Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Comment choisir un coupe-carreaux ?

Coupe-carreaux en action

Le coupe-carreaux est un outil essentiel pour les travaux de carrelage. Il permet de réaliser des coupes nettes et précises sur la faïence, la céramique, le grès cérame. Manuel ou électrique, le choix du type, des dimensions et des options dépend des matériaux à découper, de la fréquence et du type de découpe.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Principaux critères de choix d'un coupe-carreaux

Découpe de carrelage à la carrelette

Un coupe-carreaux se choisit selon plusieurs critères, tels que la nature des matériaux à couper et la surface à carreler. Cet outil du carreleur est décliné en version manuelle et en version motorisée (électrique). Voici 4 critères à prendre en compte à l'heure du choix de votre outil dédié à la découpe de carrelage.

Type de carrelage à découper

Le coupe-carreaux manuel est l'outil de référence pour couper les matériaux peu durs et peu épais tels que faïences et carreaux muraux. Il en est de même pour le carrelage pour le sol de type grès émaillé. Les carrelettes peuvent couper facilement sur une épaisseur comprise entre 4 et 10 mm et plus pour les modèles professionnels (jusqu'à 20 mm).

Pour découper les matériaux très durs (grès cérame, marbre, ardoise, granit, travertin) un coupe-carrelage électrique est nécessaire. Cependant, ces matériaux peuvent également être coupés avec un coupe-carrelage manuel professionnel, dans la limite de 20 mm d'épaisseur.

Longueur des carreaux et types de coupe à réaliser

Scie à carrelage en action

Les coupe-carreaux manuels peuvent découper des carreaux mesurant jusqu'à 100 cm de longueur, selon les modèles. Les coupe-carreaux électriques peuvent quant à eux couper sur de plus grandes longueurs comme celles des lames de carrelage imitation parquet.   

Quant au type de coupe, il faut savoir que les coupe-carreaux manuels réalisent des coupes droites et en diagonale. Si vous envisagez ce type de découpe, prévoyez cependant une carrelette 50 % plus longue par rapport aux carreaux à couper. Par exemple, si vous avez des carreaux de 50 cm, pour les couper en biais, il vous faudra un outil d'une longueur de 75 cm.

Pour les coupes en biseau, il faudra opter pour un coupe-carreaux électrique, seul capable de les réaliser, à condition qu'il dispose de cette fonction. Cela est possible grâce à un plateau ou bras inclinable.

Surface à carreler

Carrelage dans le salon

Pour une petite surface de type crédence de cuisine ou mur au-dessus d'un lavabo, une carrelette suffit. Le coupe-carreaux manuel a un grand avantage pour ce type de matériaux, car il coupe rapidement, sans être encombrant ni faire de bruit, contrairement à son homologue électrique qui est très bruyant.

Le coupe-carreaux électrique est à choisir pour les surfaces dépassant les 20 m², tels que les grands salons. Il permet de couper les matériaux durs et très durs plus rapidement et avec moins d'effort qu'avec un coupe-carrelage manuel.

Fréquence des travaux de carreleur

Selon qu'il s'agisse de travaux ponctuels sur une petite surface, d'un chantier plus conséquent, ou de la réalisation de plusieurs chantiers dans la durée, l'outil doit s'adapter en conséquence. Le coupe-carreaux est très pratique pour une intervention occasionnelle, mais pas seulement.

En effet, il est également adapté aux utilisations fréquentes, à condition qu'il soit polyvalent et qu'il ne se limite pas aux matériaux de faible épaisseur. Il est judicieux  de prévoir une profondeur de coupe entre 12 et 20 mm.

Pour les chantiers de carrelage fréquents, il convient de disposer d'un coupe-carreaux électrique et d'une carrelette, car ces deux outils de carreleur sont complémentaires. Le coupe-carrelage électrique autorise un grand nombre de découpes. Il convient aussi de prévoir des disques de rechange pour parer à l'usure des disques soumis à une utilisation intensive.

Principe de fonctionnement d'un coupe-carreaux manuel

Un coupe-carreaux manuel est destinée à découper le carrelage mural ou le carrelage de sol. Il dispose pour cela d'une molette en carbure de tungstène ou en titane qu'il faut faire coulisser sur un rail en exerçant une pression pour rayer le carreau posé sur le plateau de coupe.

Cette action provoque une entaille sur la surface du matériau, la découpe est ensuite effectuée en appuyant sur un bras appelé séparateur qui vient découper le carreau en deux parties.

