Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Comment choisir une servante d'atelier ?

Servante d'atelier

Une servante d’atelier est un outil de rangement très pratique pour ranger un grand nombre d’outils. Mobile ou fixe, avec plusieurs tiroirs et en divers matériaux, une servante d’atelier se décline en de nombreux modèles. Pour bien choisir une servante d'atelier, voici nos conseils.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Qu’est-ce qu’une servante d’atelier et pourquoi s’en équiper ?

Servante d'atelier 5 tiroirs

Une servante d’atelier est un outil de rangement destiné à y ranger l’outillage. Elle est dotée d’un châssis, de tiroirs, d’un plateau et de pieds pour les modèles fixes ou encore de roulettes pour les mobiles. Elle peut également disposer d’un espace supplémentaire pour y entreposer des objets volumineux.

Cet outil de rangement est de première importance dans un atelier. En effet, la servante d’atelier permet de ranger les outils et d’y accéder à tout moment en toute praticité. Vous avez ainsi vos outils sous la main en toute circonstance dans votre atelier de bricolage.

Les 4 principaux critères de choix d'une servante d’atelier

La meilleure servante d’atelier est celle qui correspond le plus à vos besoins et exigences. Les critères listés ci-dessous vous permettront de mieux cibler l’outil de rangement qu’il vous faut.

  1. Nombre de tiroirs et mode d’ouverture
  2. Capacité de stockage et utilisations
  3. Maniabilité, robustesse et durée de vie
  4. Esthétique et options d'une servante d'atelier

A continuation, nous vous détaillons chacun de ces critères.

Critère n° 1 : nombre de tiroirs et mode d’ouverture

Le nombre de tiroirs est à adapter au type et à la quantité de matériel à ranger. Selon les modèles, une servante dispose entre 4 et 12 tiroirs.

Le nombre et la profondeur des tiroirs

Tiroir d'une servante d'atelier

Le choix du nombre de tiroirs dépendra de l’outillage à y entreposer. Il en est de même pour leurs dimensions. Certains modèles sont équipés de tiroirs de taille similaire, à vous de voir s’ils sont adaptés à vos différents matériels.

Si vous avez des équipements encombrants à ranger, optez pour des tiroirs en plusieurs profondeurs. De quoi ranger les outils de faible épaisseur dans les tiroirs peu profonds et les autres dans ceux à plus grand volume.

Le mode d’ouverture

Le mode d’ouverture est dans la plupart des cas coulissant. Les amortisseurs (roulements à billes, ressorts, buttées en caoutchouc) évitent les fermetures brusques, assurant une bonne longévité. 

Certaines servantes ont des tiroirs amovibles qui s’ouvrent grâce à un ingénieux système de barres latérales. Les tiroirs glissent sur celles-ci permettant d’accéder au matériel recherché.

Critère n° 2 : capacité de stockage et utilisations

Les dimensions d’une servante varient d’un modèle à un autre. Les modèles les plus compacts sont à peine plus grands que les boîtes à outils de grande taille.

La capacité de stockage : un paramètre déterminant

Il est primordial de choisir les dimensions et la capacité de stockage selon le volume global des outils à ranger. Les outils de type tournevis, clés plates, pince multiprise et clé à molette sont peu encombrants.

En revanche, pompe à graisse, pistolet à cartouche, rabot, boîte à onglet, pince pour grillage, sont des outils nécessitant plus d’espace de rangement.

Idem pour le petit outillage électroportatif et leurs accessoires. C’est le cas des pistolets à colle, outils multifonction, multimètre, lampes torche, etc. Et bien sûr, les outils électroportatifs classiques : perceuse, meuleuse, etc.

Assurez-vous tout de même d’optimiser le rangement avant de le mettre en place. Pour cela, faites le tri des outils à ranger dans la servante d’atelier. Prévoyez un emplacement dédié pour les autres.

Choisir une servante d'atelier selon son utilisation

Servante d'atelier à côté d'un établi

Une servante d’atelier est, par définition, destinée à rester à l’atelier. Néanmoins, il peut s’avérer pratique de la déplacer de l’atelier au chantier.

Si vous envisagez cette utilisation, choisissez un modèle compact et léger. Il existe des servantes en polypropylène ou en ABS qui sont aussi résistantes que légères.

Pour plus de praticité, certains modèles disposent de roues et ils peuvent aussi être démontables.  Dans ce cas, il est possible de désolidariser le compartiment souhaité et le remettre après intervention.

