Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Comment choisir ses protections de la tête ?

Comment choisir ses protections de la tête ?

Dans les différents chantiers, les risques de blessures à la tête sont bien réels. Les protections de la tête doivent être utilisées pour les éviter ou limiter leur étendue. Casquette anti-heurts, casque de chantier ou casque forestier se choisissent selon des critères que nous énumérons dans ce guide.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Pourquoi faut-il porter des protections de la tête ?

Les protections de la tête sont des équipements de protection individuelle à ne surtout pas négliger. En effet, les accidents sont malheureusement trop nombreux, et le non port du casque est un facteur qui augmente souvent la sévérité des blessures.

Pourtant, sur un chantier à risque, cela doit être comme sur une moto : quand on y est, on porte toujours son casque ! Le port du casque est essentiel pour la sécurité de chacun. Et ce, autant pour travailler en hauteur que sur un chantier en intérieur (une casquette anti heurt à minima) où l’on peut se cogner la tête.

Quels sont les différents types de protections de la tête ?

Selon le type de chantier à réaliser et les risques propres à chaque activité, plusieurs protections de la tête sont disponibles. Chaque type de protection correspond à des besoins de protection précis. Vous avez le choix entre :

  • La casquette anti-choc, pour des chantiers courants à risque limité.
  • Le casque de chantier standard, contre les risques de chutes d’objets.
  • Le casque de chantier haute performance, contre les risques de projection et d'impacts.
  • Le casque d'électricien, pour se protéger des risques d’arcs électriques.
  • Le casque forestier, pour une protection intégrale de la tête, les yeux et l’audition.

Regardons de plus près chacune de ces protections de la tête.

La casquette anti-choc

Les casquettes anti-chocs, aussi appelées casquettes anti heurts, répondent à la norme EN NF 812, elles sont à utiliser pour travaux courants. Ils sont adaptés à la plupart de corps de métier.

Ils sont conçus pour résister aux chocs légers. Ils absorbent les impacts et évitent les coupures superficielles.

Parfaits pour les lieux non éclairés, certains modèles ont des LED intégrées. Loin d’être un gadget, elles vous libèrent les mains et éclairent efficacement l’emplacement de l’intervention. 

Le casque de chantier standard

Le casque de chantier standard est le minimum obligatoire pour les travaux de BTP. Il est composé d’une coque ou calotte et d’une coiffe qui s’ajuste à la tête.

Il est normé EN NF 397. Il est conçu pour résister aux chocs dus à la chute d’objets. La coque protège contre l’objet et le dévie, tandis que la coiffe amortit le choc.

Il peut comporter une jugulaire ou non. Cette option est fort utile : on l’attache sous le menton pour que le casque reste fixe en cas de chute de l’utilisateur.

Le casque de chantier haute performance

Le casque de chantier haute performance protège contre la chute d’objets et les impacts latéraux. Il est pour cela déformable et ses performances sont définies par la norme EN NF 1402.

Cette haute performance, combinée à la présence d’une jugulaire en font un casque de chantier polyvalent. Il protège ainsi efficacement contre chutes de l’utilisateur lui-même.

D’autres protections sont également disponibles et sont mentionnées par le fabriquant : résistance aux matières en fusion, protection contre des substances chimiques, etc.

Le casque d’électricien

Le casque d’électricien a les mêmes caractéristiques que le casque de chantier basique, la protection contre les arcs électriques en plus. Il existe cependant plusieurs degrés de protection.

La norme EN NF 397 définit une résistance de courte durée à un courant de 440 V. Attention cependant, cette protection doit être expressément indiquée dans la fiche produit.

Les casques normés EN NF 13087 supportent une brève exposition jusqu’à 1000 V. Dans tous les cas, optez pour une résistance adaptée aux risques dont l’utilisateur est effectivement exposé.

Le casque forestier

Le casque forestier protège non seulement la tête, mais aussi les yeux et les oreilles. Il est préconisé pour les travaux de bûcheronnage, élagage et pour les travaux forestiers, d’où son nom.

Il est régi par les normes EN NF 397 pour le casque, EN NF 1731 pour la visière et EN NF 352-1 pour le casque antibruit. Cette protection intégrale est très appréciée des professionnels du secteur.

Certains modèles existent en version compacte. Ils sont plus pratiques pour les travaux d’élagage notamment. D’autres permettent de démonter la visière et le casque antibruit.

Les options qualitatives et le confort d’utilisation

Bien que toutes les protections de la tête soient toutes soumises à des normes, la qualité du produit et le confort d’utilisation sont aussi des critères de choix déterminants.

Il en va en effet de la durabilité du produit. Un produit d’entrée de gamme peut bien être normé mais sa qualité médiocre et sa durabilité limitée. Résultat : inconfort et un achat renouvelé.

Opter pour des produits de qualité non seulement permet un confort d’utilisation optimal mais en plus génère des économies du fait de la longévité du produit.

Voici quelques critères qualitatifs à prendre en compte lors de votre achat :

  • Présence d’un serre-tête, cette option permet de personnaliser le casque pour une tenue parfaite.
  • Présence d’une jugulaire, grâce à cet accessoire, le casque ne bouge pas en cas de mouvement brusque ou de chute du porteur. Notez que pour les travaux en hauteur la jugulaire est obligatoire.
  • La présence d’un éclairage LED, option bien pratique pour un chantier mal éclairé. D’autant plus qu’elle vous libère les mains, contrairement à une lampe torche.
  • Présence d’une visière. Dans le cas spécifique d’un casque d’électricien, celle-ci doit protéger tout autant des arcs électriques.
  • Les indices d’affaiblissement acoustique des casques antibruit des casques forestiers. Plus cet indice est élevé plus le casque vous protège contre les bruits.
  • Les coques renforcées et les matériaux anti transpiration, améliorent le niveau de sécurité et de confort pour l'utilisateur.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Disposant des protections de la tête adaptées et d'autres EPI, vous envisagez probablement de bien vous outiller pour réaliser vos travaux. Découvrez nos guides dédiés, vous trouverez des informations utiles pour concrétiser vos projets.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Prenez rendez-vous
en magasin

!! VENTE FLASH - Lames de terrasse Padouk à prix spécial !!

!! VENTE FLASH - Lames de terrasse !!

×