Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis
Accès client

Comment embellir son jardin et profiter des extérieurs ?

Comment embellir son jardin et profiter des extérieurs ?

Vous souhaitez aménager et embellir votre jardin pour bien le profiter ? Pour réussir votre projet, mieux vaut le construire par étapes. De la réalisation du plan au choix du mobilier de jardin, en passant par la réalisation des différents aménagements, l'installation d'équipements et décorations, voici nos conseils.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Les étapes à suivre pour rendre un jardin beau et fonctionnel

Coin terrasse dans un jardin

Le jardin est un lieu de détente par excellence. Bien l'aménager, signifie non seulement trouver des idées déco mais aussi le rendre fonctionnel et en profiter pleinement. Pour cela, il convient d'agencer l'espace disponible en fonction de vos besoins. Vous réalisez ainsi un jardin sur mesure, esthétique, conforme à vos goûts et qui vous ressemble.

L'agencement du jardin implique l'organisation de l'espace dont vous disposez en fonction de vos attentes. Pour mener à bien votre projet, de la conception des extérieurs à la réalisation des travaux, voici les étapes à suivre :

  • Faire un plan de votre futur jardin
  • Construire la clôture et l'accès à la propriété
  • Aménager la terrasse annexe à la maison
  • Réaliser les différents espaces du jardin
  • Faire les chemins et allées du jardin
  • Equiper et décorer les extérieurs

Faire un plan de votre futur jardin

Pour cela munissez-vous d'un stylo et d'une feuille à carreaux. Commencez à esquisser votre futur coin de paradis. Pas besoin d'être un architecte pour le faire, un simple schéma suffit. Veillez néanmoins à garder les proportions. Délimitez les espaces essentiels :

  • La clôture et le portail
  • La terrasse et la pelouse
  • Le coin jeux
  • La piscine
  • Les arbres, arbustes, massifs
  • Les plate bandes, bordures et haies séparatives
  • Bassin et fontaine de jardin
  • Le mobilier de jardin

Dans ce schéma, les différents éléments du paysage sont à représenter sommairement, mais toujours à l'échelle. Prenez soin de dessiner les arbustes et les arbres à leur taille à l'âge adulte. Pensez à l'organisation de l'espace de la manière la plus fonctionnelle possible.

Votre plan en main, faites plusieurs fois le tour du terrain si nécessaire, vous pourrez ainsi observer la cohérence de votre projet d'aménagement du jardin. Apportez les corrections ou améliorations que vous jugerez utiles, jusqu'à l'obtention du plan définitif.

Construire la clôture et l'accès à la propriété

Clôture d'un jardin

La délimitation de la propriété est un point à ne pas négliger. Les piliers de portail, le portillon et le portail d'entrée doivent être en harmonie avec le style de votre maison. Pensez également à la prise au vent. En effet, les portails pleins sont à éviter dans les zones exposées.

Consultez également le plan local d'urbanisme (PLU) de votre commune et faites les démarches nécessaires. Pour délimiter votre propriété, vous avez le choix entre plusieurs options :

  • Grillage souple ou rigide, solution économique, délimite l'espace de manière simple. Les panneaux rigides sont plus robustes et esthétiques, mais aussi plus onéreux que les rouleaux de grillage souple, tressé ou soudé.
  • Haie de délimitation, planter une haie se fait généralement après la pose d'une clôture. Ces deux moyens de séparation sont en effet complémentaires. Lors de la plantation, soyez attentif à laisser les espaces entre végétaux et avant clôture, en cohérence avec leur taille adulte.
  • Mur d'enceinte, cette solution est efficace et demande moins d'entretien qu'une haie. En effet, un simple nettoyage du mur tous les 2 ou 3 ans et le tour est joué ! Cependant, cette option est la plus onéreuse et, d'un point de vue esthétique, le côté "forteresse" peut laisser à désirer.

Aménager la terrasse annexe à la maison

La terrasse s'inscrit dans la continuité de la maison. Bien aménagée, elle devient un espace privilégié : agréable et en plein air, c'est le lieu parfait pour profiter des beaux jours ! Pour réussir son aménagement, déterminez la surface à construire. Dimensionnez-la en fonction de vos besoins, des possibilités de réalisation et des contraintes éventuelles.

Evitez de surdimensionner ou de trop réduire votre terrasse. Déterminez sa taille en fonction de plusieurs paramètres :

  • nombre de personnes, espace pour installer une table de jardin de 4, 6 ou 8 places ;
  • l'emplacement pour le salon de jardin et le nombre de fauteuils ;
  • le barbecue, à choisir fixe en matériaux robustes ou en inox et avec roues pour pouvoir le déplacer ;
  • le four à bois, à poser à un endroit permanent, adossé ou non à un mur ;
  • la pose d'une tonnelle, d'un store, ou encore d'une pergola, pour se protéger des intempéries et du soleil. 

