’utilisation du paillis
  5. La pose d’un paillage en toile tissée
  6. Les produits naturels et les recettes de grand-mère

Chacune de ces techniques a ses spécificités, ses avantages et inconvénients aussi.

1. Désherbage thermique : un résultat rapide pour une application fréquente

Désherbage avec un désherbeur thermique

Le désherbeur thermique est un appareil relié à une bouteille de gaz qui détruit les végétaux par la chaleur. Il consiste en une lance au bout de laquelle une buse produit une puissante flamme. Les végétaux sont détruits par le choc thermique subi au contact avec cette source de chaleur.

Attention cependant, il s’agit de détruire les cellules du végétal mais surtout pas de le brûler, encore moins de le réduire en cendres. Il suffit de viser la plante et d’appliquer cette flamme intense de manière à faire éclater les tissus de ses feuilles et de ses tiges.

La plante dépérit et sèche sur pied. Cette action est similaire à celle d’un herbicide de synthèse, mais plus rapide. Le végétal commence à faner dès le contact avec le désherbeur. La différence est qu’il faut désherber plus fréquemment qu’avec un désherbant classique, car la racine n'est pas détruite et la plante peut repousser.

Une variante de ce dispositif est le désheurbeur électrique. Fonctionnant selon le même principe de choc thermique, le désherbeur électrique est moins encombrant que son homologue au gaz. Nul besoin de bouteille de gaz, mais il faut prévoir une prise secteur et une rallonge électrique pour les longues distances.

2. Désherbage mécanique : une bonne option en entretien régulier

Désherbage mécanique à la débroussailleuse

Plusieurs dispositifs existent pour désherber par un moyen mécanique. Il s’agit de plusieurs sortes d’engins sur chariot ou tracteur. Ils sont spécialement créés pour désherber des parcelles de culture, les voiries des collectivités territoriales ou des copropriétés.

Ces désherbeurs mécaniques disposent d’une ou plusieurs têtes rotatives au bout desquelles des fils tournent à grande vitesse. Ces derniers détruisent les parties aériennes des végétaux à éliminer. Les dimensions et la forme des supports des têtes est fonction des surfaces à désherber.

Ces engins sont assez encombrants, et leur acquisition est intéressante pour les grands terrains. Pour des extérieurs plus réduits, une débroussailleuse équipée d’une tête à fil fait l’affaire, exception faite des allées en gravier (projections). Inclinez la tête de 45° environ et le tour est joué !

Attention cependant à utiliser les équipements de protection individuelle (EPI) requis : lunettes de protection adaptées, gants de protection, vêtements de travail et chaussures de sécurité. Faites tourner la débroussailleuse à faible vitesse afin de limiter les risques de projection.

Comme le désherbage thermique, le désherbage mécanique doit être réalisé régulièrement. Pour être efficace prévoyez la même fréquence que pour réaliser les tontes. En effet, ces procédés détruisent tiges et feuilles mais n'atteignent pas la racine. La repousse des plantes est donc inévitable.

3. L’utilisation du paillis : une solution préventive esthétique

Installation d'un paillis végétal

Le terme paillis désigne une couche de paillage posée sur le sol. Le paillis peut être végétal ou minéral. Le paillis végétal peut être composé de paille, copeaux ou BRF (bois raméal fragmenté). Le paillis ou paillage végétal est prisé en permaculture. Le paillis minéral est quant à lui fait de graviers, gravillons ou galets.

Le paillis a une fonction préventive. Il empêche les herbes de pousser. Pour y parvenir, la couche doit être suffisamment épaisse. Une couche de 10 cm est le minimum requis pour un résultat satisfaisant. Une autre condition requise est le désherbage complet du massif ou plate-bande avant sa pose.

Bien qu’efficace, cette technique a des limites. En effet, il suffit que la couche devienne moins épaisse au fil du temps pour que des adventices poussent à nouveau. Idem en cas de présence de racines restées dans la terre.

Le moindre défaut (désherbage incomplet, couche peu épaisse) suffit pour que les mauvaises herbes repartent de plus belle. La solution ? Associer un paillis avec un paillage en toile tissée.

4. La pose d’un paillage en toile tissée : une solution préventive efficace

Paillage en toile tissée posé sur un massif

Installer un paillage en toile tissée est une très bonne option pour empêcher la pousse des plantes adventices. Le principe est simple : commencez par désherber votre massif en totalité. Egalisez la terre si nécessaire. Posez la toile tissée, coupez les bords en laissant un léger débord.

