Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Comment déneiger efficacement ?

Comment déneiger efficacement ?

Pour les montagnards, le déneigement est une activité régulière en hiver. Pour les citadins, il est souvent assimilé à une contrainte. Pourtant, déneiger efficacement est possible en respectant quelques principes simples. Nos conseils dans ce guide.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Déneiger devant chez soi : les bonnes pratiques

Pour déneiger efficacement il est primordial d’avoir l’outillage adéquat chez soi. Les outils de déneigement doivent être en bon état, faute de quoi vous passerez plus de temps à déneiger et le ferez moins bien. 

Les abords de votre logement, la cour, l’allée ou le trottoir sont à déneiger avec méthode. Pour déneiger votre voiture et la dégivrer certaines précautions doivent être prises.

Il en est de même pour le sel de déneigement, utilisé de manière intelligente vous en tirerez profit et éviterez le gaspillage. Sans oublier de vous munir d’équipements de protection individuelle adaptés.  

Disposer des bons outils pour déneiger efficacement

Pour faire face à la neige et au verglas, il est essentiel d’avoir un outillage adapté et en bon état. Une pelle à neige dont la lame est en partie tordue et cassée ne sera jamais à la hauteur !

Anticipez, n’attendez pas la dernière minute pour vous procurer une pelle à neige ou une fraise, vous risquez de ne pas les trouver ! En hiver, la demande explose et les ruptures de stock sont fréquentes.

Voici l’outillage et fournitures de déneigement à avoir chez soi :

  • Pelle à neige, elle comporte un manche et une lame en duralumin ou en plastique. Le duralumin est un alliage d’aluminium et de cuivre. Plus solide que le plastique, ce dernier est cependant plus léger.
  • Poussoir à neige, il dispose d’un manche et d’une lame généralement en plastique en forme de lame de chasse-neige. Très utile pour racler et dégager rapidement la neige, il est pratique et maniable. Lors de grosses chutes de neige vous allez l’adorer !
  • Le traineau à neige, formé par une imposante lame surmontée d’un manche en forme de U inversé, il permet de dégager des quantités de neige d’un coup.
  • Le grattoir, aussi appelé racloir, il est formé par un manche au bout duquel une lame étroite et solide dispose d'un tranchant droit. Il est parfait pour casser le verglas.
  • La pioche, prisée en maçonnerie et pour le paysage, elle sert aussi à casser les grosses plaques de verglas. Elle est plutôt utilisée en montagne où le verglas est fréquent.
  • La fraise à neige, outil motorisé composé de lames hélicoïdales, d’un châssis et d’une cheminée il dégage la neige avec une grande efficacité. A réserver pour les grands espaces.
  • Le sel de déneigement, cette fourniture est un complément important pour déneiger les extérieurs. A utiliser de manière raisonnée pour optimiser les résultats et éviter les excès.

7 principes pour bien déneiger en toute circonstance

Pour déneiger efficacement et bien utiliser vos outils et du sel de déneigement, voici 7 manières simples pour vous faciliter la tâche :

  1. Sortez la pelle dès qu’il commence à neiger, n’attendez pas que la neige s’accumule. Plus vous vous y prenez tôt, plus facile sera de gérer la suite des opérations. Vous obtiendrez ainsi un chemin tracé et des accès réalisés. Autant d’espaces dégagés qui diminueront le temps des passages suivants.
  2. En cas d’abondantes chutes de neige, multipliez les sorties pour déneiger quand cela est possible, vous vous assurerez un espace accessible de manière constante. Lors de l’utilisation de la pelle, râclez le plus possible afin d’éviter la formation de glace sur le sol.
  3. Si pendant la nuit des chutes trop importantes ont lieu, utilisez la fraise à neige, si vous en disposez. Si ce n’est pas le cas, utilisez un poussoir pour dégager un maximum de neige en un minimum de temps. Réservez le traîneau à neige pour les terrasses et les grands espaces.
  4. Soyez attentif à la météo, en cas de baisse des températures associée à des nouvelles chutes de neige, utilisez le sel de déneigement et épandez-le à la main. Faites-le en même temps que vous avancez, un seau dans l’autre main. Lancez le sel à la volée de manière homogène, cela ne sert à rien de le surdoser.
  5. Evitez de déneiger le jardin, la neige est bénéfique, elle apporte des nutriments à la terre. Et, lorsque vous appliquez du sel de déneigement évitez de l’envoyer sur l’herbe ou les massifs, le sel est toxique pour les végétaux.
  6. Le sel est un auxiliaire pour le déneigement. Cependant, si vous l’appliquez sans avoir bien dégagé la neige, celle-ci fond et forme des flaques de neige molle. Puis, lorsque les températures chutent, elle se transforme en glace et le sol devient glissant.
  7. Si malgré toutes ces précautions des plaques de verglas se forment, utilisez le grattoir ou racloir. Pour cela, commencez par casser les bords de la plaque de glace et avancez au fur et à mesure. Utilisez la pioche si besoin. Appliquez du sel ensuite.   

Bien protéger, déneiger et dégivrer sa voiture

Lorsque les températures chutent, s’il n’est pas possible de mettre sa voiture à l’abri, il convient de la protéger. Voici quelques conseils pratiques :

  • Avant la tombée de la nuit, posez un carton sur le pare-brise de votre voiture, cela vous évitera d’avoir à le gratter le lendemain. Evitez d’utiliser du tissu car il peut s’adhérer à la vitre.
  • Gardez dans votre coffre, en plus d’une paire de chaînes, une pelle à neige. Il en existe en petit format et vous rendra bien des services le moment venu.
  • Ayez en permanence un grattoir et une brosse à vitre dans votre habitacle, ces outils vous faciliteront le dégivrage et le déneigement du pare-brise.
  • Gardez avec vous du dégrippant. Si la voiture reste dehors par grand froid et que la serrure bloque, appliquez le dégrippant sur celle-ci. Ne forcez jamais la serrure avec la clé.
  • En montagne, si votre voiture est recouverte et n’est plus visible à cause du manteau neigeux, posez un ou deux piquets pour la signaliser. En effet, bien que les conducteurs d’engins de déneigement soient attentifs, cela contribue à éviter tout risque d’accident.

Utiliser les protections contre le froid adaptées

Par grand froid, pensez à utiliser des protections du corps adaptées, elles vous apporteront confort et sécurité. Voici une petite liste des équipements de protection indispensables pour déneiger dans de bonnes conditions :

  • Chaussures ou bottes de sécurité hautes de classe CI (semelle renforcée contre le froid) et S3 ou SRC (antidérapantes), parfaites pour protéger du froid et limiter le risque de glissades.
  • Gants antifroid, pour vous protéger contre les gelures.
  • Protection du haut du corps, une veste ou une parka vous tiendra au chaud.
  • Pantalon renforcé, pour une bonne résistance au froid.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous souhaitez vous équiper avec de l'outillage pour améliorer votre confort quotidien ? Découvrez nos guides dédiés. Ils vous aideront à réaliser vos projets.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Prenez rendez-vous
en magasin