Réaliser les différents espaces du jardin

Le jardin et les extérieurs comportent divers emplacements destinés à des usages spécifiques. En fonction de la présence ou non d'enfants, de l'envie d'avoir un potager, des massifs à fleurs, une piscine, un coin détente ou pas, les espaces à aménager sont les suivants :

  • Le coin jeux, pour enfants et ados, prévoyez de la place où installer, entre autres équipements de détente, trampoline, toboggan, balançoire, un bac à sable pour les plus petits.
  • Le potager, pour planter vos propres légumes, évitez les endroits trop à l'ombre, préférez un lieu suffisamment exposé au soleil. N'oubliez pas le bac à compost pour disposer d'un engrais bio.
  • Le bassin de jardin, pour disposer d'un endroit apaisant où observer et s'occuper de plantes aquatiques et poissons dans ce lieu privilégié du jardin.
  • Les massifs et plates-bandes, ces aménagements apportent gaieté et couleurs au jardin. Opter pour des massifs agrémentés de galets et graviers décoratifs est une option intéressante.
  • L'abri ou cabane, incontournable pour ranger vos outils de jardin. Pensez à aménager votre abri de jardin pour le rendre encore plus confortable et fonctionnel.
  • La piscine, qu'il s'agisse d'une piscine creusée, d'une piscine en kit enterrée ou semi enterrée, choisissez la meilleure implantation possible. Pensez également aux équipements nécessaires à son installation.  

Faire les chemins et allées du jardin et des extérieurs

Allée piétonne en pierre dans le jardin

Les différents secteurs du jardin doivent être reliés entre eux. En fonction des espaces extérieurs, la réalisation des allées piétonnes est toujours un plus pour un jardin. Cependant, il est important de les tracer de manière intuitive et fonctionnelle. Pensez à comment vous vous y prendriez spontanément pour aller d'un point à un autre et construisez votre aménagement en conséquence.

L'installation d'un gazon est tout aussi importante. Si vous souhaitez limiter les chemins pour réserver plus d'espace à la pelouse, vous pouvez poser des pas japonais en complément. Ils sont à la fois pratiques et esthétiques.

Pour l'accès à la propriété depuis le portail, vous avez plusieurs options. Vous pouvez, entre autres possibilités : faire une allée carrossable en gravier, poser des pavés ou encore de l'enrobée.

Equiper et décorer les extérieurs

Bel hamac dans le jardin

Il est important d'agrémenter les chemins, plates-bandes et massifs avec des bordurettes et des décorations diverses. Pour les terrains en pente, voici quelques moyens de retenir la terre :

  • les palissades en béton ou en pierre, avec ces matériaux installés verticalement et scellées au sol ;
  • les murs en gabion, ce sont des cages métalliques enfermant des graviers adaptés, ils sont faciles à monter ;
  • les blocs en béton creux, posés scellés, ils allient soutènement et fleurissement en permettant la réalisation d'un véritable mur végétal ; 
  • les rondins de bois, à choisir traités et bien dimensionnés, ils sont esthétiques et fonctionnels.

Un autre aspect à ne pas négliger est l'illumination du jardin. Ampoules et rubans LED, spots, éclairages fonctionnels et décoratifs, sur secteur ou solaires apportent esthétique et sécurité.

Les statuettes, nains de jardins et autres décorations sont autant de possibilités d'embellissement du jardin. Le choix est large, de quoi satisfaire tous les goûts.

D'autres dispositifs sont tout aussi intéressants pour profiter du jardin et de la nature environnante, il s'agit des mangeoires, nichoirs ou encore hôtels à insectes.

Sans oublier de choisir et installer une fontaine de jardin à proximité des jeux par exemple, pour rafraîchir ou désaltérer, pour les modèles à eau potable. Et, pour une touche d'originalité, les cadrans solaires ajoutent un aspect intemporel à leur effet décoratif indéniable.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous envisagez d’embellir le jardin et les extérieurs de votre habitation ? Consultez nos guides dédiés, ils vous aideront à réaliser vos projets.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Commandez pour chantiers et petits travaux

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne et retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer en agence ou sur chantier (à préciser au paiement)

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Un projet ? Prenez rendez-vous
en magasin

Clients professionnels, connectez-vous pour accéder à vos TARIFS PRO , et à tous vos documents : devis, commandes, BL, factures, avoirs..

Clients professionnels, connectez-vous

×