Vous êtes ici

Quels plots choisir pour une terrasse en bois ?

Publié le 02/09/2020 - Mis à jour le 08/12/2020

La pose sur plots facilite l’installation des lambourdes. Plus besoin de couler une dalle béton ou de réaliser une chape, les plots se chargent de niveler la structure. Mais, comment savoir quel type de plot est le plus adapté à une terrasse ? Dans ce guide, découvrez quels plots choisir pour une terrasse en bois.

 

Demandez votre devis de matériaux ici

 

Pourquoi choisir des plots pour réaliser une terrasse en bois

Les plots offrent des avantages non négligeables pour la réalisation d’une terrasse en bois. Voici quelques exemples de ce que ces supports de structure permettent de faire :

  • Rehausser le platelage sans besoin de faire de gros travaux.
  • Utiliser une ancienne terrasse comme support.
  • S’ancrer sur un sol en gravier stabilisé sans besoin de couler une dalle béton.
  • Réaliser la pente pour l’écoulement des eaux par simple réglage des plots.

Ces avantages sont très appréciés des professionnels et des bricoleurs avertis. La pose de lambourdes sur plots est une technique qui tend à se généraliser.

 

Quels sont les critères de choix des plots pour terrasse en bois

Il existe deux types de plots : pour dalles et pour terrasses en bois. Ces derniers sont destinés à servir de support aux lambourdes, des pièces en bois où sont fixées les lames de terrasse. Voici les principaux critères à prendre en compte pour choisir vos plots pour terrasse en bois.

  • Conformité aux normes. Les plots doivent être conformes au DTU 51.4 pour les terrasses extérieures et DTU 43.1 pour les terrasses sur toiture.
  • Réglage en hauteur. Des plots réglables en hauteur sont nécessaires pour faciliter la pose.
  • Hauteur minimale et maximale. Elle doit être adaptée à celle de votre future terrasse.
  • Réglage autorisé. Il doit être suffisant pour adapter la hauteur du plot aux contraintes de pose (pente et irrégularités).
  • Diamètre. Pour être conformes aux DTU 51.4 et 43.1, le diamètre des plots pour terrasse en bois doit être supérieur ou égal à 20 cm.
  • Fixation des lambourdes. Selon les modèles la fixation se fait par vis ou par ailettes réglables ou non.
  • Résistance à la compression et aux agressions extérieures. Vérifiez que les plots supportent les intempéries, les températures extrêmes et résistent à des charges importantes.
  • Recyclage. La plupart des plots sont recyclables.

Composition et fonctionnement d’un plot pour terrasse

Les plots pour terrasse sont fabriqués généralement à base de polypropylène, un plastique très solide. Ils sont conçus pour supporter la structure de lambourdes et les lames du plancher.

Principaux éléments constitutifs d’un plot pour terrasse

  • L’embase ou base. C’est la partie inférieure du plot qui sert d’appui au sol. Sa superficie doit être supérieure ou égale à 300 cm².
  • La tête réglable. Elle est ajustable en hauteur et sert de support d’appui pour les lambourdes.

Fonctionnement et réglage des plots

Les plots pour terrasse sont réglés par serrage et desserrage de la tête de plot. Selon les modèles, cette opération peut être réalisée à la main ou à l’aide d’un outil fourni.

Certains plots disposent d’un écrou pour un réglage sans manipulation de la tête. Ils sont munis d’un contre écrou pour bloquer le serrage.

Certains modèles proposent, en option, un régulateur de pente, ce dispositif indépendant permet d’ajuster le plot à la pente par l’embase.

 

Demandez votre devis de matériaux ici

 

Vous envisagez de réaliser d’autres travaux ? Découvrez nos autres guides SAMSE rédigés par nos experts. Ils vous aideront à concrétiser vos chantiers de pose de matériaux.