Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Comment aménager un atelier de soudure ?

Comment aménager un atelier de soudure ?

Le soudage, autrefois réservé aux pros et aux passionnés de ce métier, intéresse de plus en plus les bricoleurs. Le progrès technologique a permis la fabrication d’équipements compacts et à des prix abordables. Cependant, avant de se lancer, il faut bien aménager son atelier de soudure.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Ce qu'il faut prendre en compte pour aménager un atelier de soudure

Vous êtes bricoleur et envisagez de vous lancer dans la soudure ? C’est une excellente initiative. Être capable de souder permet de faire de nombreux travaux : assemblage de pièces mécaniques, tubes, grillages, réparation de circuits imprimés, réalisation de supports personnalisés, réparation de mobilier en métal, etc.

Les travaux faits par soi-même procurent fierté et des économies non négligeables. Cependant, pour y parvenir, il faut choisir le matériel adapté et bien aménager un espace de travail. Pensez également à suivre une formation, faire du soudage, ça ne s’improvise pas !

Vous pouvez vous entraîner sur des chutes de métaux avant de passer aux choses sérieuses. Ensuite, tout est question d’expérience avant d’obtenir vos premiers galons de soudeur.

Mais voyons ce qui nous occupe dans ce guide : l’aménagement d’un atelier de soudure. Pour le mener à bien, voici ce qu’il faut prendre en compte :

  • Agencer l’espace pour utiliser et ranger le matériel de soudage.
  • Disposer d’une table de travail et de rangements adaptés.
  • S’équiper avec les accessoires et dispositifs de sécurité.

Avant toute chose, il faut garder à l’esprit que le soudage est une activité à risque. Pour cette raison, les préconisations d’usage de ce métier doivent être appliquées à la lettre !

Choisir un poste de soudure adapté à ses besoins

La première étape consiste bien sûr à définir votre équipement. Le choix de celui-ci dépend du type de soudage que vous envisagez de faire. Il existe trois catégories de postes à souder selon le procédé choisi : à l’arc électrique, à la flamme et au fer à chauffer.

Les postes à souder sont disponibles en des formats compacts offrant des performances correctes. Pensez également à l’outillage de soudure ainsi qu’aux consommables pour soudure. Prévoyez un espace dédié au seul rangement du matériel pour souder.

Les accessoires et consommables qui facilitent le soudage

L’activité de soudeur exige l’utilisation de plusieurs accessoires incontournables ou optionnels :

  • Tréteaux, pour appuyer des éléments à assembler pour lesquels l’établi est inadéquat.
  • Enclume, pour servir d’appui lors du dressage des métaux.
  • Marteaux de soudeur, indispensables pour les finitions sur divers assemblages.
  • Touret à meuler, cet outil est très pratique pour ébavurer et polir des pièces traitées ou à traiter.
  • Meuleuse angulaire, parfaite pour dégrossir et pour les finitions, cette machine vous rendra bien des services.

Cette liste n’est pas exhaustive, en fonction des travaux à réaliser, d’autres outils peuvent s’avérer nécessaires. Côté consommables, le choix est conditionné au procédé de soudure employé. Il est question notamment de métaux d’apport et de pièces de rechange pour poste à souder.

Agencer l’espace de soudage pour ne pas se retrouver à l'étroit

Qui dit espace de soudage dit sécurisation de la zone de travail. Cela signifie en premier lieu de bien dégager un emplacement exclusif pour réaliser vos soudures. Parallèlement, matérialisez ce périmètre en mettant en place un écran de protection ou un balisage.

Lorsque vous soudez, pensez à garder une distance de sécurité de plusieurs mètres vis-à-vis de votre entourage. L’opérateur est protégé avec des protections de soudeur, mais pas les autres personnes. Pour finir, assurez-vous d’avoir une bonne ventilation, dans le cas contraire, équipez-vous d’un extracteur d’air.

Choisir une table de travail adaptée pour plus de confort et sécurité

La table de travail est un élément clé pour le soudage à l’atelier. Compte tenu de la production de chaleur et de flammes, optez pour un établi en métal. Il doit en outre être suffisamment robuste pour pouvoir supporter le poids des pièces que vous allez y poser.

Equipez-vous d’un étau. Il vous permettra de fixer un bon nombre de pièces à traiter. Quant aux rangements, pensez à les choisir dimensionnés en fonction de votre matériel. Une servante d’atelier est l’outil de rangement idéal. Prévoyez aussi une armoire pour vos équipements de protection individuelle et des étagères pour les consommables.

Equiper son atelier avec des dispositifs de sécurité : une question primordiale

Le soudage dégage des fumées et des gaz toxiques, il faut toujours souder dans un local ventilé. L’atelier doit permettre le passage d’un courant d’air permanent. En son absence, il est impératif d’installer un extracteur d’air.

La présence d’un extincteur est indispensable tout comme celle d’une trousse de premiers secours. Pensez également à vous procurer les protections de soudeur, indissociables de l’activité de soudage.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous envisagez de vous équiper d'outillage ou d'autres équipements et fournitures pour vos chantiers ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des informations utiles pour réaliser vos projets.

Consulter nos guides

40 000 produits
40 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

Centre de relation client
Centre de relation client

Une question, un devis ?
Contactez-nous