La plupart des servantes sont destinées à une utilisation en atelier exclusivement. Ce qui n'empêche pas que certaines puissent être déplacées grâce à un système de roues.

Si vous n’envisagez pas de la déplacer, un modèle sur pieds fera l’affaire. En cas de doute, une servante mobile est un choix judicieux : ce rangement peut ainsi aller d'un coin de l'atelier à l'autre si besoin.

Critère n° 3 : maniabilité, robustesse et durée de vie

Servante d'atelier dans un garage automobile

Une servante d’atelier doit être facile à manier, solide et durable. Pour un modèle mobile, la présence de roulettes multidirectionnelles vous facilitera la tâche. Pour plus de confort et sécurité, la présence d'un frein est conseillée.

Cette option permet de stabiliser votre outil de rangement dès lors qu'il est en position fixe. La maniabilité concerne aussi l'ouverture et fermeture des tiroirs ou compartiments. Un coulissement sans accroc via des glissières et des roues de glissement robustes procure un confort d'utilisation maximal.

S'il s'agit d'un modèle démontable et/ou transportable, préférez les fermetures métalliques pour une solidité optimale. Vérifiez ces points en consultant attentivement la fiche du produit concerné. La robustesse des composants de la servante est un élément clé assurant une bonne longévité au produit.

Critère n° 4 : Esthétique et options d'une servante d'atelier

Roulette de servante d'atelier munie d'un frein

L'esthétique et les options sont des critères tout aussi importants. Ils vous permettront de mieux cibler la servante d'atelier idéale pour vous. A commencer par l'aspect visuel. Une servante d'atelier au design à la fois élégant et fonctionnel met en valeur votre atelier et vous procure bien-être.

Ceci est d'autant plus important s'il s'agit d'un atelier professionnel. Du matériel au visuel esthétique et pro véhicule une bonne image de l'entreprise vis-à-vis de ses clients. Si vous êtes un particulier, cela produit le même effet sur vos amis et vos proches.

Côté options, voici les plus couramment proposées et les avantages qu'elles procurent :

  • Rangements supplémentaires, outre les tiroirs aux différentes épaisseurs, d'autres compartiments (étagères, armoire, rangements latéraux, etc.) permettent d'y stocker des matériels spécifiques.
  • Fermeture à clé, si vous souhaitez sécuriser vos outils, les tiroirs équipés d'une serrure sont faits pour vous ! Il en est de même pour les portes si présentes sur l'outil de rangement.
  • Blocage des roues, comme vu plus haut, les freins permettent de fixer la servante d'atelier au lieu de votre choix. Le blocage est activé et désactivé par un simple mouvement du frein.
  • Démontage des tiroirs, certains modèles permettent de désolidariser les tiroirs et de les transporter de manière autonome. Cette option est idéale pour les servantes transportables sur les chantiers.
  • Présence d'organiseurs, ces compartiments sont parfaits pour bien ranger les outils. Pour un confort d'utilisation optimal, la présence d'un revêtement anti dérapant est un plus.
  • Poignée de transport, cette option facilite le déplacement de la servante d'atelier. Son maniement est d'autant plus agréable que la poignée est ergonomique.      

Les 4 principaux matériaux constitutifs des servantes d’atelier

Vous avez le choix entre ces 4 principaux matériaux :

  1. Polypropylène, léger et robuste, ce matériaux équipe la plupart des servantes transportables. 
  2. ABS, ce matériau est une référence en matière de légèreté associée à la solidité.
  3. Acier, c'est un classique parmi les matériaux des servantes d'atelier. Inox, il résiste à la rouille. Thermolaqué, il oppose une bonne de résistance aux rayures.
  4. Chrome vanadium, ce matériau ne rouille pas et offre une excellente résistance mécanique.

A noter que ces différents matériaux peuvent être combinés dans un même produit pour tirer le meilleur profit de leurs différentes propriétés, telles que la robustesse et la légèreté. C'est le cas de l'ABS et l'acier inox par exemple.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous envisagez de vous équiper avec de l'outillage adapté à vos travaux ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des informations utiles pour réaliser vos projets.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Prenez rendez-vous
en magasin

Fermeture exceptionnelle de vos agences le lundi 20 mai. Pour plus de précisions consultez les horaires de votre agence

Fermeture de vos agences le 20 mai

×