Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Comment choisir ses accessoires pour lames de terrasse ?

Comment choisir ses accessoires pour lames de terrasse ?

Qu’il s’agisse de pose ou d’entretien, les accessoires pour lames de terrasse sont incontournables. Bien les choisir se conjugue avec technique de pose et lames choisies. Une fois ces critères établis, faire un choix est plus simple. Côté maintenance, optez pour les traitements bois et outils adaptés.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Les accessoires de pose : faire le bon choix

Les accessoires pour la pose d’une terrasse en bois se choisissent selon la technique concernée. Il peut s’agir de lambourdes sur plots, ou sur support béton. Elle peut aussi impliquer l’utilisation de clips pour une pose clipsé ou des vis pour une pose classique.

A continuation, nous verrons les différents accessoires, leurs particularités et utilisations spécifiques.

Les lambourdes, le support des lames de terrasse

Plots d'une terrasse en bois

Qui dit lames de terrasse, dit lambourdes. Généralement en bois mais aussi en aluminium, sur ces supports viennent s’appuyer les lames de terrasse. Pour bien les choisir, il faut prendre en compte la largeur et l’épaisseur des pièces constitutives du platelage. Le DTU 51.4 indique que les lambourdes doivent être au moins 1,5 fois plus épaisses que les lames de terrasse. La largeur doit permettre un vissage, allant de 38 à 70 mm.

Les lambourdes sont disponibles en plusieurs sections, voici quelques exemples : 38 mm x 42 mm, 38 mm x 63 mm, 40 mm x 60 mm, 40 mm x 80 mm, ou encore 45 mm x 70 mm. Les lambourdes pour structure terrasse doivent être résistantes à l'humidité (Classe 4).

Les plots pour terrasse, pour une pose facilitée

Les plots pour terrasse bois sont prisés pour une pose simplifiée. En effet, pour un petit investissement, vous êtes dispensé de travaux importants ! Concrètement, il s’agit de rendre possible d’installer des lames de terrasse même en l’absence d’une dalle béton.

Et pas seulement, car, même si le support béton est en place, le plot permet de surélever le platelage. Ainsi vous pouvez gagner plusieurs centimètres par rapport au sol, et ce, quelle que soit la nature de celui-ci. Il y a deux principaux types de plots : les plots fixes et les plots réglables.

Plots fixes

Les plots fixes sont destinés à surélever les lambourdes à une hauteur régulière. Ils peuvent être en plastique ou béton. De par leur absence de réglage, ils sont réservés aux supports plans. Ils sont donc à poser sur une dalle béton ou une chape.

Plots réglables

Fabriqués avec des matières plastiques résistantes comme le polypropylène, les plots réglables ont de nombreux atouts. Ils s’adaptent à quasiment tous les sols car ils permettent d’ajuster leur hauteur à tout moment. Certains modèles facilitent également la réalisation d’une pente.

La quincaillerie : des éléments essentiels

Fixation de vis sur une terrasse en bois

Toutes ces petites pièces qui servent à assembler la terrasse assurent la stabilité et la durabilité de votre ouvrage. Pour cette raison, il est primordial de bien les choisir.

Vis pour terrasse

Les vis pour terrasse sont à choisir en fonction de l’épaisseur des lames et des lambourdes. Deux catégories de vis sont à choisir :  celles pour fixer les lambourdes sur les plots (si pose sur plot) et celles pour fixer les lames sur les lambourdes. Dans tous les cas optez pour des vis inoxydables, car la terrasse est exposée aux intempéries.

Clips pour lames de terrasse

Ces éléments de fixation sont faits pour une pose discrète. Les clips sont vissés sur les lambourdes entre deux lames. Ils comportent deux crochets qui s’enfoncent dans les rainures des lames de terrasse. Pour utiliser des clips, les lames doivent être prévues à cet effet et disposer des rainures adaptées.

Connecteurs bois

Il s’agit pour l’essentiel d’équerres. Les connecteurs bois sont à choisir en métal inoxydable. Leur fonction est d’assembler des entretoises dans l’ossature formée par le lambourdage en bois. Les entretoises se posent dès lors que la longueur des lambourdes excède les 3 m de longueur et/ou que leur entraxe est supérieur à 50 cm.

Accessoires d’étanchéification et de pose

Accessoires d'étanchéification et de pose
  • Bande d’étanchéité, aussi appelées bandes résilientes, elles sont fabriquées avec des matériaux élastomères. Elles assurent l’étanchéité et empêchent les remontées capillaires. Ainsi, votre revêtement de terrasse en bois est protégé de l’humidité.
  • Toile tissée ou géotextile, la fonction de ces toiles est d’empêcher la pousse de la végétation sous la terrasse tout en assurant le drainage de l’eau (pour les poses en pleine terre ou sur une couche en gravier).
  • Ecarteurs pour lames de terrasse. Ces accessoires sont aux lames de terrasse ce que les croisillons sont aux carreaux de carrelage. Ils assurent l’écartement régulier des lames de terrasse. Choisissez-les en fonction de l’écart des lames préconisé par le fabricant.

Outils de pose et produits d’entretien

Pour envisager la pose de lames de terrasse et leur entretien, de l’outillage et des accessoires sont à prévoir. Outre les outils classiques, voici une liste non exhaustive des incontournables en matière de mise en œuvre, nettoyage, traitement et entretien de votre revêtement bois pour terrasse.

Outillage électroportatif et à main spécifique

  • Perceuse visseuse, essentielle pour fixer les nombreuses vis et/ou connecteurs bois, au niveau des lambourdes et de lames de terrasse.
  • Scie sauteuse ou scie circulaire, pour couper rapidement et proprement les lames et les lambourdes.
  • Perceuse ou perforateur, en cas de pose classique sur une dalle béton, pour positionner les chevilles à frapper ou autres.
  • Règle alu et niveau à bulle, pour s’assurer de la planéité des lambourdes et lames.
  • Cordeau traceur, pour matérialiser les emplacements de pose des lambourdes ou des plots.

Produits de traitement bois et outillage d’entretien

Produit d'entretien pour terrasse en bois
  • Dégriseur et saturateur, ces traitements des bois indispensables pour un entretien annuel du bois. Le dégriseur stoppe le grisaillement et le saturateur redonne de l’éclat au bois.
  • Pinceau plat et brosse à vernir, outils essentiels pour appliquer les produits de traitement.
  • Tuyau d’arrosage, pour le nettoyage de la terrasse en bois (le nettoyeur haute pression est à éviter ou à utiliser à faible puissance, la lance éloignée du bois).
  • Lance multijet, pour faciliter le nettoyage en profondeur du bois, à fixer sur un tuyau d’arrosage.

A noter également, les équipements de protection individuelle sont tout aussi essentiels : vêtements de travail, gants, lunettes de sécurité, casque antibruit et chaussures de sécurité. Bien se protéger est synonyme de bien travailler, et en toute sécurité !

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous envisagez d’embellir le jardin et les extérieurs de votre habitation ? Consultez nos guides dédiés, ils vous aideront à réaliser vos projets.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

Centre de relation client
Centre de relation client

Une question, un devis ?
Contactez-nous