Comment poser les lames d'une terrasse en bois ?

Rien ne vaut une terrasse pour enjoliver votre extérieur notamment si vous optez pour des lames en bois. Pour garder votre terrasse le plus longtemps possible, il faut respecter certaines règles lors de la pose de la terrasse. Comment poser vos lames en bois ? Nous vous disons tout.

Pourquoi choisir des lames en bois ?

Le bois et un matériau noble qui donne beaucoup d’élégance à une terrasse. Si vous optez pour une terrasse à l’abri de la pluie et du vent, il faut opter pour un bois de classe 3. Pour les terrasses les plus exposées, il faut utiliser le bois de classe 4 qui est résistant à l’humidité.

Il est préconisé d’opter pour un bois certifié SCF garantissant une exploitation raisonnée des forêts dont il provient.

Les étapes de la pose des lames en bois

Il faut suivre les étapes suivantes pour réussir la pose des lames en bois pour la construction de votre terrasse :

  1. Il faut commencer par la création de la structure en utilisant des solives ou des lambourdes que vous choisirez en fonction de la taille des lames à poser. Fixez ensuite les lames sur la dalle ou sur les plots en béton en les plaçant tous les 30 ou 50 cm.
  2. Ensuite, fixez les lames de façon perpendiculaire aux lambourdes ou aux solives. Veillez au placement de toutes les lames dans le même sens tout en conservant un espace de 3 à 9 mm entre les lames et de 10 mm en bordure.
  3. Vissez les lames de bois en utilisant des vis en inox.

La terrasse peut reposer sur deux types de support : une dalle en béton qui nécessite de décaisser la terre sur une profondeur de 20 cm et les plots maçonnés sur lesquels peut reposer le réseau de lambourdes et de solives.