Coupe-carrelage électrique : caractéristiques générales

Coupe-carreaux électrique

Le coupe-carreaux électrique dispose d'un disque de diamant d'un diamètre compris entre 125 et 200 mm, monté sur une table de découpe ou sur un rail supérieur. Il coupe les matériaux par abrasion sur une épaisseur jusqu'à 40 mm. Un système de ventilation ou de refroidissement à l'eau évite une surchauffe et par conséquent une usure prématurée du disque. 

L'axe du disque monté sur table se situe sous le plateau de coupe. Seule la partie du disque destinée à couper les matériaux dépasse le plateau. Le carreau doit coulisser vers le disque sur toute la surface à couper. Sur les modèles à disque monté sur un rail, le carreau reste fixe sur le plateau. Le disque coupe le carreau en coulissant sur le rail placé au-dessus du plateau.  

Carrelette ou coupe-carrelage électrique : que choisir ?

Avant de faire votre choix, identifiez vos besoins en matière de découpe de matériaux céramiques et autres. Par exemple, pour carreler ponctuellement une petite surface, inutile d'investir dans un outil électrique, une carrelette suffit largement. 

La carrelette : l'outil idéal pour les coupes courantes des carrelages et faïences

Carreau coupé au coupe-carreaux manuel

Contrairement aux idées reçues, une carrelette est un outil très efficace. En effet, la carrelette coupe de manière rapide pour un encombrement réduit. Facile à transporter, elle se faufile entre le matériel de chantier et trouve facilement une place dans un coin du fourgon.

Les modèles de carrelettes destinées aux professionnels permettent de changer facilement la molette. Plusieurs diamètres de molette sont disponibles : 6, 8, 10, 12, 14, 16, 18, 20 et 22 mm. Le remplacement se fait par simple dévissage du support de la molette. Cette fonctionnalité permet de couper différents matériaux et épaisseurs de carrelage avec le même outil de coupe.

Les limites de la carrelette

Cependant, la carrelette est inadaptée pour la découpe de petits carreaux. L'utilisation d'une tenaille de carreleur est souvent le moyen le plus approprié pour ce type de matériaux. Un autre aspect à prendre en compte est que la coupe de matériaux très durs comme le grès cérame est souvent laborieuse avec un coupe-carreaux manuel.

Vous pouvez également utiliser une scie cloche diamantée pour les coupes circulaires (passage de tuyaux), une meuleuse d'angle équipée d'un disque diamant pour les coupes de finition sous les encadrements de portes par exemple.

Le coupe-carreaux électrique : l'outil parfait pour découper les matériaux durs

Coupe-carreaux radial

Le coupe-carrelage électrique est un outil électroportatif spécialement créé pour découper le grès cérame et autres matériaux très durs. Il convient aux chantiers de carrelage sur des surfaces étendues. Le coupe-carreaux électrique est décliné en deux versions :

Coupe-carrelage électrique standard : compact, il doit être posé sur une table pour un meilleur confort de travail. Le disque est monté dans le plateau de coupe, celui-ci peut être fixe ou inclinable. Le carrelage doit être poussé sur le disque pour réaliser les découpes, un guide latéral amovible permet de faire une coupe droite. 

Coupe-carrelage radial : le plateau est posé sur pieds à la manière d'une table. Le disque est monté sur un bloc moteur muni d'un engrenage. Celui-ci fait glisser l'ensemble sur le rail de coupe placé sur le plateau de coupe. Le bloc de coupe peut être fixe ou autoriser une inclinaison pour les coupes en biseau.

Les 3 principaux critères de choix d'un coupe-carreaux électrique

  • Fréquence de coupe : celle-ci détermine le type d'appareil à choisir. Pour les travaux occasionnels, un coupe-carrelage électrique standard suffit. Le coupe carrelage radial ou scie radiale est idéal pour une utilisation professionnelle et/ou intensive.  
  • Puissance : plus la fréquence d'utilisation est élevée, plus la machine devra être puissante. Un moteur de 600 W suffit pour les travaux occasionnels, en revanche pour des utilisations de moyennement récurrentes à intensives, mieux vaut choisir une puissance comprise entre 900 W et 2200 W.
  • Niveau de précision souhaité : un guide latéral amovible à angle variable facilite les découpes en biais. Un plateau inclinable est nécessaire pour les découpes en biseau. Un niveau sonore moins élevé est appréciable, l'ergonomie des matériaux l'est aussi (soft grip, matériaux anti dérapants, etc.).

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous souhaitez vous équiper d'autres outils pour vos travaux ? Consultez nos guides dédiés, vous trouverez les informations nécessaires pour bien choisir votre outillage électroportatif et manuel.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Prenez rendez-vous
en magasin

Fermeture exceptionnelle de vos agences le lundi 20 mai. Pour plus de précisions consultez les horaires de votre agence

Fermeture de vos agences le 20 mai

×