Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Comment poser les lames d'une terrasse en bois ?

Comment poser les lames d'une terrasse en bois ?

Vous songez à une pose de terrasse en bois ? Nous vous encourageons dans votre choix ! Rien ne vaut le charme d’une terrasse pour embellir votre extérieur, notamment si vous optez pour des lames en bois. Mais pour lui assurer robustesse et longévité, vous devez respecter certaines règles avant et pendant la pose.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Choisir la classe de bois et poser les lames de terrasse

Lames de terrasse

Le bois est un matériau noble qui donne beaucoup d’élégance à une terrasse, et à bien d'autres éléments d'ailleurs. Il s’associe avec tous les styles de maisons et les lames sont plutôt faciles à poser, même sur un terrain en pente. Cela nécessite toutefois de la rigueur et du temps à consacrer pour la pose.

Si votre terrasse se trouve à l’abri de la pluie et du vent, optez pour un bois de classe 3. Pour les terrasses les plus exposées, préférez le bois de classe 4 qui est résistant à l’humidité. Côté respect de l'environnement et de la filière bois, il est préconisé de choisir un bois certifié FSC ou PEFC. Cela garantit une exploitation raisonnée des forêts d’où le bois provient.

Voici les étapes à suivre pour réussir la pose des lames en bois :

  1. Prévoir des lames adaptées et les préparer à la pose
  2. Fixer les lames en bois sur les lambourdes
  3. Réaliser les finitions de la terrasse en bois

Outils et fournitures nécessaires à la pose

Équipements de protection individuelle à prévoir

Cette liste est donnée à titre indicatif, adaptez vos EPI en fonction des spécificités de votre chantier.

Étape 1 : prévoir des lames adaptées et les préparer à la pose

Nous partons de la base que la structure de la terrasse en bois est déjà prête. La structure préalablement réalisée peut être formée par des solives ou des lambourdes sur plots fixes ou réglables en hauteur ou posées directement sur le sol.

Choisissez les lames à poser en fonction des éléments de la structure présents. Plus les lambourdes ou solives sont hautes et longues, plus les lames peuvent être épaisses.

Pour une longévité accrue du bois, qu’il s’agisse de l’ossature ou des lames elles-mêmes, optez pour du bois traité autoclave. Ce traitement empêche sa décomposition et augmente donc sa durée de vie. Si le bois n’est pas traité, vous pouvez appliquer un saturateur bois, mettez-en une première couche sur la sous-face des lames.

Avant de passer à la pose des lames de terrasse, vous devez les préparer. Si vous installez un bois exotique, sachez que celui-ci est souvent traité aux extrémités pour éviter qu'elles ne se fendent. Si le bois n’est pas traité, il convient d’y appliquer un produit de protection pour bois exotique.

Veillez à ce que le taux d'humidité des lames de bois soit le plus proche du taux d’humidité d’équilibre du lieu de la pose. Celui-ci oscille généralement autour de 17 ou 18%. Avant de les poser, laissez vos lames « s'adapter » au niveau d'humidité ambiant. Cela signifie de les entreposer au moins 48 heures avant leur pose.

Dans tous les cas, suivez les recommandations du fournisseur du bois.

Étape 2 : fixer les lames de terrasse sur les lambourdes

Pose de lames de terrasse sur lambourdes

Les lames doivent être fixées de façon perpendiculaire aux lambourdes ou aux solives. Posez la première lame contre un mur, dans un angle, en veillant à poser deux cales de 1,5 cm d’épaisseur entre l’extrémité et le côté de la lame et le mur, respectivement.

Cet espace sert de joint de dilatation, car le bois « travaille », c’est-à-dire qu’il se dilate et se contracte en fonction des conditions hygrométriques et de la température. Faites ensuite deux  pré perçages sur la lame au dessus de chaque lambourde.

Fraisez ensuite les avant trous, autrement dit, agrandissez la partie supérieure des pré perçages, à l’aide d’une fraise placée dans la perceuse-visseuse, afin de cacher les têtes de vis.

Posez ensuite la lame suivante, en respectant la même distance par rapport à la précédente, moyennant la pose des cales d’identique épaisseur. Procédez de la même manière pour les autres lames.

Que faire si les lames sont de longueur inférieure à la structure ?

Si la longueur des lames de terrasse ne suffit pas à couvrir l'ossature de solives ou de lambourdes, des découpes sont alors nécessaires. Pour cela, prévoyez une longueur de lame d'au moins 20 cm en bout de rangée.

Pensez à poser les rangées suivantes en quinconce pour un rendu visuel optimal. Cela signifie que vous devrez reprendre la disposition de la première rangée de manière inverse dans la deuxième rangée, repositionner la troisième rangée comme la première et ainsi de suite.

Cette technique donne un aspect harmonieux à l'ensemble.

La découpe des lames doit coïncider avec la moitié de la surface d'une lambourde. Pour cela, mesurez et tracez au crayon sur le bord de la lame la médiane de la lambourde située sous la lame.

  • Retirez la lame et tracez une ligne à l'aide d'un crayon et d'une équerre au dos de celle-ci. Posez la lame sur l'établi et découpez-la à la scie égoïne en suivant le trait.
  • Repositionnez-la et présentez la lame suivante dans sa continuité, tracez un trait sur l'extrémité de la structure en bois en prévoyant un débord de 4 cm, puis découpez-la à la scie égoïne.
  • Pour visser deux lames sur une même lambourde, à l’aide d’un carton réalisez un gabarit de perçage en prévoyant des entraxes de même longueur.

Pour réaliser le gabarit de perçage, tracez sur le carton deux lignes correspondant à la largeur de la lambourde, une troisième à la médiane de celle-ci, puis deux autres lignes parallèles, à la moitié de part et d’autre de la médiane.

Tracez 4 points alignés à même distance sur les deux lignes proches de la ligne centrale et percez-y des trous. Il ne vous reste qu’à utiliser le gabarit pour faire des perçages réguliers.

Etape 3 : réaliser les finitions de la terrasse en bois

Finitions des lames de terrasse

En fin de pose, tracez une ligne pour matérialiser la découpe de finition en bordure de terrasse. Pour cela munissez-vous du cordeau à tracer, tendez-le et actionnez-le. Découpez ensuite la rangée de lames, à l’aide de la scie circulaire éventuellement appuyée contre un guide ou rail de cope.

Pour finir, fixez une ou plusieurs lames le long de la dernière lambourde et à hauteur des autres lames. Ceci permet de recouvrir la structure sur laquelle repose votre terrasse en bois.

Prévoyez une hauteur de 6 cm au-dessus du sol, si nécessaire coupez la lame à la scie circulaire. Cette distance du sol préserve les lames des remontées éventuelles d'humidité.

Pour une finition impeccable, vous pouvez également fixer un profilé en aluminium en bordure de terrasse.

Votre terrasse en lames de bois est prête, vous pouvez maintenant la profiter pleinement !

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous êtes intéressé par d'autres travaux de pose de matériaux ? Consultez nos autres guides pratiques, vous y trouverez des conseils avisés pour mener à bien vos projets.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Prenez rendez-vous
en magasin

!! VENTE FLASH - Lames de terrasse Padouk à prix spécial !!

!! VENTE FLASH - Lames de terrasse !!

×