Puis, à la bêche, rentrez la toile contre la bordure du massif. Si plusieurs lés de toile sont nécessaires, faites-les chevaucher de 10 à 15 cm. Plantez des agrafes pour éviter qu’ils ne se soulèvent en cas d’intempéries.

Les toiles tissées sont perméables à l’eau mais filtrent les rayons de soleil. Faute de lumière, les herbes ne peuvent pas pousser et sèchent complètement, vous libérant de la corvée du désherbage ! Cette solution est préconisée pour les massifs, plates-bandes et potagers.

Seul inconvénient : l’esthétique. En effet, le paillage en toile tissée a un effet « bâche » qui nuit à son aspect visuel. La solution ? Comme vu plus haut, il est judicieux d’associer une toile tissée à une couche de paillis végétal ou minéral.

Cette association donne des résultats satisfaisants. Vous pouvez d’ailleurs planter des végétaux et obtenir ainsi un massif minéral si vous optez pour des gravillons ou galets décoratifs. Vous pouvez choisir un paillage végétal (chanvre, copeaux de bois, coques de cacao, etc.), sachant qu’il faut le renouveler régulièrement.

5. Le désherbage manuel : une solution physique mais très efficace si régulière

Désherbage manuel à l'aide d'un transplantoir

Procédé aussi ancien qu’efficace, il est tout aussi physique. Cependant, dans certains cas et réalisé fréquemment, son efficacité est redoutable. Et aussi, moins pénible qu’il n’y paraît ! Le désherbage manuel régulier concerne l'ensemble des espaces verts : massifs, pelouse, gazon, potager, bacs, jardinières, etc.

Attention cependant, l’arrachage des mauvaises herbes doit être complet. Autrement dit, il faut arracher l’adventice (herbe ou plante indésirable) jusqu’à la racine, faute de quoi vous serez vite découragé ! La technique consiste à saisir la tige principale, de la tourner d’un quart de tour et de la tirer ensuite.

Privilégiez cette action après la pluie, la terre est alors plus meuble et la racine sort plus facilement. Munissez-vous de bons outils de jardinage également : piochon, gouge pour déraciner ou encore griffe et racloir de jardinier. Ces outils sont précieux pour vous aider à désherber plus rapidement.

Pour désherber les allées en dalles ou pavés, vous pouvez vous équiper d'un grattoir de jardin. C'est une sorte de couteau dont la lame pénètre dans les interstices du dallage ou pavage pour arracher les herbes. Il existe également des brosses de désherbage qui, couplées à un manche, évitent de s'accroupir pour désherber.

6. Désherbage naturel et astuces de grand-mère pour désherber

Bicarbonate de soude pour désherbage naturel

Certaines méthodes de désherbage naturel sont une bonne alternative aux produits chimiques. Il peut s'agir d'astuces toutes simples ou de préparations ancestrales, aussi connues sous le nom de recettes de grand-mère. Voici quelques exemples :

  • Bicarbonate de soude : saupoudrer les plants à éliminer puis pulvériser de l'eau au pulvérisateur. Le bicarbonate détruit les plantules mais il est moins efficace pour les plantes bien développées.
  • Vinaigre blanc : seul ou mélangé avec du bicarbonate de soude (1 part de bicarbonate pour 2 de vinaigre), à pulvériser sur les plantes à détruire.
  • Eau bouillante : faire bouillir l'eau d'une casserole puis la verser sur les plantes à détruire. L'eau amidonnée est davantage efficace car l'amidon (pommes de terre, pâtes, riz) fait perdurer la chaleur sur les végétaux.
  • Purin d'ortie : il est efficace pour les jeunes plants, moins pour les plantes bien installées.
  • Chaux : ce produit est parfait pour les végétaux qui ont besoin d'un sol acide pour pousser. Saupoudrez la chaux directement sur les prêles et la mousse notamment, deux à trois fois toutes les 2 à 3 semaines.

Il existe d'autres moyens pour venir à bout des herbes envahissantes. Certains sont inoffensifs, comme l'application du silicagel des déshumidificateurs. D'autres comme désherber avec de l'eau de javel ou encore utiliser du sel comme désherbant, sont à proscrire car néfastes pour l'environnement.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous envisagez de réaliser d'autres travaux d'entretien du jardin ? Consultez nos guides dédiés, vous trouverez des informations utiles pour obtenir un beau jardin bien entretenu.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Prenez rendez-vous
en magasin

Clients professionnels, connectez-vous pour accéder à vos TARIFS PRO , et à tous vos documents : devis, commandes, BL, factures, avoirs..

Clients professionnels, connectez-vous

×